Mon Arrière Arrière Grand Père Brancardier au 21ème BCP

Parcours individuels & récits de combattants
guiguius

Re: Mon Arrière Arrière Grand Père Brancardier au 21ème BCP

Message par guiguius »

Bonjour à tous

Je rebondis sur ce post car je crois avoir trouvé mon AAGP sur une photo du site chtimiste
Il s'agit d'une photo du 15ème BCP prise en décembre 1914, ce qui correspondrait car mon AAGP est passé dans le 15eme BCP en août 1914
La personne lui ressemble mais je ne suis pas sûr à 100%

J'avais aussi une question, à quoi servent les espèces de bretelles ou bandoulières que le soldat porte ?

Image

Image

Merci !
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Il semble qu'une partie importante des hommes figurant sur cette photo ne soient pas du 15e BCP:
- Certains sont visiblement en âge d'être territoriaux ou au moins réservistes (le 15e BCP est quand même une unité d'active)
- Surtout, beaucoup portent le couvre-képi qui n'a pas été distribué chez les Chasseurs, leur képi étant déjà intégralement bleu...
- Idem pour les pantalons dont certains sont garance, couleur pour le moins incompatible avec l'esprit Chasseur

Sinon, la "sangle" du soldat pourrait servir à supporter le poids d'un brancard.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
cote425

Message par cote425 »

Bonjour
j ai pas mal de photos de Remiremont , peut etre que votre AAGP se trouve sur l une d elle ............. je regarderais ce WE et je vous tiendrais informé
"Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe."

(Roland Dorgelès, croix de bois, 1919)
guiguius

Message par guiguius »

Bonjour

J'attends la réponse du site chtimiste pour entrer en contact avec le proprietaire de la photo pour identifier clairement ces hommes

Si cet homme est mon aagp, je dis bien si, peut-être qu'il était bien au 15ème bcp a ce moment là et est passé peu de temps après dans le 55ème ? la sangle qu'il porte qui peut tenir un brancard conforte l'hypothèse mais évidement on ne sera jamais 100% sûr..

Merci beaucoup cote425, on ne sait jamais !

Guillaume
cote425

Message par cote425 »

message envoyé !!
"Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe."

(Roland Dorgelès, croix de bois, 1919)
guiguius

Message par guiguius »

Bonjour à tous

J'ai enfin retrouvé une photo de mon AAGP qui date du 14 août 1916, j'en suis très content !
Il est au deuxieme rang, 5ème en partant de la gauche
Comme on le voit il était alors dans le 55ème BCP, avec d'autres brancardiers et infirmiers

D'après le JMO du 55ème chasseur entre le 8 et le 15 août le bataillon stationnait à Marcelcave dans l'Oise on peut donc en déduire que la photo ai été prise dans ce secteur ?

Image

Répondre

Revenir à « Parcours »