Information sur le Général Gillain
-
Re: Information sur le Général Gillain
Dans le livre de Jean Bastier sur Céline Le cuirassier bléssé, il y a cette photo, j'aimerais plus d'information sur ce Général pour le moins atypique.
Frédéric VEAU
-
la photo ne veux s'afficher en voila la légende :
"3. Les généraux de Céline: Le général Gillain (x) qui était un incapable et fut limogé. il se trompa en lisant la carte et la division partit en arrière, seule unité à s'éloigner des Allemands au lieu d'attaquer. Cette carte postal a été éditée en 1905, elle montre Drefus réhabilité s'entretenant avec Gillain à l'issu de la cérémonie. La promotion de Gillain fut-elle favorisée par la politique ? un jour de 1914, il se trompa et ordonna de charger sur des Français!"
voila un lien pourvoir la carte postal :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... YQrQMIHjAA
"3. Les généraux de Céline: Le général Gillain (x) qui était un incapable et fut limogé. il se trompa en lisant la carte et la division partit en arrière, seule unité à s'éloigner des Allemands au lieu d'attaquer. Cette carte postal a été éditée en 1905, elle montre Drefus réhabilité s'entretenant avec Gillain à l'issu de la cérémonie. La promotion de Gillain fut-elle favorisée par la politique ? un jour de 1914, il se trompa et ordonna de charger sur des Français!"
voila un lien pourvoir la carte postal :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... YQrQMIHjAA
Frédéric VEAU
Bonjour Frédéric,
Général belge, il me semble. Il a déjà été brièvement évoqué dans le sujet suivant :
pages1418/qui-cherche-quoi/belges-yser-sujet_7889_1.htm
Votre carte postale est mieux visible sur le lien suivant :
http://www.delcampe.net/page/item/id,35 ... age,F.html
J'ai trouvé un avis rédigé par le général Tanant en 1919 :

(Chambre des députés, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f566.item )
Cordialement,
Yves
Général belge, il me semble. Il a déjà été brièvement évoqué dans le sujet suivant :
pages1418/qui-cherche-quoi/belges-yser-sujet_7889_1.htm
Votre carte postale est mieux visible sur le lien suivant :
http://www.delcampe.net/page/item/id,35 ... age,F.html
J'ai trouvé un avis rédigé par le général Tanant en 1919 :

(Chambre des députés, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f566.item )
Cordialement,
Yves
- b sonneck
Bonjour,
Edmond Eugène GILLAIN, né à Mers-el-Kébir le 20-4-1876. Saint-cyrien (1874-1876). Général de brigade le 23-03-1909, général de division le 20-06-1914 Commandant de la 7e DC, relevé de son commandement à la demande du général Ruffey (qui subira le même sort quelques jours plus tard).
Commandera la 155e DI puis la 157e DI entre mars et septembre 1915. Commandant adjoint de la 16e RM le 15 septembre 1915 ; admis à la retraite le 15 octobre 1916.
Source : dictionnaire des généraux français de la Grande Guerre de Gérard Géhin et JP Lucas.
Cordialement
Bernard
Edmond Eugène GILLAIN, né à Mers-el-Kébir le 20-4-1876. Saint-cyrien (1874-1876). Général de brigade le 23-03-1909, général de division le 20-06-1914 Commandant de la 7e DC, relevé de son commandement à la demande du général Ruffey (qui subira le même sort quelques jours plus tard).
Commandera la 155e DI puis la 157e DI entre mars et septembre 1915. Commandant adjoint de la 16e RM le 15 septembre 1915 ; admis à la retraite le 15 octobre 1916.
Source : dictionnaire des généraux français de la Grande Guerre de Gérard Géhin et JP Lucas.
Cordialement
Bernard
-
merci Yves et Bernard pour ces informations, savez-vous si les information de Bastier son exacte quand il nous dit :
1) il se trompa en lisant la carte et la division partit en arrière, seule unité à s'éloigner des Allemands au lieu d'attaquer.
2) il se trompa et ordonna de charger sur des Français!
3) pourquoi il a était choisi pour réhabilité Dreyfus ?
Merci pour la vivacité de ce Forum
1) il se trompa en lisant la carte et la division partit en arrière, seule unité à s'éloigner des Allemands au lieu d'attaquer.
2) il se trompa et ordonna de charger sur des Français!
3) pourquoi il a était choisi pour réhabilité Dreyfus ?
Merci pour la vivacité de ce Forum
Frédéric VEAU
- Skellbraz .
bonjour à toutes et tous
Si je puis me permettre? voici la photo Delcampe. S'il est souhaitable de l'enlever, je le ferai tout de suite

Bien à vous
Brigitte
Si je puis me permettre? voici la photo Delcampe. S'il est souhaitable de l'enlever, je le ferai tout de suite

Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Bonjour
Concernnant le général Gillain, je pense qu'il y a une erreur, en effet Ils sont deux frères:
- Octave Victor Ernest 1846/1909 general de brigade coctobre 1901 general de division decembre 1904
- Edmond Eugène Nicolas Gillain 1856/1932 or celui ci est général de brigade en mars 1909
sauf erreur Dreyfus est décoré de la légion d'honneur le 21 juillet 1906 c'est donc son frère ainé et non pas le Gillain limogé en 1914 qui remet la légion d'honneur au commandant Dreyfus
Cordialement
Pierre
Concernnant le général Gillain, je pense qu'il y a une erreur, en effet Ils sont deux frères:
- Octave Victor Ernest 1846/1909 general de brigade coctobre 1901 general de division decembre 1904
- Edmond Eugène Nicolas Gillain 1856/1932 or celui ci est général de brigade en mars 1909
sauf erreur Dreyfus est décoré de la légion d'honneur le 21 juillet 1906 c'est donc son frère ainé et non pas le Gillain limogé en 1914 qui remet la légion d'honneur au commandant Dreyfus
Cordialement
Pierre
pierre