CROIX DE GUERRE

Parcours individuels & récits de combattants
GRARD

Re: CROIX DE GUERRE

Message par GRARD »

Pourquoi les poilus tués à la guerre 14-18 n'ont-ils pas tous droit à la croix de guerre ?
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

La croix de guerre n'est qu'un insigne matérialisant la citation dont le titulaire a fait l'objet. Pour être cité à l'ordre du jour, que ce soit de son régiment ou d'un des échelons supérieurs, il fallait avoir accompli quelque chose, acte de bravoure ou de dévouement, qui justifie que cela soit porté à la connaissance de tous, dans le double but de récompenser l'auteur des faits et d'exhorter les autres à suivre son exemple.
Etre tué ne constituait pas, en soi, un acte justifiant une citation. Il y fallait la manière, si je puis m'exprimer ainsi. Tué par un obus qui écrase l'abri où on dormait n'avait pas le même poids, à cet égard, que tomber en montant à l'assaut.

Cela dit, on pourra toujours s'interroger sur la pertinence et le bien-fondé de telle ou telle autre citation, ainsi que sur tel acte qui, à l'inverse, aurait mérité récompense et qui ne fut pas distingué.
Mais c'est là une autre histoire, déjà évoquée sur ce forum à ce qu'il me souvient.

Cordialement
Bernard
pax3

Message par pax3 »

Bonsoir GRARD, Bernard, toutes et tous,
En complétant/modifiant les fiches Gweb des militaires tombés dans ma région (Charleroi) en août 1914 je cherche les éventuelles décorations dans le JO.

Quand je trouve par exemple en fin de texte "croix de guerre avec étoile de bronze" cela ne me pose aucun problème : je coche "médaille militaire" et "croix de guerre" et j'ajoute "avec étoile de bronze".
Quand je trouve en fin de texte "a été cité" je coche "médaille militaire" et j'ajoute "a été cité" mais je reste mécontent car je ne sais pas ce que cache ce "a été cité".
Citation à l'ordre de l'armée, de la division, du régiment ? A de très rares exceptions près, je n'ai pas trouvé de citation dans les JMO, les LO ou les fiches matricule et je ne sais donc pas si je procède correctement.

Un grand merci pour votre aide éventuelle et
cordialement,
JacquesImage
jacques
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Jacques,

A été cité : le décès a fait, en son temps, l'objet d'une citation ; ce qui était la condition obligatoire pour obtenir une décoration posthume.
Ladite décoration n'entraîne pas, en conséquence, d'attribution supplémentaire de la croix de guerre.
Problème, en effet : on ne connaît pas le niveau de la citation.
Ressource : interroger le BCAAM à Pau.

Cordialement
Bernard
pax3

Message par pax3 »

Bonsoir Bernard, toutes et tous,

Merci pour votre réponse qui m'éclaire bien quant à la marche à suivre.

Cordialement,
Jacques
jacques
Répondre

Revenir à « Parcours »