Bonjour,
Je suis nouveau dans ce forum, aussi je cherche une explication au sujet de mon Grand-Père décédé le 21 août 1914 à Ste Croix aux Mines. Louis CHAVEROT né le 13/10/1885 avait le matricule 015812 au corps, et 359 au recrutement Rhône Sud. Il faisait partie du 221 eme RI, étant réserviste je pense.
Sur les quelques photos que j'ai retrouvées de lui, je vois le n° 149 au col du costume. Quelqu'un aurait-il une explication à me donner ? Le 149eme RI faisait-il partie du 221 eme en août 1914 ?
Merci d'avance.
221 eme Régiment d'Infanterie
- b sonneck
Re: 221 eme Régiment d'Infanterie
Bonjour ... juni 50
Regardez mieux la fiche matricule, dont vous avez la bonne idée de nous communiquer les coordonnées (cela accélère les recherches) :
Votre GP a fait son service militaire au 149e RI... Vos photos datent donc de cette période.
Affecté en mobilisation au RI de Langres, il a rejoint cette ville à la mobilisation et est parti à la guerre avec le régiment de réserve dérivé du 21e RI, à savoir le 221e RI. Ce qui est logique vu sa classe, déjà ancienne.
Cordialement
Bernard
Regardez mieux la fiche matricule, dont vous avez la bonne idée de nous communiquer les coordonnées (cela accélère les recherches) :
Votre GP a fait son service militaire au 149e RI... Vos photos datent donc de cette période.
Affecté en mobilisation au RI de Langres, il a rejoint cette ville à la mobilisation et est parti à la guerre avec le régiment de réserve dérivé du 21e RI, à savoir le 221e RI. Ce qui est logique vu sa classe, déjà ancienne.
Cordialement
Bernard
Bonjour,
Voici sa fiche matricule (page 560/769):
http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a01 ... yDj8ai/1/1
Votre GP a effectué son service militaire dans le 149e RI. Les photos datent de cette période. Si vous pouviez les mettre en ligne, cela pourrait être confirmé par l'uniforme.
Il a été mobilisé en 1914 dans le 221e RI qui était le régiment de réserve issu du 21e RI où il avait effectué une période d'exercices en 1911.
Edit: J'ai mis le temps pour chercher et rédiger, Bernard a été plus rapide.
Je ne pense pas que juni50 avait connaissance de la FM mais seulement de la fiche MDH.
Voici sa fiche matricule (page 560/769):
http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a01 ... yDj8ai/1/1
Votre GP a effectué son service militaire dans le 149e RI. Les photos datent de cette période. Si vous pouviez les mettre en ligne, cela pourrait être confirmé par l'uniforme.
Il a été mobilisé en 1914 dans le 221e RI qui était le régiment de réserve issu du 21e RI où il avait effectué une période d'exercices en 1911.
Edit: J'ai mis le temps pour chercher et rédiger, Bernard a été plus rapide.
Je ne pense pas que juni50 avait connaissance de la FM mais seulement de la fiche MDH.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Merci beaucoup Yvo35 et Bernard pour vos infos, j'ai pris les coordonnées que je vous ai transmises sur le site "mémoire des hommes". J'ai l'explication, c'est super. Je vais mettre une photo en ligne.
Cordialement.
Cordialement.

Bonsoir,
La photo confirme évidemment ce qui a déjà été dit par Bernard et Yvonnick
.
Elle a été prise avant guerre comme en témoignent les épaulettes, au cours de son service militaire ou d'une période de réserve (s'il en a fait une au 149e).
Cordialement,
Marc
La photo confirme évidemment ce qui a déjà été dit par Bernard et Yvonnick

Elle a été prise avant guerre comme en témoignent les épaulettes, au cours de son service militaire ou d'une période de réserve (s'il en a fait une au 149e).
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Merci Marcus, après les renseignements de vous trois, je connais mieux le parcours de mon GP. Cordialement.