Bonjour,
Je suis à la recherche de la sépulture de mon oncle Vaillant Émile Louis soldat de 2eme classe,5eme régiment d'infanterie, numéro matrice 4658 classe 1912 recrutement de Rouen Sud ,mort pour la France le 22 Août 1914 à CHARLEROI Belgique.
Ne le 3 septembre 1892 à St Aubin Celloville 76,si quelqu'un pouvait éventuellement m'apporter des informations,.
Un grand merci
Jean marie Empereur
Soldats de la grande guerre
Re: Soldats de la grande guerre
Jean Marie Empereur
Bonjour,
Son n° matricule au recrutement, c'est celui qui est utile, est le 771.
Sur sa fiche MDH il est fait état d'un jugement rendu le 15 septembre 1921 par le Tribunal de Rouen .
Cela signifie soit que son corps n'a pas été retrouvé, soit qu'il n'a pas été identifié et repose donc de façon anonyme.
Son n° matricule au recrutement, c'est celui qui est utile, est le 771.
Sur sa fiche MDH il est fait état d'un jugement rendu le 15 septembre 1921 par le Tribunal de Rouen .
Cela signifie soit que son corps n'a pas été retrouvé, soit qu'il n'a pas été identifié et repose donc de façon anonyme.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Bonjour,
votre grand-oncle fait l'objet du fiche du CICR :
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/De ... 41122/6/2/
celle ci comporte des documents à lire : R1576
il était gravement blessé, perforation de la carotide gauche, il était dans l'ambulance du cercle Saint Basile (les ambulances de Couillet)
puis 2 documents : + 7415
erk. mrk : il a été identifié par les allemands, déjà décédé à l'aide de ses plaques d'identification.
et +8183 document en cours de décodage : proposition
les plaques d'identification ont été recueillies dans la commune de Charleroi et par le commandant S.L ...
Cordialement
Frédéric
édition : pour précision
votre grand-oncle fait l'objet du fiche du CICR :
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/De ... 41122/6/2/
celle ci comporte des documents à lire : R1576
il était gravement blessé, perforation de la carotide gauche, il était dans l'ambulance du cercle Saint Basile (les ambulances de Couillet)
puis 2 documents : + 7415
erk. mrk : il a été identifié par les allemands, déjà décédé à l'aide de ses plaques d'identification.
et +8183 document en cours de décodage : proposition
les plaques d'identification ont été recueillies dans la commune de Charleroi et par le commandant S.L ...
Cordialement
Frédéric
édition : pour précision
Concernant les cotes alphanumériques.
Cordialement
Michel
Éditions 17 décembre 2014: Au mois d'août je demandais au CICR de me préciser ces abréviations.
Je recevais donc cette réponse hier 16-12-2014:
BR Rapatriés en Belgique
C Renseignements officieux (service français)
D Listes officielles anglaises (service civil)
FR Rapatriés (service français)
FS Internés en Suisse
P Prisonniers en France et en Allemagne
PB Prisonniers belges en Allemagne
S Sanitaires rapatriés
+ Décès
R 1-9660 Renseignements officieux
R 10001-13735 Avis de décès
R 20001-30000 Lettres de prisonniers
R 30001-30453 Evadés
R 50001-50258 Renseignements divers (service anglais)
R 60001-67375 Témoignages de camarades
R 120001-120379 Lettres de prisonniers
R 150001-150170 Témoignages de camarades (service anglais)
VFR Prisonniers français en mains allemandes, valides et en captivité depuis 1914, rapatriés
VR Prisonniers français en mains allemandes, valides, rapatriés
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
1er R.A.L
Bonjour,
Un grand merci,juste une question si la commune de CHARLEROI à recueillies les plaques de mon oncle,puis espérer éventuellement les récupérées.
Encore merci pour toutes ces informations.
Cordialement
J.MARIE EMPEREUR
Un grand merci,juste une question si la commune de CHARLEROI à recueillies les plaques de mon oncle,puis espérer éventuellement les récupérées.
Encore merci pour toutes ces informations.
Cordialement
J.MARIE EMPEREUR
Jean Marie Empereur
Bonjour,
j'ai traduit Kommandantur par commandant, ce sont les autorités Allemandes qui ont récupéré les plaques dans la commune de Charleroi. La destinée des plaques m'est inconnue.
il y a différents documents à rechercher si vous le souhaitez et lieu à vérifier la présence d'une plaque ou autre indice.
Frédéric
j'ai traduit Kommandantur par commandant, ce sont les autorités Allemandes qui ont récupéré les plaques dans la commune de Charleroi. La destinée des plaques m'est inconnue.
il y a différents documents à rechercher si vous le souhaitez et lieu à vérifier la présence d'une plaque ou autre indice.
- il faut demander une copie de la transcription du jugement déclaratif de décès à la commune de Sottevile-les-Rouen en date du 27 septembre 1921, source Mdh
- aux archives départementales éventuellement, avec le risque de pertes ou destruction,
- il pourrait y avoir une plaque à sa mémoire dans le cimetière de ses parents, (généalogie à faire de votre côté)
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
1er R.A.L
Bonjour J Marie, toutes et tous,
Connaissant les cimetières militaires de la région de Couillet/Loverval où j'habite, je peux vous dire qu' il n'existe malheureusement aucune tombe au nom de votre oncle.
Beaucoup de morts du 5e R.I. aux combats du 22 août ont été inhumés dans le cimetière militaire mixte de Tarcienne qui est voisin. Sous toutes réserves, votre oncle pourrait y être enterré sous la mention "inconnu".
Je joins quelques photos de ce cimetière et de la tombe d'un inconnu du 5e Mort pour la France.
Désolé de ne pouvoir faire mieux, je vous salue bien cordialement,
Jacques

Connaissant les cimetières militaires de la région de Couillet/Loverval où j'habite, je peux vous dire qu' il n'existe malheureusement aucune tombe au nom de votre oncle.
Beaucoup de morts du 5e R.I. aux combats du 22 août ont été inhumés dans le cimetière militaire mixte de Tarcienne qui est voisin. Sous toutes réserves, votre oncle pourrait y être enterré sous la mention "inconnu".
Je joins quelques photos de ce cimetière et de la tombe d'un inconnu du 5e Mort pour la France.
Désolé de ne pouvoir faire mieux, je vous salue bien cordialement,
Jacques

jacques
bonjour,
un grand merci à vous pour toutes ces informations
Cordialement
JEAN MARIE
un grand merci à vous pour toutes ces informations
Cordialement
JEAN MARIE
Jean Marie Empereur