Le livre "Les combats héroïques du capitaine Manhès" (éditions Pierre de Taillac-2015), présenté précédemment dans la rubrique "Pages du Bibliophile", est un ouvrage à lire absolument pour qui s'intéresse aux combats dans les Vosges.
J'ai toutefois rencontré récemment un ami un peu sceptique sur l'épisode central des Carnets du capitaine Manhès, c'est à dire les combats, devenus légendaires, de la 6e Compagnie du 7e B.C.A (et d'une poignée de Chasseurs de la 4e Compagnie) encerclée à l'Hilsenfirst en juin 1915.
J'effectue actuellement le classement des archives privées du général de brigade Verguin, ancien commandant de groupe puis adjoint au commandant de l'artillerie divisionnaire de la 66e Division, archives données généreusement par un ami et qui contiennent beaucoup de documents sur la guerre dans les Vosges en 1914-1915.
Ces archives contiennent entre autres deux copies du Rapport du capitaine Manhès, établi le 21 juin 1915, quatre jours après les faits dramatiques survenus à l'Hilsenfirst. Une copie de ce rapport est manuscrite et l'autre, ronéotypée à l'alcool, est devenue peu lisible avec le temps.
Je publie donc pour les amis du Forum le Rapport du capitaine Manhès, rédigé sur huit pages. J'ai scanné le rapport par demi-page pour plus de lisibilité.
Les lecteurs du livre pourront donc comparer les pages des carnets du capitaine Manhès avec la version "officielle" de son rapport.
C'est sans aucun doute la lecture de ce rapport et le recueil des témoignages oraux qui ont conduit le général de Maud'huy à comparer ce fait d'armes de l'Hilsenfirst avec la page glorieuse, connue de tous les Chasseurs, écrite au Marabout de Sidi-Brahim en 1845.

(à suivre)