Je reviens vers vous, j'ai besoin de vos lumières!
Je chercher à reconstituer le parcours de mon arrière-grand-père Eugène Augustin BOURION (Il a 17 ans 1/2 en Aout 1914) et sur sa fiche matricule (Bureau de recrutement : Epinal ; n° de recrutement : 242 ; Classe 1917) j'en apprends très peu... (J'ai mis entre parenthèse ce que j'ai compris)
"Engagé volontaire pour la durée de la guerre a/c (à compter) du 28 août 1914 au titre du 1er régiment de chasseurs
Arrivé au corps et cavalier de 2ème classe le 30 août 1914.
Affecté à l'EAP et passé au 12ème Cuirassiers % (par ordre) N° 46 du Gal Cdt la 7è D.C. (Général commandant la 7ème Division de Cavalerie) en date du 8 juin 1916 . Parti et rayé des contrôles le 12 juin 1916."
Dans la case "Blessures, Citations, Décorations etc.." il est écrit : "Intoxiqué par les gaz le 27.10.1915"
Que veut dire EAP? Connaissant quelque peu le jargon militaire, je pensais à une École d'Application... Mais on m'a parlé d'Escadron à Pied d'Autan (c'est l'orthographe qu'on m'a donné..) il s'agirait d'un passage d'un régiment à cheval à un régiment à pied... mais là, je ne trouve absolument aucun renseignement...
EAP... on m'a parlé aussi d’École Auxiliaire de Pilotage... Le régiment se serait-il mécanisé? ou dans le but de le verser dans un régiment mécanisé? le 12ème Régiment de cuirassiers l'était-il?
Quant au lieu de son intoxication aux gaz je suis dans le flou total sur le JMO du 1er RCC je ne trouve rien à cette date parlant d'attaque aux gaz et de blessés... (sur le JMO du 12 RC si, mais apparemment il n'y était pas encore, puisque si je comprends bien, l'ordre ne date que du 12 juin 1916...)
Je vous mets un détail de sa fiche matricule
(p 115/236 ; 1R1721-116625 Bureau de recrutement : Épinal Aire de recrutement : Épinal Typologie documentaire : Feuillets matricules Contenu : Feuillets matricules n° 201-300 Classe : 1917
http://www.archives-recherche.vosges.fr ... 035&zoom=4)

Merci de votre aide!