modalite d'engagement dans la legion étrangère en 1914

Parcours individuels & récits de combattants
gege491
Messages : 517
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: modalite d'engagement dans la legion étrangère en 1914

Message par gege491 »

Bonjour Frédéric, bonjour Adline
Bonjour Lucile,
Ayant participé aux premières recherches pour Lucile, je voudrais apporter les précisions suivantes concernant ses domiciles
1- Lorsqu'il est renvoyé dans "ses foyers" le 19/7/1919 (démobilisé par le dépôt du 106e RI de Bar le Duc), il se retire à Bar le Duc. Avait-il un point de chute dans cette ville pendant son temps de guerre?
2 - il se marie le 10.1.1920 à Bar le Duc mais ,employé SNCF,est domicilié à Vavincourt. Son 1er enfant nait à Bar le Duc en 1921 où il habite au 13 Rue Montant puis les autres à Béhonne, canton de Vavincourt.
3- Pourquoi est-il allé à Belley pour s'engager en 1914. Il avait alors 18 ans. Ne travaillait-il pas et n'était-il pas domicilié dans cette ville au moment de son engagement?
PS Rectification sur la fiche en tête du présent post ( engagement au 1er Régiment étranger)
Cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Scolari
Messages : 2679
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: modalite d'engagement dans la legion étrangère en 1914

Message par Scolari »

Bonjour Gérard,
concernant le point 3 :
pour son engagement à Belley, il peut y avoir de multiples raisons :
3.1 notamment l'évacuation des civils du département de la Meuse même en aout 1914 : voir ce sujet : pages1418/forum-pages-histoire/villages ... 9238_1.htm
s'il a suivi les adultes dans cette évacuation cela peut expliquer le changement de domicile.

3.2 l'avancée des troupes allemandes désorganise les bureaux de recrutement.
par exemple, celui de Verdun, se retrouve à Rennes, le 8 septembre 1914.
4. LA COHÉRENCE ESPACE MILITAIRE/RECRUTEMENT/ COMMANDEMENT
Une cohérence entamée par la guerre

"Toutefois, un problème se fait jour devant l’avancée des troupes allemandes en territoire français. Comment organiser le recrutement lorsque les subdivisions des régions de l’Est de la France sont occupées par l’ennemi ? Comment gérer la masse des jeunes gens à recruter lorsque ceux-ci font partie des flots de réfugiés et d’évacués dans la zone de l’intérieur ? L’état-major de l’armée se trouve alors face à une difficulté qu’aucun rapport militaire du ministère de la guerre, conservé jusqu’ici, n’avait envisagé.

D’août 1914 à novembre 1915, le service du recrutement doit prendre les dispositions nécessaires pour éviter de laisser certains bureaux de recrutement paralysés par l’occupation allemande. Les premiers mois de la guerre provoquent un désordre partiel de ce service de l’armée par le déplacement de ces bureaux vers l’arrière où des centres peuvent les accueillir. Leur fonctionnement n’en n’est pas altéré, mais il n’en demeure pas moins des complications administratives accentuées encore par le fait qu’un grand nombre de convocations à l’incorporation ne sont pas reçues par les intéressés en déplacement, eux aussi, et fuyant la zone des armées."
Source : http://www.institut-strategie.fr/strat_ ... ANGER.html

3.3 ... autres, une raison privée, à définir mais visiblement, il est attaché au département de la Meuse et au canton de Bar-le-Duc.

cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Parcours »