Bonsoir rp
oui mais il faut retrouver.
alain
Sapeurs à la Main de Massiges - Janvier 1916
-
Re: Sapeurs à la Main de Massiges - Janvier 1916
alaindu 512010
bonjour
Faisant des recherches sur mon grand père maternel
je viens de découvrir qu'il était à massiges en janvier 1916
son régiment le 115 d'infanterie était sur zone de jan à juin 1916
secteur l'index, le ravin des noyers et des pins
Il a été évacué après avoir respirer des gaz asphyxiants le 10 janvier 1916
donc quelques jours après le DC de votre AGP
amicalement
Faisant des recherches sur mon grand père maternel
je viens de découvrir qu'il était à massiges en janvier 1916
son régiment le 115 d'infanterie était sur zone de jan à juin 1916
secteur l'index, le ravin des noyers et des pins
Il a été évacué après avoir respirer des gaz asphyxiants le 10 janvier 1916
donc quelques jours après le DC de votre AGP
amicalement
Bonjour,
Tout à fait exact, j'ai cédé un album du 115e RI présent le 1er semestre 1916.
Tentez de contacter l'association !
Cordialement, Hervé.
Tout à fait exact, j'ai cédé un album du 115e RI présent le 1er semestre 1916.
Tentez de contacter l'association !
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
bonjour HT 62
Hier j'ai essayer de faire des recherches sur l'utilisation des gaz
pour savoir les dates et les lieux de leur utilisation.
de chaque coté du front.
A ma grande surprise, je découvre qu'il y a eu de nombreuses
intoxications et même des DC lors de la mise en œuvre
parmi les sapeurs chargé de les mettre en actions.
on trouve aussi l'utilisation d'obus asphyxiant par les allemands
lors des assauts à Massiges.
Hier j'ai essayer de faire des recherches sur l'utilisation des gaz
pour savoir les dates et les lieux de leur utilisation.
de chaque coté du front.
A ma grande surprise, je découvre qu'il y a eu de nombreuses
intoxications et même des DC lors de la mise en œuvre
parmi les sapeurs chargé de les mettre en actions.
on trouve aussi l'utilisation d'obus asphyxiant par les allemands
lors des assauts à Massiges.
Merci pour le lien Hervé
amicalement J-M
amicalement J-M
Bonjour,
j'ai trouvé une carte sur le JMO du service de santé de la 8 DI de mars 1916.
On y voit l'ambulance de la cote 180 (en bas au milieu entouré en bleu) et les deux cimetières P et C représentés par un rectangle noir. Sans doute la première sépulture de votre AGP.

archives_SHDGR__GR_26_N_284__006__0004__T
Cordialement.
Serge Ridard
j'ai trouvé une carte sur le JMO du service de santé de la 8 DI de mars 1916.
On y voit l'ambulance de la cote 180 (en bas au milieu entouré en bleu) et les deux cimetières P et C représentés par un rectangle noir. Sans doute la première sépulture de votre AGP.

archives_SHDGR__GR_26_N_284__006__0004__T
Cordialement.
Serge Ridard
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Bonsoir,
Merci Serge pour la carte que je ne connaissais pas.
Cela m'aide effectivement à retracer le plus précisément possible le parcours de mon AGP, et plus particulièrement ses derniers jours à la Main de Massiges.
Je m'y suis rendu en décembre dernier. Voici quelques photos, 100 ans après :
La Main de Massiges depuis la Cote 180

Le Promontoire depuis 180. La Main est à gauche (hors champs).

La Cote 180. La Main est à droite (hors champs)

Cdt
Rodolphe
Merci Serge pour la carte que je ne connaissais pas.
Cela m'aide effectivement à retracer le plus précisément possible le parcours de mon AGP, et plus particulièrement ses derniers jours à la Main de Massiges.
Je m'y suis rendu en décembre dernier. Voici quelques photos, 100 ans après :
La Main de Massiges depuis la Cote 180

Le Promontoire depuis 180. La Main est à gauche (hors champs).

