Bonjour à tous,
Dans un premier temps je me suis présentée dans "Qui est qui". J'ai demandé de l'aide concernant un grand-oncle. Dans sa réponse,"Alain57 " m'a conseillé de poser mes questions dans cette rubrique. J'espère que vous pourrez m'éclairer.
Ce grand-oncle JEANDILLOU Léonard est né le 9 juin 1892 à Châteauneuf-la-Foret 87, n° matricule 1523, bureau de recrutement de Limoges 87.
Il a fait l'objet d'une citation, mais à quel ordre ? Je ne sais pas décrypter certaines informations qui suivent cette citation. Il a obtenu la Croix de Guerre.
En 1978, considérant que ses actions méritaient peut-être la Médaille Militaire, une de ses nièces en a fait la demande auprès du Général Bigeard. Je sais, pour y avoir assisté, que la dite Médaille militaire lui a été remise à Limoges 87.
Pas très experte dans ce domaine, je ne sais pas rechercher le J.O. dans lequel figure le décret de concession. Est-ce en 1979 puisque dans son livret militaire figure : " proposé MM le 29.12.1978. Vous est-il possible de m'aider dans mes recherches. Merci. Cordialement
Croix de guerre et médaille militaire
Re: Croix de guerre et médaille militaire
Bonsoir Madelon,
Votre Grand Oncle a été cité à l'ordre de son régiment le 83e Régiment d' Infanterie.
Ordre n° 275 avec la citation qui accompagne votre message.
B R et B C.
Marc.
Votre Grand Oncle a été cité à l'ordre de son régiment le 83e Régiment d' Infanterie.
Ordre n° 275 avec la citation qui accompagne votre message.
B R et B C.
Marc.
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Manque de chance, le JO est disponible sur Gallica jusque 1946 ( pour le moment) et sur Légifrance depuis 1990 ( pas testé). Avez-vous regardé dans le JMO du régiment correspondant ?
Mais j'en profite pour demander aux connaisseurs, où peut-on consulter les JO en accès libre ?? Y a-t-il une obligation pour la Mairie d'y être abonné ?
Cordialement
Alain
Manque de chance, le JO est disponible sur Gallica jusque 1946 ( pour le moment) et sur Légifrance depuis 1990 ( pas testé). Avez-vous regardé dans le JMO du régiment correspondant ?
Mais j'en profite pour demander aux connaisseurs, où peut-on consulter les JO en accès libre ?? Y a-t-il une obligation pour la Mairie d'y être abonné ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour
simplement... lire plutôt matricule au recrutement 1529 (vue 49-50)
http://archives.haute-vienne.fr/ark:/52 ... c4b4ab7d6c
Salutations
Michl
Salutations
Michl
Salutations
Michel
Michel
- b sonneck
Bonjour,
Pour la lecture des JO, on peut s'adresser aux mairies. Toutefois, seules les mairies des chefs-lieux de canton auraient (m'a-t-on dit aux AD) l'obligation légale (ou réglementaire), de conserver et d'archiver une collection complète.
A défaut, il y a toujours la ressource des AD.
Cordialement
Bernard
Pour la lecture des JO, on peut s'adresser aux mairies. Toutefois, seules les mairies des chefs-lieux de canton auraient (m'a-t-on dit aux AD) l'obligation légale (ou réglementaire), de conserver et d'archiver une collection complète.
A défaut, il y a toujours la ressource des AD.
Cordialement
Bernard
Bonsoir à tous,
Absente pendant quelques jours, je ne vous adresse mes remerciements que ce soir pour vos réponses toujours aussi rapides. Dois-je consulter tous les JO de 1979 pour trouver le décret recherché ? Travail fastidieux ! Merci. Cordialement, Michèle.
Absente pendant quelques jours, je ne vous adresse mes remerciements que ce soir pour vos réponses toujours aussi rapides. Dois-je consulter tous les JO de 1979 pour trouver le décret recherché ? Travail fastidieux ! Merci. Cordialement, Michèle.
BonsoirBonjour
Salutations
Michl
Merci pour la précision. Il s'agissait d'une erreur de frappe de ma part. Cordialement, Michèle.
- b sonneck
Bonjour
Fastidieux, mais le moyen de faire autrement ?... Pas moyen d'y couper quand on ne connaît pas la date du décret.
Par ailleurs, il n'est nécessaire de consulter que le sommaire, en première page de chaque numéro, en n'y regardant que ce qui concerne le ministère alors en charge des anciens combattants (en principe : le ministère de la défense nationale).
Cordialement
Bernard
Eh oui ! Enfin tous, peut-être pas : commencez par le 1er janvier, et espérez que le décret a été pris et publié assez tôt dans l'année.Dois-je consulter tous les JO de 1979 pour trouver le décret recherché ? Travail fastidieux !
Fastidieux, mais le moyen de faire autrement ?... Pas moyen d'y couper quand on ne connaît pas la date du décret.
Par ailleurs, il n'est nécessaire de consulter que le sommaire, en première page de chaque numéro, en n'y regardant que ce qui concerne le ministère alors en charge des anciens combattants (en principe : le ministère de la défense nationale).
Cordialement
Bernard
Bonjour à toutes et tous,
Votre grand-oncle devait faire partie du 1er ou du 3ème bataillon du 83RI, les deux bataillons participant à l'assaut de Vaux ce 8 septembre 1918.
Le 3ème Btl prendra le village.
Extrait de l'historique du 83(numérisation : P. Chagnoux - 2012)
http://tableaudhonneur.free.fr/83eRI.pdf
"Le 7, les 1er et 3e Bataillons, prenant la tête, atteignent le soir la route de Beauvais à Vaux et le village de Germaine.
Le village de Vaux est enlevé le 8 au matin par le 3e Bataillon. Un
bombardement intense déclenché sur cette unité, achève de la décimer.
Le Régiment est relevé par le 59eme dans la nuit du 8 au 9."
A noter qu'au 1er septembre, le 3eme bataillon est réduit à une soixantaine de combattants, même pas l'effectif d'une compagnie, suite notamment à une attaque à l'ypérite dans la nuit du 24 au 25 août.
Extrait du JMO du régiment, page 20 (26 avril 1918 2 août 1919):

Savez vous dans quel compagnie servait votre grand-oncle?
Votre grand-oncle devait faire partie du 1er ou du 3ème bataillon du 83RI, les deux bataillons participant à l'assaut de Vaux ce 8 septembre 1918.
Le 3ème Btl prendra le village.
Extrait de l'historique du 83(numérisation : P. Chagnoux - 2012)
http://tableaudhonneur.free.fr/83eRI.pdf
"Le 7, les 1er et 3e Bataillons, prenant la tête, atteignent le soir la route de Beauvais à Vaux et le village de Germaine.
Le village de Vaux est enlevé le 8 au matin par le 3e Bataillon. Un
bombardement intense déclenché sur cette unité, achève de la décimer.
Le Régiment est relevé par le 59eme dans la nuit du 8 au 9."
A noter qu'au 1er septembre, le 3eme bataillon est réduit à une soixantaine de combattants, même pas l'effectif d'une compagnie, suite notamment à une attaque à l'ypérite dans la nuit du 24 au 25 août.
Extrait du JMO du régiment, page 20 (26 avril 1918 2 août 1919):

Savez vous dans quel compagnie servait votre grand-oncle?
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Bonjour
Bonsoir,
Eh oui ! Enfin tous, peut-être pas : commencez par le 1er janvier, et espérez que le décret a été pris et publié assez tôt dans l'année.
Cordialement
Bernard
Merci pour vos conseils et vos encouragements. Cordialement. Michèle.