Parcours 10e S.I.M ....

Parcours individuels & récits de combattants
micjag

Re: Parcours 10e S.I.M ....

Message par micjag »

Bonjour,
Mon grand-père, breton (22) de la classe 1907 et de matricule 1906 est arrivée au corps du 10e S.I.M le 3/08/14 .
Il fut dirigé vers "le groupe les Bataillons d'instruction d'infanterie le vieux Rouen" puis vers le 105e RI en janvier 1917.
J'aimerais disposer d'informations sur le 10e S.I.M et les bataillons d'instruction d’infanterie
Par avance Merci
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

10e SIM : section d'infirmiers militaires de la 10e région militaire et du 10e corps d'armées (Rennes). Formation qui administrait tout le personnel du service de santé mis sur pied par la 10e RM ; en premier lieu : le groupe de brancardiers du 10e corps, les groupes de brancardiers des 19e et 20e divisions d'infanterie, les ambulances et les sections d'hospitalisation du 10e corps ; la direction du service de santé du 10e corps. Plus les hôpitaux militaires et hôpitaux complémentaires et les infirmeries de gare de la 10e RM ; plus probablement une partie des hôpitaux origines d'étape (HOE) de la 5e armée, dont faisait initialement partie le 10e CA.
Impossible donc, sur cette seule indication (10e SIM), de savoir où votre grand-père a passé les premières années de guerre. Il vous faudrait des indices supplémentaires, glanés ici ou là dans des correspondances privées par exemple.

Cordialement
Bernard
micjag

Message par micjag »

Bonjour et merci Bernard

Je me suis aperçu en lisant les témoignages du forum que plusieurs soldats bretons (de Plésidy 22) entre autre avaient été affectés au 10e S.I.M avant de rejoindre un Régiment d'infanterie.
Hélas, les informations des services de mon grand-père sont peu détaillées de 1914 à janvier 1917.

De nouveau merci
Michel
b sonneck

Message par b sonneck »

re-bonjour,

Le passage d'une SIM à un régiment d'infanterie me fait penser à ce que j'ai pu voir dans l'historique du 20e escadron du train des équipages : une partie des hommes de l'active et de la réserve avaient été versés d'office dans l'artillerie en septembre 1915, décembre 1916 et août 1917, remplacés par des territoriaux. Sachant les besoins de l'infanterie, il n'y aurait rien d'étonnant à ce que du personnel non spécifiquement médical des SIM ait été versé aux mêmes époques dans l'infanterie, remplacés eux aussi par des territoriaux, de classes plus anciennes.
Mais ce n'est là qu'une supposition de ma part.

Cordialement
Bernard
micjag

Message par micjag »

Bonsoir,

La supposition de Bernard apparaît exacte, en effet à partir de fin janvier 1917 mon grand-père passe quelques mois au 105e RI puis est définitivement affecté au 219e RI en juillet 1917.
Le 27 mai 1918, il faisait partie du groupe de poilus bretons qui défendait farouchement la forêt de Pinon face aux allemands.
Il a été gazé fait prisonnier puis interné.
Il est revenu en France le 14 janvier 1919.

Enfant, je l'ai connu et je me souviens de sa respiration haletante.....

Cordialement
Michel
Répondre

Revenir à « Parcours »