Caporal Hénin Frédéric-Albert

Parcours individuels & récits de combattants
willy80.

Re: Caporal Hénin Frédéric-Albert

Message par willy80. »

Bonjour à toutes et à tous.
Voila, j'écris le parcours du caporal Hénin Frédéric, mort pour la France le 27 juin 1918 devant Plessis-Brion Oise.Pouvez vous m'aider SVP
Pour le 73ème R.I: pas de problème.dans ce régiment du 18 décembre 1914 au 28 septembre 1915:Blessé le 1er Juillet 1915 à Bagatelle Marne
Pour le 48ème R.I: je ne trouve rien,il est resté que 4 mois dans le régiment du 28 septembre 1915 au 28 février1916, blessé le 3 janvier 1916 à Blessé le 3 Janvier 1916 à 'Hartmannswillerkopf Vosges
Pour le 4ème de Marche des Zouaves :pas de problème,dans ce régiment du 21 mars 1916 au 23 septembre 1916 ;Blessé le 5 Mai 1916 au bois d'Ailly,Blessé par éclat de grenade, au bras droit le 17 Juillet 1916 à Verdun
Pour le 8ème régiment de Tirailleurs:gros problème je n'y comprends rien : dans ce régiment en date du 23 septembre 1916: il est passé dans la réserve de l'armée active le 15 décembre 1917, l'a réserve du 8ème Tirailleurs?
Ils à été cité,je ne trouve pas de citation à son nom!je pense qu'il a été médaillé
Voila: ce que j'ai trouvé dans les archives militaires de la Somme:http://recherche.archives.somme.fr/ark: ... 61Y8OI/1/1
Merci d'avance pour vors réponses
Cordialement
Michel
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Michel,

Je remets le lien vers la fiche matricule :
http://recherche.archives.somme.fr/ark: ... 61Y8OI/1/1

Dans le JMO du 48e RI, on voit à la date du 26 septembre 1915 l'arrivée d'un « renfort de 2 sous-lieutenants et 422 hommes ». Je me demande s'il a pu faire partie de ce renfort, en arrivant directement d'un autre régiment (il faudrait peut-être voir s'il y a quelque chose dans le JMO du 73e RI).
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 81756484d0

Pour ce qui est du 8e régiment de Tirailleurs, je ne vois rien de choquant. A mon avis, il était possible de passer dans la réserve (par l'âge ou l'ancienneté, je ne sais pas exactement) tout en restant affecté à un régiment d'active.

Cordialement,
Yves
willy80.

Message par willy80. »

Bonjour Yves, merci, je viens d'aller chercher son acte de décès à la Mairie d'Arrest, je vois écris: Caporal au 4ème Régiment de Marche de Tirailleurs N°2228,Mort pour la France à Montmarcq le 27 juin 1918 à vingt trois heures.Signé par Léopold Mérit, sous-lieutenant au 4ème Régiment de Tirailleurs, et de Bastien Camille, Mohamed Asbueau, tous deux de la Compagnie 8/2 du 8ème Tirailleurs
Cordialement
Michel
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Le passage de la catégorie "armée active" à "réserve de l'armée active" se faisait, pour toute une classe d'âge, à une même date, fixée par la loi sur le recrutement pour toute la classe ; dates qui ont été modifiées pendant la guerre.
Pour le passage de l'active à la réserve de l'active, cela n'avait aucune répercussion pratique. Les régiments ci-devant "de réserve" ont perdu, officiellement du moins, cette appellation au début de 1915 pour devenir des RI comme les autres.

Cordialement
Bernard
willy80.

Message par willy80. »

Bonjour Bernard merci
Mon soldat est du 4ème Régiment de Tirailleurs, comme indiqué sur son acte de décès, ou du 8ème Régiment de Tirailleurs comme indiqué sur sa fiche de matricule, pour ça change tous !
Cordialement
Michel
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Sur sa fiche de MPLF, il est écrit « 8e régiment de marche de tirailleurs. »

Par ailleurs, j'ai trouvé la citation suivante dans une liste de soldats du 8e régiment de tirailleurs indigènes ayant reçu la médaille militaire à titre posthume :

Image
Source : J.O. du 28 octobre 1920, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63919603/f12.item

Cordialement
Yves
willy80.

Message par willy80. »

Bonsoir Yves merci c'est super, une autre question ,c'est un régiment de Tirailleurs Tunisiens je pense?
Bonne fin de soirée
Cordialement
Michel
Yv'

Message par Yv' »

D'après cet historique, oui : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6230625d
Historique du 8e régiment de marche de tirailleurs (2e 4e et 5e bataillons du 8e régiment de tirailleurs indigènes)
willy80.

Message par willy80. »

Bonjour et merci Yves, je viens de lire l'historique
Cordialement
Michel
Répondre

Revenir à « Parcours »