Parcours militaire

Parcours individuels & récits de combattants
lepic

Re: Parcours militaire

Message par lepic »

Bonjour, j'habite un petit village et sur le monument aux morts sont inscrits une vingtaine de noms d'habitants du village tués au cours de la 1ère Guerre. En fait j'aimerais connaître les affectations de ces soldats, les lieux où ils ont combattu bref leurs parcours militaires. Ce village se trouve près de Montpellier et je sais qu'en 1914 cette ville était le quartier général du 16e corps avec notamment le 81e rgt d'infanterie et le 56 RAC. Malheureusement je n'ai jamais fait ce genre de recherche et je ne sais pas du tout par ou commencer. Merci d'avance pour votre aide.
"Croiseurs de bataille sus à l'ennemi, s'engager à fond"
Amiral Scheer
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour
Sur ce Forum dans la partie "Soldats de la Grande Guerre" lisez en haut de page "Recherches 14--18 petit mémento". Regardez plus particulièrement le paragraphe "Fiche d'un mort pour la France".
Cordialement
FABRICE
lepic

Message par lepic »

Merci Fabrice !
Amiral Scheer
lepic

Message par lepic »

Bonsoir, je viens de retrouver les fiches "mort pour la France" des 27 noms figurant sur le monument aux morts de mon village et c'est avec une certaine émotion que je vois les lieux où ces hommes sont tombés; la plupart en France, un en Belgique, 2 en Macédoine et il y a un disparu. Par contre je n'arrive pas à lire le n° du régiment sur la fiche du soldat Etienne Claparède, né le 29/08/1890 à Viols le Fort (Hérault) et mort le 20/08/1914; si quelqu'un pouvez m'aider merci d'avance. J'ai relevé une anomalie à propos des dates qui ne corespondent pas entre l'inscription sur le monument aux morts et la fiche mort pour la France, en effet le nom d'un lieutenant est inscrit en 1915 hors sur sa fiche il est tué en 1916 !
Amiral Scheer
pax3

Message par pax3 »

Bonsoir "lepic" toutes et tous,
pour le rgt voici sa fiche Gweb.
Voudriez-vous , à tout hasard, me donner le nom du militaire décédé en Belgique ?
Cordialement,
JacquesImage
jacques
lepic

Message par lepic »

Bonsoir Jacques et merci car je ne connaissais pas ce site, dommage j'aurais gagner du temps. En fait il y a deux tués en Belgique : les soldats Claparède Joseph et Laurent Pierre François.
Amiral Scheer
Répondre

Revenir à « Parcours »