DEMAILLY Georges - Condamné à mort en 1920, gracié en 1921

Parcours individuels & récits de combattants
geojeff

Re: DEMAILLY Georges - Condamné à mort en 1920, gracié en 1921

Message par geojeff »

Bonjour à tous,

Georges DEMAILLY (Pas de Calais, classe 1912) a été condamné à mort pour assassinat le 11 décembre 1920 (cour d'assise du Pas de Calais), peine commuée à celle de travaux forcés à perpétuité par décret du président de la République du 3 mars 1921 (source : registre matricule pas de Calais, Arras, 1912, 1 R 7189, matricule au recrutement n° 590, page 148).

Sur le site "la veuve guillotine" j'ai trouvé la précision suivante : "abat d'une balle révolver dans le visage Suzanne Hochard, débitante, 23 ans, le 15 juillet 1920 à Renty, avant de l'étouffer en lui enfonçant une serviette dans la bouche pour la voler".

Cet homme est un ancien cavalier du 6ème régiment de chasseurs à cheval, unité dont j'essaie de reconstituer le parcours (effectifs, pertes, devenir des anciens du régiment, citations individuelles et collectives...) pendant la guerre. Quelqu'un aurait il des précisions sur cette douloureuse affaire (je pense notamment à un éventuel article dans l'Illustration) ?

Bien cordialement

Jean François
robert62

Message par robert62 »

Bonjour JF
Petite précision sur la date de naissance Georges Demailly est né 1894
cordialement ,
Robert .
geojeff

Message par geojeff »

Bonjour JF
Petite précision sur la date de naissance Georges Demailly est né 1894
cordialement ,
Robert .
Bonsoir Robert,

effectivement il est né le 9 juillet 1894. Engagé volontaire pour 3 ans le 10 mars 1913 à la mairie d'Arras au 6 RCh.

Il a été capturé par les allemands lors d'un coup de main effectué par son régiment à Vendresse le 16 juin 1916. De nombreux chasseurs ont été tués lors de cet évènement. Bien que non cité pour cette action, je me demande si elle n'a pas pesée dans sa grâce.

Cordialement

Jean François
robert62

Message par robert62 »

RE bonjour

Certainement ,de plus il passa a la 1ere légion de Gendarmerie
(gendarme auxiliaire )en mars 1919 avant de revenir au 6eme RCH si cela est exacte ,autre question était il marié?, ou a t'il était transféré après sa condamnation? , je serai curieux de connaitre la suite de son histoire avec le respect qu'il ce doit, sans voyeurisme .

Cordialement Robert
Répondre

Revenir à « Parcours »