Bonsoir à tous,
La journée s'achève et je me rends compte que nous sommes le 16 avril...
Une journée marquante et tragique pour ma famille puisque, il y a 99 ans aujourd'hui, décédait à Craonne (Aisne), dans les premières heures de l'offensive Nivelle, mon grand-oncle, Alexis Delaunay, agent de liaison au 208ème Régiment d'Infanterie. Il était âgé de 20 ans.
Mais, même si je me rappelle un peu tard dans la journée, de cette date symbolique, je n'ai pas trop de scrupules car même sans le savoir, j'ai encore parlé de lui cet après-midi et évoqué son souvenir...
En cette fin de journée du 16 avril 2016, rendons hommage à tous ceux qui, le 16 avril 1917, il y a 99 ans, ont fait le don de leur vie pour que nous restions Français. Restons dignes de leur sacrifice...
Craonne il y a 99 ans
-
Re: Craonne il y a 99 ans
Bonjour Jean-Pauldu84,
Hier, 16 avril je suis allée à la marche commémorative qui est organisée au départ de Craonne à 05h45 tous les ans (village date et heure du départ des poilus ce jour là) !
C'est une journée de commémoration qui a lieu tous les ans le 16 avril quelque soit le jour de la semaine !
Il y a des manifestations avec des guides toutes la journée et une illumination du cimetière militaire le soir; vous pouvez participer à tout ou partie de la journée sans réservation !
L'an prochain pour le centenaire j'ai cru comprendre que les organisateurs prévoyaient quelque chose d'encore plus marquant qui sait peut pourriez vous venir faire un chemin de mémoire dans notre région l'an prochain !
Nous étions entre 900 et 1000 cette année !
Vous pouvez aller sur le site du chemin des dames pour vous faire une idée plus précise !
Cdlt
Céline
Hier, 16 avril je suis allée à la marche commémorative qui est organisée au départ de Craonne à 05h45 tous les ans (village date et heure du départ des poilus ce jour là) !
C'est une journée de commémoration qui a lieu tous les ans le 16 avril quelque soit le jour de la semaine !
Il y a des manifestations avec des guides toutes la journée et une illumination du cimetière militaire le soir; vous pouvez participer à tout ou partie de la journée sans réservation !
L'an prochain pour le centenaire j'ai cru comprendre que les organisateurs prévoyaient quelque chose d'encore plus marquant qui sait peut pourriez vous venir faire un chemin de mémoire dans notre région l'an prochain !
Nous étions entre 900 et 1000 cette année !
Vous pouvez aller sur le site du chemin des dames pour vous faire une idée plus précise !
Cdlt
Céline