La Cote 180. La Main est à droite (hors champs)

Cdt
Rodolphe
Rodolphe
Bonjour Hervé,
effectivement, je suis évidemment intéressé par toutes infos
concernant le 115 régiment d'infanterie, tu me dis de contacter l'association, mais laquelle: Celle de la Main de Massives ou celle du 115 ?
As tu un lien internet à transmettre ?
Merci bcq
effectivement, je suis évidemment intéressé par toutes infos
concernant le 115 régiment d'infanterie, tu me dis de contacter l'association, mais laquelle: Celle de la Main de Massives ou celle du 115 ?
As tu un lien internet à transmettre ?
Merci bcq
Bonjour à tous,
Je me suis rendu aux archives nationales de Pierrefitte où j'ai pu consulter le registre d'état civil contenant les actes de décès de la compagnie 4/2.
Cela apporte quelques précisions par rapport à ce qui est mentionné dans l'historique de la 4/2.
En effet, ce dernier indique : « sergent POULET ; sapeurs-mineurs, PERROT, Marcel QUINTON, tués à 180, le 8 janvier. »
En fait, Marcel Quinton n'existe pas, il s'agit de Camille MARCEL et de Victor QUINTON.
D'après les actes de décès, tous les quatres ont été tués en même temps à la Cote 180 le 8 janvier 1916 à 15h30. Les quatres actes de décès ont été dréssés par le capitaine VERRET, commandant de la compagnie avec les deux même témoins à chaque fois, Maximilien LIGNAC et Robert BARNIER.
Par ailleurs, Camille MARCEL n'a pas de fiche sur le site Mémoire des Hommes, bien que la mention MPLF figure sur son acte de décès.
Sa fiche matricule indique : « Tué à l'ennemi au cours d'un travail en première ligne. »
En 1916 dans le secteur de Massiges, la première ligne n'est pas au niveau de la Cote 180. Mais ce genre d'erreur dans les citations doit être assez courant j'imagine...
J'ai également consulté le registre du GBD8 qui commence le 10 janvier pour le secteur de Massiges sans rien trouver sur mon AGP et la journée du 8 janvier.
Toutefois, il y a le cas d'un soldat du 317e RI tombé le 10 janvier 1916 sur le Champ de bataille dit « la Main de Massiges » cote 180 et qui a été inhumé dans le cimetière de Marson, le C sur la carte indiquée par Serge.
Il est donc fort probable que mon AGP y ait été également inhumé avant son rapatriement dans le cimétière de son village.
Cordialement,
Rodolphe
Je me suis rendu aux archives nationales de Pierrefitte où j'ai pu consulter le registre d'état civil contenant les actes de décès de la compagnie 4/2.
Cela apporte quelques précisions par rapport à ce qui est mentionné dans l'historique de la 4/2.
En effet, ce dernier indique : « sergent POULET ; sapeurs-mineurs, PERROT, Marcel QUINTON, tués à 180, le 8 janvier. »
En fait, Marcel Quinton n'existe pas, il s'agit de Camille MARCEL et de Victor QUINTON.
D'après les actes de décès, tous les quatres ont été tués en même temps à la Cote 180 le 8 janvier 1916 à 15h30. Les quatres actes de décès ont été dréssés par le capitaine VERRET, commandant de la compagnie avec les deux même témoins à chaque fois, Maximilien LIGNAC et Robert BARNIER.
Par ailleurs, Camille MARCEL n'a pas de fiche sur le site Mémoire des Hommes, bien que la mention MPLF figure sur son acte de décès.
Sa fiche matricule indique : « Tué à l'ennemi au cours d'un travail en première ligne. »
En 1916 dans le secteur de Massiges, la première ligne n'est pas au niveau de la Cote 180. Mais ce genre d'erreur dans les citations doit être assez courant j'imagine...
J'ai également consulté le registre du GBD8 qui commence le 10 janvier pour le secteur de Massiges sans rien trouver sur mon AGP et la journée du 8 janvier.
Toutefois, il y a le cas d'un soldat du 317e RI tombé le 10 janvier 1916 sur le Champ de bataille dit « la Main de Massiges » cote 180 et qui a été inhumé dans le cimetière de Marson, le C sur la carte indiquée par Serge.
Il est donc fort probable que mon AGP y ait été également inhumé avant son rapatriement dans le cimétière de son village.
Cordialement,
Rodolphe
Rodolphe