Bonjour, grace à votre idée je suis donc parti regarder les fiches matricule de la classe 1904 je n'en suit qu'a un peu plus de 600... et mes premiers indices me fond penser qu'il à été appelé le 01/08/14 et arrivé au corps le même mois! ensuite il à peut etre effectué sont service nationale à Orléans au 30° d'artillerie et puis il serait passé au 49 d'artillerie puis enfin au 249°d'artillerie pour finir à la 29°Bie en 1918 datede cette photo en Allemagne!!! Ceci n'est pas définitif, je vais me taper la classe1904 complète afin de peaufiner cette version! Quand pensez vous?Bonjour
En regardant les fiches matricules classe 1904 de son canton ( celles qui sont remplies !!), vous pouvez peut-être tenter de savoir vers quels régiments étaient envoyés les hommes et à quelle date ils ont été mobilisés .
Évidemment ça ne sera qu'une vague indication , de ce qui a pu se passer pour votre aïeul!
AD
Quelle régiment et quel parcours pour mon arrière Grand père
Re: Quelle régiment et quel parcours pour mon arrière Grand père
Effectivement, je viens de lire ce JMO alors si je comprends bien mon AGP aurait été issus de la 33°Bie du 12??? j'avoue que je m'y perds un peu entre son service peut être effectué au 30 ou 32°RA de Orléans et sa mobilisation dans un de ces deux RA suivi d'une éventuelle campagne au 12 ou au 49... pour finir avec un uniforme du 249 en Allemagne... Au secoursBonjour,
Vous pouvez consulter le JMO de la 29e batterie du 249e R.A.C (du 1er avril 1917 au 21 avril 1919) qui contient au début le JMO de cette batterie avant la réorganisation du 1er avril 1917 (33e batterie du 12e R.A.C). Référence: 26 N 1055/6.
Cette batterie est bien en Sarre à compter du 20 janvier 1919.
Cordialement,
Guy François.
bonjour`
sur un des registres archives loir et cher classe 1904 on voit les dates de passage dans la disponibilité de l'armée active (1908), la réserve (1918), 2 ème réservé ( territoriale ?) 1925,et date de libération de l'armée 1932 ... donc comme le 249 RAC est le régiment des réservistes du 49 RAC, c'est normal que au courant de la guerre il se soit retrouvé dans le 249 .les dates ont peut-être variées à cause de la guerre.
par contre avant , il a pu être dans n'import quel autre régiment. mes arrières grands pères bretons ont été affectés aux : Génie puis deux régiments d'artillerie pour l'un ; et infanterie, artillerie, infanterie pour l'autre !!!
bon courage pour le dépouillement des fiches !
Aline
sur un des registres archives loir et cher classe 1904 on voit les dates de passage dans la disponibilité de l'armée active (1908), la réserve (1918), 2 ème réservé ( territoriale ?) 1925,et date de libération de l'armée 1932 ... donc comme le 249 RAC est le régiment des réservistes du 49 RAC, c'est normal que au courant de la guerre il se soit retrouvé dans le 249 .les dates ont peut-être variées à cause de la guerre.
par contre avant , il a pu être dans n'import quel autre régiment. mes arrières grands pères bretons ont été affectés aux : Génie puis deux régiments d'artillerie pour l'un ; et infanterie, artillerie, infanterie pour l'autre !!!
Aline
Bonsoir,
L'affaire est un peu plus compliquée!
L'artillerie divisionnaire (A.D) de la nouvelle 152e Division d'Infanterie, créée au printemps de 1915 a été constituée par:
-deux groupes de 75 provenant de l'artillerie organique du 9e Corps d'Armée: les 3e et 4e Groupes du 49e R.A.C qui rejoignent la 152e D.I le 1er mai 1915.
-un groupe de 75 de nouvelle formation du 12e R.A.C (31e à 33e batteries) qui est intégré à la 152e D.I le 7 mars 1916.
Le 1er avril 1917, dans le cadre général de la réorganisation de l'artillerie de campagne, l'A.D de la 152e D.I (les 2 groupes précités du 49e et celui du 12e R.A.C) est transformée en 249e R.A.C sans aucun changement notable de personnels et de matériels. Cette mesure avait pour but de simplifier l'organisation des A.D des Divisions de Réserve et des Divisions de nouvelle formation dont les groupes et parfois même les batteries dépendaient de 2 ou 3 (et parfois même plus) dépôts différents.
Cordialement,
Guy François.
L'artillerie divisionnaire (A.D) de la nouvelle 152e Division d'Infanterie, créée au printemps de 1915 a été constituée par:
-deux groupes de 75 provenant de l'artillerie organique du 9e Corps d'Armée: les 3e et 4e Groupes du 49e R.A.C qui rejoignent la 152e D.I le 1er mai 1915.
-un groupe de 75 de nouvelle formation du 12e R.A.C (31e à 33e batteries) qui est intégré à la 152e D.I le 7 mars 1916.
