Bonsoir,
Oui, les changements d'unités ne sont pas rares, souvent après une montée en grade ou une convalescence. Mais pour intégrer un régiment en dehors de la légion étrangère, il faut normalement acquérir la nationalité française : était-ce le cas en 1917 ?
Cordialement,
Régis
Soldat bléssé dans un lieu inconnu...
Re: Soldat bléssé dans un lieu inconnu...
Bonjour,
concernant Georges Aladoudis né 28-06-90 à Soufli (Thrace), il a été naturalisé 05-06-1923 par décret de naturalisation 348-1897.
il est donc encore de nationalité étrangère durant la guerre.
source : CD les naturalisations entre 1900 et 1960.
j'ai retranscris toute les (maigres) informations de la réponse, (orthographe compris de la ville de naissance).
cordialement
Frédéric
concernant Georges Aladoudis né 28-06-90 à Soufli (Thrace), il a été naturalisé 05-06-1923 par décret de naturalisation 348-1897.
il est donc encore de nationalité étrangère durant la guerre.
source : CD les naturalisations entre 1900 et 1960.
j'ai retranscris toute les (maigres) informations de la réponse, (orthographe compris de la ville de naissance).
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
1er R.A.L
-
Merci pour cette information très utile. La ville de Soufli est bien Souflion.
Sur son diplôme de la légion d'honneur il y a écrit soldat de réserve de l'infanterie. Pas de mention de la légion.
Selon les info de Régis (air339) il y avait 3 régiments d'infanterie de réserve (413,414 et 416) dans le secteur de Laffaux lors de sa 3è blessure, peut être qu'il a été intégré dans l'un d'eux après sa 2è blessure et un possible rapatriement en France après son service dans l'armée d'orient.
Où peut on avoir la liste des engagés dans chaque régiment (et pas seulement celle des morts), si cela existe ?
Cordialement,
Arnaud.
Sur son diplôme de la légion d'honneur il y a écrit soldat de réserve de l'infanterie. Pas de mention de la légion.
Selon les info de Régis (air339) il y avait 3 régiments d'infanterie de réserve (413,414 et 416) dans le secteur de Laffaux lors de sa 3è blessure, peut être qu'il a été intégré dans l'un d'eux après sa 2è blessure et un possible rapatriement en France après son service dans l'armée d'orient.
Où peut on avoir la liste des engagés dans chaque régiment (et pas seulement celle des morts), si cela existe ?
Cordialement,
Arnaud.
re-bonjour Arnaud,
je me permet d'attirer votre attention sur les dates, pour sa légion d'honneur en 1960, il est citoyen français donc depuis 1923. De ce fait, il peut intégrer de droit un régiment de réserve de l'armée française, sans doute pour des actions durant la 2ieme guerre mondiale.
Comme l'a précisé Yves, il doit avoir une fiche matricule, du fait de sa naturalisation. Savez-vous dans quel département, votre AGP se situait en 1923 ?
je pense que la fiche matricule doit être dans ce département et dans cette classe ( sauf Paris)
cordialement
Frédéric
je me permet d'attirer votre attention sur les dates, pour sa légion d'honneur en 1960, il est citoyen français donc depuis 1923. De ce fait, il peut intégrer de droit un régiment de réserve de l'armée française, sans doute pour des actions durant la 2ieme guerre mondiale.
Comme l'a précisé Yves, il doit avoir une fiche matricule, du fait de sa naturalisation. Savez-vous dans quel département, votre AGP se situait en 1923 ?
je pense que la fiche matricule doit être dans ce département et dans cette classe ( sauf Paris)
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
1er R.A.L
Bonjour,
La suggestion de Frédéric "Scolari" est très pertinente ! La fiche matricule apportera toutes les réponses.
Concernant Laffaux dans l'Aisne, je ne trouve pas de lien.
Engagé dans un régiment "étranger", Georges Aladoudis y a probablement fait toute sa campagne (question de nationalité). Il appartenait à l'Armée Française d'Orient, soit l'AFO... Faut-il chercher une consonance La Faux - l'AFO ?
Cordialement,
Régis
La suggestion de Frédéric "Scolari" est très pertinente ! La fiche matricule apportera toutes les réponses.
Concernant Laffaux dans l'Aisne, je ne trouve pas de lien.
Engagé dans un régiment "étranger", Georges Aladoudis y a probablement fait toute sa campagne (question de nationalité). Il appartenait à l'Armée Française d'Orient, soit l'AFO... Faut-il chercher une consonance La Faux - l'AFO ?
Cordialement,
Régis
-
J'ai trouvé sa trace dans les archives de paris : Georges Adaloudis matricule 4016 (numéro du volume 1924). D'après le site ça me permettra de consulter son état signalétique et des services militaires en salle de lecture. Je suppose que j'y trouverai le détail des son parcours militaire. J'attends aussi la reproduction de son dossier de la légion d'honneur. Il y aura sûrement plus de détail que ceux donnés par mail.
En tout cas, merci à tous car grâce à vous j'ai bien avancé.
Arnaud.
En tout cas, merci à tous car grâce à vous j'ai bien avancé.
Arnaud.