Il y a une quarantaine de tombes "inconnues" sur 2200 au cimetière de Maurepas, soit moins de 2%.
Re,
Je suis bien d'accord, mais il me semble que vous oubliez les ossuaires dont les deux stèles centrales "nomment" une toute petite partie des soldats inhumés là. Les noms gravés sur ces stèles sont uniquement les hommes dont on a trouvé les identités avec certitude, les autres sont inconnus. Les ossuaires sont les tumulus que l'on distingue de part et d'autre des stèles.
Il faut chercher le total des soldats inhumés en ossuaire sur cette nécropole, je l'ai déjà vu, ça doit se trouver.
Dans les 40 inconnus, certains ont quelques indications sur le grade ou l'unité, mais je n'ai pas vu de 201e. Restent aussi les 2 ossuaires avec plus de 1500 corps [ajout : Jean Michel a écrit avant moi sur ce point]. Le lieu de mémoire que vous cherchez est peut-être la nécropole dans sa globalité ?
Bonsoir,
belle recherche collective et surtout de belles réponses plaisante à lire.
@Cambresien, il faut malheureusement enlever la piste prometteuse de Carlos. Grâce à Régis ( air339), il a recroisé Carlos dans le JMO de nouveau blessé le 15 septembre à Rancourt.
outre l'extraordinaire précision de Norbert ( Algonquin ) concernant la sépulture, il confirme la date exacte de décès : 25 aout 1916.
je suis étonné concernant l'acte de décès, il devrait être retranscrit le 27 février 1920 sur les registres d'état civil d'Hénin comme indiqué par la fiche mémoire des hommes. ils ont regardé aussi vers les années 20 et pas seulement 1916?
Cet acte est important dans sa formulation sur l'enregistrement de la constatation du décès et l'étrange délai entre la constatation et l'inhumation et la date de la transcription.
Cordialement
Frédéric
@Cambresien, bien évidemment, comme indiqué par JeanMichel et Régis, "inconnus" inhumés à la NN de Maurepas, inclus la quarantaine de tombes individuelles mais surtout les 2 ossuaires où plus de 1500 soldats Français inconnus reposent.
Comme je l'ai suggéré, si le corps du soldat Lucien ROGER du 201e RI a été relevé de cette tombe provisoire "21" pour être ré-inhumé à la NN de Maurepas tombe 646, il est fort probable que les autres soldats dont Henri DELPORTE se trouvent également dans cette nécropole (comme inconnus). Peut-être qu'il existe des archives au Pôle des sépultures de Guerre de Bray-sur-Somme sur les exhumations après guerre et sur des regroupements vers les NN de Maurepas ?? La piste d'un rapatriement éventuel du corps par la famille devra aussi quand même être fouillée.
D'autres exemples (trop nombreux) confirment ma suggestion concernant Maurepas: si vous regardez juste les tombes provisoires "22" et "23", juste à coté
- tombe provisoire "22", sur les 5 soldats qui y furent inhumés, seul le soldat Mathurin Marie KERHOUAS, Mort pour la France le 25-08-1916, repose à la NN de Maurepas tombe 267;
- tombe provisoire "23", sur les 3 soldats qui y furent inhumés, le sergent Dieudonné Jules MILHAC, Mort pour la France le 26-08-1916, repose à la NN de Maurepas tombe 1420; et le soldat Jules Edouard COLIER, Mort pour la France le 26-08-1916, repose à la NN de Maurepas tombe 1415; donc 2 sur 3.
..... etc....
@ Algonquin :
Je vais en effet fermer complètement la piste du rapatriement à Hénin.
Puis je prendrai contact avec le Pôle des sépultures de Guerre de Bray-sur-Somme au cas où.
Merci encore à tous pour votre active participation à cette "enquête".
"On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont. L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le soeur consolé de ceux qu'ils aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois." Les Croix de bois de Roland Dorgelès
Cambresien, pour situer la tombe provisoire n°22 (cercle orange) j'ai fait des captures d'écran de votre carte et de celle fournie par Norbert, ce qui donne un résultat peu esthétique avec beaucoup de pixellisation... mais permet de la situer proche de la tranchée qui conduit à la tranchée du Repos (vue aérienne Géoportail).
C'est un peu plus à l'ouest de l'actuelle ferme de Falfemont (en haut à droite de la vue), la première n'a pas été reconstruite et se trouve remplacée par un petit bois :
A la demande de Régis puisqu'il a visité le site il y a dix ans et pour rafraîchir sa mémoire, je vous mets quelques photos qui datent déjà un peu aussi :
Un détail de la stèle sur le monument britannique :
Une photographie laissée sur place, peut être le capitaine Hulmann ?
On n'est pas à l'abri dans ce secteur de buter sur ce genre d'engin au pied du monument :
Nouvelle réponse de la mairie d'Hénin aujourd'hui (décidément rapide) : pas de trace du décès d'Henri DELPORTE même à la date de la retranscription le 27 février 1920.
Mais beaucoup d'élément nouveaux ont été apportés par le collectif alors je suis déjà satisfait.
Une visite au cimetière d'Hénin m'en dira plus ?