LATOURNERIE Marcel

Parcours individuels & récits de combattants
frody

Re: LATOURNERIE Marcel

Message par frody »

Re,

Je viens de trouver à l'instant un"Albin Eugéne" Latournerie, marié à Nîmes en 1898 : il est né à le Cailar et ses parents résident à Vauvert ( lu sur son acte de mariage).Désolé je ne peux pas aller sur les archives de Le Cailar, ni de Vauvert. Voilà un bon début de piste pour demain. Peut être un frère ou parent proche de Marcel. En tout cas nous savons maintenant qu'il y a bien ce nom de famille dans le secteur.
Image

Cordialement
Francis
F.P
lmpicard

Message par lmpicard »

Ah ! oui, ça c'est une piste très sérieuse et qui en effet prouve bien l'existence du patronyme sur Le Cailar.
Ma foi, reste à attendre.
Grand merci Francis et très confus de vous faire travailler un dimanche.
Louis
LMPicard
frody

Message par frody »

Pas de problème Louis, ceci n'est pas un travail mais un plaisir et il sera double si on arrive au but.
F.P
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonour,

Bien vu Frody ! Mea culpa, je n’avais pas vérifié la liste des noms de ce livre d'or.
Comme j'ai de vagues souvenirs de soixante-huitard, je connaissais le Caylar pour y être passé en me rendant sur le Larzac alors, j'ai "plongé"...

Bref, pas de trace non plus de notre homme sur le livre d'or de Le Cailar :
https://www.siv.archives-nationales.cul ... r=&mmName=
Cordialement Jean Michel
frody

Message par frody »

bonjour Jean Michel et Merci,

je ne connaissais pas ce livre d'or, mais là encore, des noms qui ne figurent pas sur le MaM et d'autres qui figurent sur le MaM et pas sur le livre d'or, je comprend que les recherches ne sont pas simples et que l'on arrive à quelque chose par l'union et la bonne volonté de chacun d'entre nous. Je crois que ma visite à la mairie de le Cailar me réserve quelques surprises, j'ai eu demandé des renseignements sur un autre Soldat présent sur un MaM et non connu à la mairie qui était pourtant mentionnée sur la fiche MDH pour avoir reçu la transcription de DC .
La suite à Demain

Cordialement
Francis
F.P
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Re, Frody,

Et même mieux, sur MemorialGenweb, une liste de 41 noms, dont certains relevés en sépulture du cimetière ?...Image

http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... table=bp04

Bref, il est urgent d'attendre votre visite en mairie.
Cordialement Jean Michel
lmpicard

Message par lmpicard »

Bonsoir à vous deux
En fait il y en a 44 si on fait le compte de tout.
Il y a des renseignements assez précis pour 42 d'entre eux et 2 pour lesquels il n'y a rien : LATOURNERIE Marcel et ROGER Marcel qui eux se trouvent effectivement sur le monument aux morts.
Pour éviter toutes recherches inutiles, je signale que ROGER Marcel, n'est pas non plus celui qu'on trouve aussi sur le MAM de Nîmes, qui était Lt de réserve, sur lequel il y a une fiche dans Mémoire des Hommes et qui avait Léon comme autre prénom.
Cordialement à vous deux.
Louis
LMPicard
garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonjour Jean Michel, bonjour Louis, bonjour à tous

Ces recherches ne sont pas évidentes surtout qu'il ne faut pas exclure une erreur dans le patronyme. Aucune règle ne régissant les inscriptions sur les MAM avant 2006, cela ne facilite pas les choses. Toutes les sources généalogiques doivent être exploitées. Vous évoquez les livres d'or des communes mais les documents en ligne ne sont pas les dossiers des livres d'or dans lesquels on peut éventuellement trouver les motifs de refus d'un militaire sur le livre d'or d'une commune.

Pour information, au sein du Prisme 14/18, nous avons produit un article beaucoup plus important sur les fiches N-MPLF où les MAM sont évoqués.

http://prisme1418.blogspot.fr/2015/05/l ... -la_4.html

Cordialement

yves
frody

Message par frody »

Je croise toujours les doigts pour Le Cailar/Vauvert, en effet le couple cité plus haut a eu un fils : Marcel Albin Pierre né en Lozère le 04/07/1899, un peu jeune pour avoir fait 14/18 Mais! Toujours est il qu'il ne figure pas sur les matricule de Lozère. Par ailleurs il est encore possible de trouver pourquoi pas un demi frère issu du 1er mariage de son père dont je n'arrive pas à trouver la date et le lieu.
Image
F.P
lmpicard

Message par lmpicard »

Bonsoir Yves
Passionnant cet article. Il était temps que j'apprenne ces choses. Nos anciens avaient beaucoup légiféré autour de ce conflit et à juste titre, sans doute la moindre des choses. Comme toujours, dommage que les fonds ne suivent pas.
Très cordialement à vous.
Louis
Répondre

Revenir à « Parcours »