Peloton d'élèves sous-officiers - janvier 1915

Parcours individuels & récits de combattants
Dragon4

Re: Peloton d'élèves sous-officiers - janvier 1915

Message par Dragon4 »

Bonjour,

Je viens de découvrir une photo prise fin janvier 1915 sur laquelle figure un de mes arrière grand-pères. Ce dernier, classe 1915 est alors affecté à Cognac au dépôt du 33ème RI, 28ème Cie, 3ème Groupe.

Ce qui m'étonne, c'est qu'il soit affecté au peloton des élèves sous-officiers (il le sera en 1919 de retour de 6 mois de captivité...) alors qu'il n'a alors pratiquement aucune expérience militaire car à peine incorporé.

Pouvez-vous me renseigner sur la possibilité d'incorporer directement un tel peloton sans attester d'une quelconque expérience militaire (dont au moins un temps de présence au front) au préalable ? Je pensais qu'à cette époque, seuls les soldats et caporaux jugés aptes à prétendre à être promus sergent, donc ayant au minimum quelques mois d'ancienneté pouvaient y prétendre.

Cordialement,

Nicolas
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

L'explication pourrait peut-être venir de son niveau d'étude ou de sa profession dans le civil?

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Dragon4

Message par Dragon4 »

Bonsoir Marcus,

Il était facteur. Je présume donc qu'il avait le certificat d'étude, ce qui pourrait expliquer son orientation vers le peloton d'élèves sous-officiers.

Cordialement,

Nicolas
Répondre

Revenir à « Parcours »