modalite d'engagement dans la legion étrangère en 1914

Parcours individuels & récits de combattants
lucile71

Re: modalite d'engagement dans la legion étrangère en 1914

Message par lucile71 »

Bonjour, je cherche a retracer le parcours de mon arrière grand père MAZURE Marcel joseph
Image
sa fiche matricule fût etablie apres guerre, il etait engagé volontaire en aout 1914 a la legion etrangere a la suppleance de sous intendance de BELLEY (ain). Il etait polonais. Passé au 133 Ri en aout 1915.
J'aimerais savoir s'il existe un registre des engagés volontaires a la legion étrangère en 1914 (j'ai ecris au AD de l'ain, mais je reste sans reponse)?
Je ne sais rien de lui avant 1920 (mariage a Bar le duc)
Est il possible que son nom est changé, si oui, y a t il des archives?
merci pour votre aide
cordialement
lucile
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour Lucile,
j'ai fait quelques recherches préliminaires notamment s'il était Polonais sa naturalisation. Il n'y a pas de dossier de naturalisation pour une personne d'origine Polonaise avec le patronyme MAZURE ou MASURE.
je trouve la fiche de synthèse assez bien faite concernant le parcours militaire de votre Arrière Grand Père.
Vous souhaitez que les intervenants la détaille ou votre recherche est autre, plutôt généalogique sur les origines de la famille MAZURE?
très cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Je suis loin d'être connaisseur de l'incorporation des volontaires, et deux questions me viennent à la lecture de votre recherche.

1 - Concernant la nationalité de Marcel Mazure, peut-elle être polonaise, sachant que la ville de Varsovie est à l'époque attachée au territoire russe ? Par ailleurs, son incorporation au 133e RI, donc régiment qui n'admet que des nationaux, semble indiquer qu'à cette date il est français. Son âge (18 ans) est-il alors seul en cause dans son engagement volontaire ?

2 - Son enrôlement après le 20 août 1914 correspond à la date d'ouverture des engagements de volontaires. Précisons qu'à cette date la "Légion Etrangère" n'existe pas encore, on parle du 1er étranger et du 2eme étranger. Ce n'est qu'en novembre 1915 que les différents régiments de marche concernés vont fusionner en Légion Etrangère.

Je trouve comme dépôts pour les engagements en 1914 :

1er régiment de marche du 1er étranger : Maroc
2e régiment de marche du 1er étranger : Lyon, Avignon, Bayonne
3e régiment de marche du 1er étranger : Paris
4e régiment de marche du 1er étranger : Nîmes et Montélimar
1er régiment de marche du 2e étranger : Maroc
2e régiment de marche du 2e étranger : Oran
(source : historique du 3e régiment de marche de la Légion Etrangère)

Point de Belley pour la future Légion, Belley accueille uniquement les conscrits de l'Ain pour ses propres unités... M. Mazure habitait donc la région à la déclaration. Lors de son engagement, il a pu dire l'unité qu'il souhaitait, au final il se retrouve dans un régiment caserné à Belley.

Autre question : pourquoi reste-t-il un an complet à l'instruction ?...

Bien cordialement,

Régis
lucile71

Message par lucile71 »

Bonjour et merci pour votre aide.
mes recherches sont plutôt généalogique, bien que les recits que j'ai pu lire sur "memoires des hommes" m'ont passionné. Je chercherai aussi quelles ont été ses condtiins de detention.
mais ma première intention est de decouvrir ce qui c'est passé entre 1896 en Pologne et 1920 a Bar le duc. Quand, comment, pourquoi est il arrivé en France.
et en effet je trouve moi aussi cette fiche matricule assez étrange, vous pourrez la consultez ci dessous a la vue 587

J'ai sont acte de mariage et son acte de décès. Sur ses 2 documents il est inscrit : né le 25.12.1896 Varsovie ( Pologne). Selon un bénévole polonais, les actes de l ' année 1896 sont effectivement écrit en Russe, ce qui a stoppé ses recherches

Peut être parle t il de legiin étrangère car la fiche est rédigée en 1921? Effectivementpas de naturalisation. Et le document il est a l'orignie noté " engagé a Bar le duc " puis barré remplacé par Belley.
bref peut etre que la fiche matricule elle meme pourra vous aider
et donc il a fait quoi entre aout 14 et aout 1915?
lucile71

Message par lucile71 »

Scolari

Message par Scolari »

re-
il faut cocher la case : Désactiver les smilies
Image
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
lucile71

Message par lucile71 »

Image
Scolari

Message par Scolari »

re-
pour la première partie de vos recherches : 1896-1920, il faut chercher du côté de ses parents.
sur l'acte de mariage de votre AGP, des informations sont mentionnés concernant ses parents. il faut les étudier attentivement.
il faudra chercher les actes de décès de ses parents, c'est assez difficile car on pas accès au table décennale pour le début du siècle sur toutes les communes. Il faut questionner la mémoire familiale sur une éventuelle sépulture.
je ne pense pas que votre AGP soit Polonais bien que né en Pologne. Son père est certainement français. Seulement la situation administrative de votre AGP est complexe, né à l'étranger, il n'a pas encore 20 ans lors de son engagement, il ne peut prouver sa nationalité car son acte de naissance n'est pas accessible et n'est pas en France d'où le 1er régiment étranger.
tout cela est à vérifier point par point.
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
lucile71

Message par lucile71 »

Merci de votre attention. Je me raccroche a cette fiche matricule car je n'ai pas d'elements sur ses parents, seulement leurs noms, Marcel joseph declare sous serment que le lieu du décès et celui du dernier domicile des ses pères et mères lui sont inconnus.
Les memoires familiales.... compliqué. Mon grand pere est décédé tres jeune.
Merci tout de même, je suis patiente, je ne désespère pas!
Répondre

Revenir à « Parcours »