Bonjour
Quelqu'un a-t-il ici une expérience sur l'intégration au site www.memorial-chemindesdames.fr d'un nouveau soldat mort au "Chemin des Dames" ?
Est-ce vraiment possible ?
Je pose cette question car jusqu'ici, je n'y suis pas parvenue, après plusieurs tentatives.
Il s'agit de soldats morts au Chemin des Dames dont les corps ont été rapatriés dans leur village d'origine. Ils ne sont donc pas recensés dans les cimetières militaires. Et ne figurent pas sur le site.
Ce site http://www.memorial-chemindesdames.fr/pages/accueil.asp nous invite à proposer de nouveaux soldats.
Je l'ai fait, remplissant soigneusement les fiches, à plusieurs reprises, depuis un an, en intégrant des documents photos.
Sans réponse, malgré une relance auprès des contacts du site. Pas d'explication du refus.
J'ai pourtant reçu il y a quelques jours la revue "La lettre du chemin des Dames", revue bien faite par ailleurs, éditée par le département de l'Aisne.
Ils ont donc enregistré mes coordonnées.
Il y est bien spécifié :
"Vous aussi contribuez à recenser ou compléter les fiches des combattants du Chemin des Dames en nous communiquant documents, photos, récits sur www.memorial-chemindesdames.fr "
Alors ???
Avez-vous une expérience semblable ?
Site Chemin des Dames intégration nouveau MPF est-ce possible ?
- genevieveph
Re: Site Chemin des Dames intégration nouveau MPF est-ce possible ?
Bonjour
j'ai aussi demandé une entrée pour l'ossuaire de Beaurieux sur le cdd ( carré militaire dans le cimetière communal - 141 tués lors des combats de Septembre et Octobre 1914 dont 16 inconnus ) on m'a répondu que cela aller etre fait mais j'ai jamais rien vu ....
http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... table=bp08
cordialement
j'ai aussi demandé une entrée pour l'ossuaire de Beaurieux sur le cdd ( carré militaire dans le cimetière communal - 141 tués lors des combats de Septembre et Octobre 1914 dont 16 inconnus ) on m'a répondu que cela aller etre fait mais j'ai jamais rien vu ....
http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... table=bp08
cordialement
bonjour
pour beaurieux c' est toujours d' actualité
cordialement
fred
pour beaurieux c' est toujours d' actualité
cordialement
fred
fred
- genevieveph
Bonjour
Surprise... en tapant sur google le nom d'un soldat dont je recherche la famille, Emile Alfred Prépoint, enterré définitivement à la nécropole de Pontavert, j'ai vu que les documents-photo que j'avais envoyés ont bien été intégrés dans le site du Chemin des Dames.
C'est donc possible pour un soldat reposant dans une des nécropoles du Chemin et répertorié sur leur site.
Par contre, j'ai fini par comprendre ceci :
Les combattants français inhumés dans un premier temps au Chemin des Dames dont les familles ont obtenu le transfert dans les cimetières de leur commune d'origine ne sont actuellement intégrés qu'à la demande explicite des familles.
Cet avertissement est caché au fond de la rubrique "Foire aux questions".
Voilà qui explique mes insuccès...
Mais pourquoi ne pas le signaler d'emblée dans leur page "Proposer un soldat mort au Chemin des dames" ?
Cela nous éviterait une perte de temps et d'énergie...
Et puis comment prouver que l'on est "de la famille" ?
Enfin, c'est bon à savoir :
Ceux d'entre nous qui ont un membre de leur famille tombé au Chemin des Dames peuvent donc demander leur intégration, si après vérification, il n'y figure pas, et ou intégrer des documents le concernant.
Surprise... en tapant sur google le nom d'un soldat dont je recherche la famille, Emile Alfred Prépoint, enterré définitivement à la nécropole de Pontavert, j'ai vu que les documents-photo que j'avais envoyés ont bien été intégrés dans le site du Chemin des Dames.
C'est donc possible pour un soldat reposant dans une des nécropoles du Chemin et répertorié sur leur site.
Les combattants français inhumés dans un premier temps au Chemin des Dames dont les familles ont obtenu le transfert dans les cimetières de leur commune d'origine ne sont actuellement intégrés qu'à la demande explicite des familles.
Mais pourquoi ne pas le signaler d'emblée dans leur page "Proposer un soldat mort au Chemin des dames" ?
Ceux d'entre nous qui ont un membre de leur famille tombé au Chemin des Dames peuvent donc demander leur intégration, si après vérification, il n'y figure pas, et ou intégrer des documents le concernant.
Ginou
BonsoirBonjour
Je viens de lire votre message. J'ai retrouvé une vingtaine de soldats qui ont été tués lors de l'offensive du 16 Avril 1917. Ils appartenaient à la même compagnie que mon aïeul tué ce jour là aussi. Ils ne se trouvaient pas directement sur le chemin des dames mais au nord de Reims. Vous écrivez dans votre message que vous recherchez des familles de soldats. Ma question est comment faites vous pour vos recherches?
Bonne soirée
Nicolas
- genevieveph
Bonsoir Nicolas.Bonsoir
Je viens de lire votre message. J'ai retrouvé une vingtaine de soldats qui ont été tués lors de l'offensive du 16 Avril 1917. Ils appartenaient à la même compagnie que mon aïeul tué ce jour là aussi. Ils ne se trouvaient pas directement sur le chemin des dames mais au nord de Reims. Vous écrivez dans votre message que vous recherchez des familles de soldats. Ma question est comment faites vous pour vos recherches?
Bonne soirée
Nicolas
Pour mes recherches, j'ai beaucoup tatonné. Et je continue, par période, à explorer à gauche et à droite.
C'est un travail de longue haleine, avec des déceptions mais aussi quelques grandes joies.
J'avais six familles à retrouver. j'en ai retrouvé quatre, avec l'aide d'internautes, sur ce site et ailleurs.
Il faudrait commencer par taper le nom de vos soldats dans un moteur de recherche.
Il est fréquent d'être dirigé ainsi vers des sites de généalogie où ces noms figurent. On peut alors contacter la personne responsable de l'arbre qui peut-être nous renseignera.
J'ai ainsi beaucoup fréquenté www.geneanet.org
Sur les fiches matricules, figurent aussi le nom des père et mère. Là aussi, on peut retrouver la trace des familles à partir de ces noms sur les moteurs de recherche.
En interrogeant
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... /index.php
si par chance la fiche de notre soldat y figure, on a le nom des personnes qui ont rempli ou modifié le formulaire et qui peut-être s'intéressent spécialement à ce soldat.
J'ai pu aussi lancer un appel sur un site de généalogie local dont le responsable s'est intéressé à mon histoire.
Par contre, écrire aux mairies des communes d'où étaient issu mes soldats n'a rien donné.
Vous pouvez retrouver toute cette aventure ici :
pages1418/qui-cherche-quoi/cimetiere-pe ... 2832_1.htm
Tout ceci demande de l'énergie et une forte motivation. Vingt soldats c'est beaucoup. J'espère que vous en viendrez à bout et que vous nous tiendrez au courant de vos succès (et des moyens qui se seront révélés efficaces)
Bien cordialement.
Ginou