Décision du corps 161219

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1305
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Décision du corps 161219

Message par Jean-Claude Poncet »

Bon dimanche,
La décision du jour, dans laquelle vous noterez que les attaques aux gaz sont une préoccupation de tous les instants, de même que les accidents.
CMR. = compagnie de mitrailleuses régimentaire;
CMP. = compagnie de mitrailleuses de position.
Ces dernières ont été rattachées au 118e RIT. Il incombe à ce régiment la défense de Reims.

19 décembre 1916. Décision du colonel.
*Gaz. – Une reconnaissance faite par un élément du 38e CA. à la Neuville ( entre Berry-au-Bac et Reims ) a trouvé dans la tranchée allemande, des bouteilles à gaz en batterie, abritées par des claies et des sacs à terre. Le gaz contenu dans ces bouteilles est un oxychlorure incolore et presque inodore, mais très dangereux. En conséquence, si une attaque aux gaz est signalée par nos premières lignes, les hommes devront mettre immédiatement le masque, même s’il n’y a aucune odeur suspecte. Le masque ne sera enlevé ensuite que sur l’ordre du commandant de la compagnie.
*Mutations. – Le sergent-fourrier Charvet, 9e Cie., est remis sergent à la même compagnie.
A rayer des contrôles, évacués sur l’intérieur et passés au dépôt : 4e Cie. Pellegrin A. et Frayssinet J.
Pellegrin Antoine cl. 1893, pionnier à la CHR., actuellement évacué sur une ambulance, passe à la 12e Cie. à la date du 20 courant.
Jean Paul, cl. 1894, de la 12e Cie. passe à la CHR. comme pionnier à la date du 20 courant.
*Mineurs. – En vertu d’une décision du général commandant en chef, les mineurs des classes 1901 et plus anciennes, ayant au moins 6 mois de service dans les mines et n’ayant pas cessé d’y travailler avant le 1er janvier 1910, sont invités à adresser directement au président de la commission militaire des mines, une demande de renvoi dans les houillères.
Cette note s’applique également aux CMP. et CMR. 301.
*Ouvriers métallurgistes. – Les chefs de bataillon, commandants de la CHR., des CMR. 118, CMP. et CMR. 301 feront connaître pour ce soir avant 15 h. les noms des militaires exerçant une des professions ci-après et qui, pour une raison quelconque, n’auraient pas été compris dans le dernier recensement. ( Voir au dos la liste de ces professions. )
*Précautions à prendre concernant les engins non explosés. – Le général commandant en chef appelle une fois encore l’attention de tous sur les précautions à prendre pur éviter les accidents occasionnés par l’explosion d’engins abandonnés à la suite d’exercices comportant le maniement d’explosifs ( voir la décision du 13 novembre ). Les commandants de cantonnement et directeurs des exercices seront tenus disciplinairement responsables des accidents qui pourraient survenir.
*Gaz. – Les émissions de gaz étant surtout dangereuses la nuit, il y a lieu de prévoir pour les troupes en secteur, un service de guet à chaque abri ou cantonnement.
*Punitions. – B....s Louis et B....t Marius, 11e Cie., 15 jours de prison, % du lieutenant-colonel commandant le régiment : « Retard de 24 heures à la rentrée d’une permission. » A la relève ces deux hommes seront maintenus à O.13 et placés en subsistance à la compagnie relevante jusqu’à l’expiration de leur punition.
*Mutation. – Le soldat Mauvoisin, 6e Cie. cesse la subsistance au QG. du 38e CA. et rejoint aujourd’hui sa compagnie. A reprendre à la date du 16 courant.
*Permissions. – Sont désignés pour partir le 26 décembre : ...
Le lieutenant-colonel commandant le 118e RIT.
Signé : Nanta.

Cordialement.
JCP.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »