Recherche fiche matricule engagé Mosellan

Parcours individuels & récits de combattants
domshanti

Re: Recherche fiche matricule engagé Mosellan

Message par domshanti »

Bonjour , nouveau sur le site , je suis a la recherche du parcours de mon arrière grand père LIMON JOSEPH LEON né le 13 juillet 1887 à Sarrebourg (57) , il se serai engagé volontaire dans l'armée française sous un autre nom " BONNET" à la déclaration en 1914 . Il a eu une croix de guerre , mais j'en sais pas plus!!! Comment faire pour trouver sa fiche matricule et son parcours ?????
Merci d'avance
DG
je suis déjà allé sur les AD 54 , sans succés
Domshanti
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour , nouveau sur le site , je suis a la recherche du parcours de mon arrière grand père LIMON JOSEPH LEON né le 13 juillet 1887 à Sarrebourg (57) , il se serai engagé volontaire dans l'armée française sous un autre nom " BONNET" à la déclaration en 1914 . Il a eu une croix de guerre , mais j'en sais pas plus!!! Comment faire pour trouver sa fiche matricule et son parcours ?????
Merci d'avance
DG
je suis déjà allé sur les AD 54 , sans succés

Bonjour
La fiche matricule se trouve vraisemblablement au lieu de recrutement où il s'est engagé. Reste à savoir où il était en aout 1914.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

S'il s'est engagé sous un nom d'emprunt, c'est qu'il avait dû effectuer son service militaire dans l'armée allemande (classe 1907) et devait être considéré de ce côté là de la frontière comme insoumis en 1914. Se serait-il engagé dans la légion étrangère ?
Sa fiche matricule doit se trouver non pas dans les registres matricules, mais dans la Liste matricule de la subdivision sur le territoire de laquelle il a signé son engagement. Selon les départements, ces Listes matricules sont numérisées ou non, en ligne ou non.

Cordialement
Bernard
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
Je vais poser des questions , plutôt que d'apporter des réponses ( mais parfois ça peut aider !)
Sur le site des AD 57 avez-vous regardé ou non ? N'y a t-il aucune chance de le trouver dans les registres AD 57 ?
http://www.archives57.com/index.php/rec ... militaires

il y a un LIMON Charles (armée Allemande ) est-ce le frère de celui que vous recherchez ?
http://www.archives57.com/index.php/com ... ails/1/672

- Comment faut-il procéder dans ce genre de cas , on part du principe que seul le nom est modifié mais que les prénoms et date de naissance sont les mêmes ? et faut-il chercher à la classe de son age ou à par exemple 1914 , s'il s'est engagé à cette date ?

-Peut-être qu'une demande au service à Pau permettrait de le retrouver ?
centre des archives du personnel militaire.
Place de verdun, caserne Bernadotte, 64023 Pau cedex
Téléphone: +5 59 40 46 92 fax: +5 59 40 45 53
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

Cordialement
et bon courage dans ce long travail de recherche
ADline
badon54

Message par badon54 »

Bonsoir
Il faudrait peut-être fouiller les archives en ligne du coté de Nancy, il semble s'y marier deux fois
Naissance le 13/07/1887, Sarrebourg, Moselle
Fils de LIMON Léon Joseph et AST Marguerite
Mécanicien
1909 22 ans mariage avec MEERTENS Marie Marguerite le 13/05/1909 à NANCY
1916 29 ans mariage avec COLLIN Julienne Alice le 23/12/1916 à Nancy
1922 35 ans mariage avec STOLZ Mathilde Marie le 21/01/1922 Maxéville, Meurthe-et-Moselle
Décès le 27/10/1970, Auxonne, Côte-d'Or
Les dates sont à vérifier, il s'agit d'une généalogie sur internet.
Salutations
Bernard
domshanti

Message par domshanti »

Oui effectivement c'est ma généalogie sur "généanet ". lors de la mobilisation il habitait NANCY ( LAXOU) , il s'est engagé dans l'armée française ...j'ai rien trouvé sur les AD du 54 , ni 57 !!!!
Merci a TOUS
D Guers
Domshanti
domshanti

Message par domshanti »

Bonjour a tous , je relance la discussion , je suis a la recherche du parcours de mon arrière grand père LIMON JOSEPH LEON né le 13 juillet 1887 à Sarrebourg (57) , il se serai engagé volontaire dans l'armée française sous un autre nom " BONNET" à la déclaration en 1914 il habitait a NANCY rue Sellier au N° 58. Il a eu une croix de guerre , mais j'en sais pas plus!!! Comment faire pour trouver sa fiche matricule et son parcours , merci de votre aide
Cdl
Domshanti
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
-avez-vous appelé ou envoyé des mails aux services des archives, de Moselle, Meurthe et Moselle , afin de leur demander comment ça s'est passé pour les engagés volontaire de ces régions frontalières, si il y a des listes et s'ils peuvent vous aider dans cette recherche ? Toutes les archives ne sont pas numérisées.

-bien avez-vous déjà tenté ce qui est préconisé dans le memento en début de la rubrique "soldats de la grande guerre"
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
extraits : "Dans le cas de recherche d'états signalétiques et des services pour les soldats nés ou recrutés à l'étranger *:
2 possibilités:
CAPM centre des archives du personnel militaire.
Place de Verdun, caserne Bernadotte, 64023 Pau cedex
Téléphone: +5 59 40 46 92 fax: +5 59 40 45 53
et /ou
BAVCC Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains
Service historique de la défense
Rue neuve bourg l’abbé
14 000 CAEN "

Cordialement
AD
domshanti

Message par domshanti »

Merci de votre réponse
Cdl
Domshanti
domshanti

Message par domshanti »

Bonjour , j'ai une info supplementaire au sujet de mon arriere grand père LIMON JOSEPH LEON né le 13 juillet 1887 à Sarrebourg (57) , il se serai engagé volontaire dans l'armée française sous un autre nom " BONNET" à la déclaration en 1914 au 3°régiment de génie . peut-etre y a t il des archives sur le 3° RG ???? Poour le reste pas de trace aux AD 54 , et 57

Merci de vos réponses

D G
Domshanti
Répondre

Revenir à « Parcours »