Le 1er avril 1917, dans le cadre général de la réorganisation de l'artillerie de campagne, l'A.D de la 152e D.I (les 2 groupes précités du 49e et celui du 12e R.A.C) est transformée en 249e R.A.C sans aucun changement notable de personnels et de matériels. Cette mesure avait pour but de simplifier l'organisation des A.D des Divisions de Réserve et des Divisions de nouvelle formation dont les groupes et parfois même les batteries dépendaient de 2 ou 3 (et parfois même plus) dépôts différents.
Cordialement,
Guy François.
Bonsoir Aline, le problème c'est que la fiche matricule de mon AGP est vierge comme 500 de ces camarades de la classe 1904 mais grâce à Yv et ALVF j'arrive à y voir un peu plus clair! merci pour les encouragements, j'en rêve la nuit des fiches matricule!!! lolbonjour`
Aline
Bonsoir Guy, merci pour la précision de tes renseignements tu est une bible! donc il à dut commencer sa campagne à la 33°Bie du 12 et à partir du 01.04.17 il aurait terminé à la 29° du 429Bonsoir,
Cordialement,
Guy François.
Ton pseudo veut il dire Artillerie Lourde sur Voie Ferré

Une fois de plus je me tourne vers vous et vos solides compétences! je viens de lire l'historique du 12°RA et là pas une trace d'une 33° bie??? le régiment était composé de 3 groupe de 3 batterie!!! Donc je n'y comprends plus rien...
Jai trouvé!!!! Enfin peut être... Le 249e Régiment d'Artillerie a été formé en mars 1916 par les 3e et 4e groupes du 49e
Régiment d'Artillerie partis de Poitiers à la mobilisation, et par un groupe de nouvelle
formation du 12e d'Artillerie. donc l'arrière grand père comme je le pensais au début était bien issus du 49° de Poitier! maintenant pour ce qui est de la 29°Bie du 429 elle n'était peut être pas la seule bie en Allemagne???
Régiment d'Artillerie partis de Poitiers à la mobilisation, et par un groupe de nouvelle
formation du 12e d'Artillerie. donc l'arrière grand père comme je le pensais au début était bien issus du 49° de Poitier! maintenant pour ce qui est de la 29°Bie du 429 elle n'était peut être pas la seule bie en Allemagne???
Bonsoir,
Le 249e R.A.C n'a été formé que le 1er avril 1917 contrairement à ce qui est écrit dans l'historique imprimé du 249e R.A.C ! C'est l'A.D de la 152e Division qui est formée, d'ailleurs en 1915 et non pas en 1916. Vous noterez d'ailleurs que plus loin dans le texte, il est question du 1er avril 1917 pour la création du 249e R.A.C. Le rédacteur semble être fâché avec la chronologie. Il faut dire que généralement, ces historiques imprimés ont été rédigés précipitamment (sur ordre du GQG) alors que les chefs de corps avaient de multiples tâches à accomplir (démobilisation, réorganisations, opérations, etc...). Les régiments ont donc souvent rédigé des œuvres bien imparfaites souvent confiées au plus jeune officier désigné d'office!
Ces historiques sont donc souvent entachés d'erreurs et d'omissions. La plupart du temps, l'historique ne traite que du régiment actif du temps de paix. Voilà pourquoi, l'historique imprimé du 12e R.A.C ne traite que de l'histoire de 3 groupes et 9 batteries alors que le 12e R.A.C a procédé à la création de multiples autres batteries pendant la guerre, y compris de batteries d'artillerie de tranchée.
Je vous ai donné les dates exactes de création des unités qui vous intéressent plus haut!
Cordialement,
Guy François.
Le 249e R.A.C n'a été formé que le 1er avril 1917 contrairement à ce qui est écrit dans l'historique imprimé du 249e R.A.C ! C'est l'A.D de la 152e Division qui est formée, d'ailleurs en 1915 et non pas en 1916. Vous noterez d'ailleurs que plus loin dans le texte, il est question du 1er avril 1917 pour la création du 249e R.A.C. Le rédacteur semble être fâché avec la chronologie. Il faut dire que généralement, ces historiques imprimés ont été rédigés précipitamment (sur ordre du GQG) alors que les chefs de corps avaient de multiples tâches à accomplir (démobilisation, réorganisations, opérations, etc...). Les régiments ont donc souvent rédigé des œuvres bien imparfaites souvent confiées au plus jeune officier désigné d'office!
Ces historiques sont donc souvent entachés d'erreurs et d'omissions. La plupart du temps, l'historique ne traite que du régiment actif du temps de paix. Voilà pourquoi, l'historique imprimé du 12e R.A.C ne traite que de l'histoire de 3 groupes et 9 batteries alors que le 12e R.A.C a procédé à la création de multiples autres batteries pendant la guerre, y compris de batteries d'artillerie de tranchée.
Je vous ai donné les dates exactes de création des unités qui vous intéressent plus haut!
Cordialement,
Guy François.
Merci beaucoup Guy, oui j'avais bien pris en compte les dates que vous aviez noté plus haut, je vous avoue que c'est un peu compliqué de s'y retrouver la fiche matricule aurait été rempli cela aurait été plus simpleBonsoir,
Cordialement,
Guy François.

Merci pour votre aide!
Une dernière question combien y avait t'il de Bie dans les RAC batterie de tranché comprise!