Le 132ème RI "monte" à Verdun. 1ère étape : Vraux

Parcours individuels & récits de combattants
ylnath

Re: Le 132ème RI "monte" à Verdun. 1ère étape : Vraux

Message par ylnath »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'autres il y a cent ans, le 132ème RI "monte" à Verdun. Il quitte la Somme le 31 mai, fait une première étape à Vraux. Voici le récit fait par Jean Médard, mon grand-père, de ce déplacement : http://correspondancedeguerre.blogspot. ... ettre.html

Bien cordialement,

Hélène
Hélène
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir Hélène,
Bonsoir à toutes et à tous,

La vie est décidément très curieuse parfois.
J’ai déjà eu l’occasion de lire à plusieurs reprises les courriers entre votre grand-père Jean et sa maman Mathilde dans le cadre de mes recherches personnelles sur votre excellent Blog.
Jean Médard, est le fils de Mathilde Benoît et de l’ancien pasteur de Sète, Pierre Médard. Jean est également le petit-fils du pasteur Lucien Benoît fondateur du lazaret protestant de Sète
Lors du conflit, Mathilde secondait le Pasteur Jules Brun responsable du lazaret protestant à ce moment là.
Il se trouve que le Pasteur Jules Brun rendait visite à mon grand-père blessé et hospitalisé à l’HC 13 de Sète. C’est également lui qui l’a accompagné au moment de son décès……..

Cordialement
Alain
ylnath

Message par ylnath »

Bonsoir Alain,

Un blog est parfois un peu comme une bouteille à la mer et j'ai souvent espéré en postant certains billets qu'ils seraient lu par un descendant d'un camarade de mon grand-père. Même si ce n'est pas complètement le cas ici, c'est néanmoins une touchante coïncidence. Comment s'appelait votre grand-père ?
Après avoir lu votre message, j'ai découvert le sujet auquel vous avez participé en novembre dernier pages1418/photos-14-18/lieux/groupe-con ... 2675_1.htm. Je peux juste préciser qu'un petit ouvrage sur le Lazaret a été publié l'année dernière à l'occasion du 150ème anniversaire de sa fondation. L'historien qui l'a rédigé m'a dit qu'il n'y avait malheureusement aucune archive concernant la période où l'établissement a été transformé en hôpital militaire.

Bien cordialement,

Hélène
Hélène
Répondre

Revenir à « Parcours »