Bonjour.
Les archives nationales m'ont indiqué que mon arrière grand père était soldat de 2ème classe dans un régiment d’infanterie de réserve (non précisé), qu'il a été décoré de la Légion d’honneur le 9 juillet 1960. Il a été blessé le 1er octobre 1916 à Florina, le 19 mars 1917 à Monastir et le 7 septembre 1917 au Plateau de la Faux.
Pour Monastir et Florina, pas de problème, j'ai pu situer ces lieux. Mais pour le plateau de la Faux, je n'ai rien trouvé. Le seul Laffaux que j'ai pu identifier est le village qui a été au coeur de la bataille du chemin des dames. Mais l'ortographe n'est pas la même et ne se situe pas du tout dans la même région que les deux autres villes.
Pourriez vous m'éclairer ?
Merci.
Soldat bléssé dans un lieu inconnu...
-
Re: Soldat bléssé dans un lieu inconnu...
Bonjour,
Rien trouvé pour "plateau de la Faux". Par contre, on parle bien du « plateau de Laffaux » au Chemin des Dames.
Avez-vous cherché la fiche matricule de votre arrière grand-père ? (Pour rappel, voir le "petit mémento" épinglé en tête de la présente rubrique).
Cordialement,
Yves
Rien trouvé pour "plateau de la Faux". Par contre, on parle bien du « plateau de Laffaux » au Chemin des Dames.
Avez-vous cherché la fiche matricule de votre arrière grand-père ? (Pour rappel, voir le "petit mémento" épinglé en tête de la présente rubrique).
Cordialement,
Yves
Bonjour,
Il est bien possible qu'il s'agisse de Laffaux, mais sans connaitre l'identité de votre arrière grand-père ni son unité, il est impossible de le certifier.
Cordialement,
Régis
Il est bien possible qu'il s'agisse de Laffaux, mais sans connaitre l'identité de votre arrière grand-père ni son unité, il est impossible de le certifier.
Cordialement,
Régis
-
Il s'appelait Georges Adaloudis et il est né le 28/06/1890 en Grèce à Souflion.
D'après ce que je sais il s'est engagé volontairement dans l'armée française en Grèce. Donc je dirai qu'il est impossible de le retrouver dans les archives départementales.
Je ne connais pas son régiment.
Ca serait possible qu'il ait combattu dans les Balkans et ensuite en France (si le plateu de la Faux est celui du chemin des dames) ?
D'après ce que je sais il s'est engagé volontairement dans l'armée française en Grèce. Donc je dirai qu'il est impossible de le retrouver dans les archives départementales.
Je ne connais pas son régiment.
Ca serait possible qu'il ait combattu dans les Balkans et ensuite en France (si le plateu de la Faux est celui du chemin des dames) ?
Bonjour,
Sur Gallica nous trouvons trace de ADALOUDIS Georges en 1932 pour la Médaille Militaire :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... oudis.zoom
Confirmé par cet autre article dans le Journal L'Echo d'Alger le situant dans le 1er Régiment Etranger
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7 ... oudis.zoom
Cordialement
Sur Gallica nous trouvons trace de ADALOUDIS Georges en 1932 pour la Médaille Militaire :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... oudis.zoom
Confirmé par cet autre article dans le Journal L'Echo d'Alger le situant dans le 1er Régiment Etranger
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7 ... oudis.zoom
Cordialement
Robert B.
-
J'avais vu le 2è lien mais j'avais mal lu et n'avais pas vu le "s" à la fin de soldats... Je croyais que cela s'appliquait au 3è des trois noms cités. Pardon et désolé...
Un grand merci car je connais désormais son régiment. Je vais pouvoir continuer les recherches.
Un grand merci car je connais désormais son régiment. Je vais pouvoir continuer les recherches.

-
J'ai fait quelques recherches et il semble que les régiments de marche de la légion (formés à partir des régiments étrangers) ont participé aux combat de l'armée d'orient et à ceux du chemin des dames.
Le plateau de la FAUX serait donc celui de Laffaux du chemein des dames.
Merci à tous.
Merci à tous.
-
J'ai fait quelques recherches et il semble que les régiments de marche de la légion (formés à partir des régiments étrangers) ont participé aux combat de l'armée d'orient et à ceux du chemin des dames.
Merci à tous.
Merci à tous.
re,
Robert a résolu l'affectation, et il est bien logique qu'il s'agisse d'un régiment de la légion étrangère.
l'Historique du 3e régiment du 1er étranger évoque la création du 1er régiment de marche d'Afrique aux Dardanelles le 1er mars 1915. Participation aux combats de Gallipoli, puis en Serbie, Florina et Monastir, jusqu'à sa dissolution en octobre 1917.
En septembre 1917 je relève dans le secteur de Laffaux :
- la 154e DI (413 RI, 414 RI, 416 RI), puis
- la 28e DI (22 RI, 30 RI, 99 RI)
donc, a priori, pas grand rapport avec la légion ???
Cordialement,
Régis
Robert a résolu l'affectation, et il est bien logique qu'il s'agisse d'un régiment de la légion étrangère.
l'Historique du 3e régiment du 1er étranger évoque la création du 1er régiment de marche d'Afrique aux Dardanelles le 1er mars 1915. Participation aux combats de Gallipoli, puis en Serbie, Florina et Monastir, jusqu'à sa dissolution en octobre 1917.
En septembre 1917 je relève dans le secteur de Laffaux :
- la 154e DI (413 RI, 414 RI, 416 RI), puis
- la 28e DI (22 RI, 30 RI, 99 RI)
donc, a priori, pas grand rapport avec la légion ???
Cordialement,
Régis
-
C'est sûr c'est pas faux comme remarque.
C'est quoi la Faux alors... ?
Est-il possible qu'il ait changé de régiment ?
Cordialement,
C'est quoi la Faux alors... ?

Est-il possible qu'il ait changé de régiment ?
Cordialement,