110 RAL 31è batterie

Parcours individuels & récits de combattants
blannie

Re: 110 RAL 31è batterie

Message par blannie »

Bonjour à tous.
Je viens de m'inscrire sur ce site car à la recherche du parcours de mon grand-père en 1914-1918. Je viens de prendre connaissance de documents très importants dans les papiers de mon père décédé récemment. Des lettres et des photos. Voilà ce que je possède:
En 1914 il est pris en photo à cheval avec 2 autres soldats à Bouxières aux Chênes en Meurthe et Moselle puis avec 3 autres soldats dans les ruines de l'église de Bouxières.
Du 07/01/1916 au 24/04/1916 il envoie à ma grand-mère tous les deux jours des cartes imprimées avec comme adresse 110ème régiment d'artillerie lourde 31ème batterie. Des secteurs postaux différents 18/48/56/150/199.
Puis une photo avec 4 soldats dont lui et un canon. Au dos souvenir d'Orient Brusnik 1917. J'ai trouvé ce village en Serbie.
La seule chose dont je suis sure c'est qu'il est parti de Marseille, ma grand-mère l'avait accompagné et a débarqué à Salonique après une traversée très mouvementée. Il racontait avoir résisté au mal de mer grâce à la petite fiole de gnôle que ma grand-mère lui avait mise dans son paquetage.
J'aurais aimé avoir des précisions supplémentaires sur son parcours. J'ai bien trouvé le 110èRAL mais pas de 31ème batterie.
D'avance merci pour l'aide que vous pourrez peut-être m'apporter.
Annie

Achache

Message par Achache »

Bonjour,
J'ai bien trouvé le 110èRAL mais pas de 31ème batterie
Son JMO est pourtant disponible en ligne :

31e batterie : J.M.O.
J.M.O. - 1er novembre 1915-31 décembre 1916 - 26 N 1126/18
J.M.O. - 3 avril 1917-18 décembre 1918 - 26 N 1126/19

Pour les SP voyez:
http://cartesfm1418.pagesperso-orange.f ... tal/SP.htm

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
blannie

Message par blannie »

Merci pour la rapidité de votre réponse. Je suis ignare du langage militaire. Que veut dire JMO ?
Cordialement
Annie
Achache

Message par Achache »

re...

Journaux de Marches et Opérations
voyez :
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
blannie

Message par blannie »

Merci pour la rapidité de votre réponse. Je suis ignare du langage militaire. Que veut dire JMO ?
Cordialement
Annie
blannie

Message par blannie »

Toutes mes excuses pour cette réponse en double envoi . Je ne suis pas encore très à l'aise sur les manipulations du site.
Merci encore
Annie
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
Pour les secteurs postaux, aussi, j'ai mis en ligne ceci (et pages subséquentes)
http://www.michelsl.com/memorial/16-002.html

Pour plus amples détails sur son parcours militaire, il faudrait voir sa fiche matricule aux archives départementales (en ligne pour la majorité)
de son lieu de résidence à 20 ans lorsqu'il fut recruté.
Soit voir cela par vous-même, ou fournir ici nom et prénom(s), date et lieux de naissance, lieu de résidence au recrutement, quelqu'un se fera un plaisir de vous aider.

Salutations
Michel
Salutations
Michel
blannie

Message par blannie »

Merci Michel pour le complément d'information. J'ai bien trouvé sa fiche matricule mais les différents régiments ne me disaient rien comme indications géographiques.
Avec les sites donnés par le forum et le bouquin de Gaston Pastre sur le 110è RAL je vais certainement avancer dans ma quête.
Voici le nom de mon grand-père au cas où un colistier(e) aurait des noms inscrits au dos de photos ou un aïeul qui aurait fait partie du même circuit.
CAVARD Léon Ignace ° 1882 à St Sauveur de Peyre 48
Cordialement
Annie
Répondre

Revenir à « Parcours »