Bonjour,
Ce n'est pas à proprement parler une question cruciale pour ce MPLF, mais je voudrais savoir pourquoi, après service puis des engagements de 3 ans puis de 2 ans (toout ronds), l'engagement suivant fut pour "2 ans, 10 mois, 26 jours" ???
MOHR Jules Arthur dit Raphaël.
Son ESS complet aux archives de l'Aisne si ça peut aider.
Cordialement
Alain
Incorporé le 7 octobre 1906, mais services comptant du 1er octobre ; sergent le 11 novembre 1911 ; le dernier engagement qu'il a souscrit devait donc le porter au 27 septembre 1916.
A cette date, il aurait accompli 10 ans moins 3 jours de service effectif. Auxquels il faudrait ajouter les bonifications pour campagne : en Tunisie depuis le 22 janvier 1908, il avait déjà engrangé, à la date du dernier engagement (11 novembre 1913), 5 ans, 9 mois et 20 jours de campagne.
J'ignore à quel taux était payée la campagne en Tunisie (simple ? demie ?). Je serais tenté de voir là un savant calcul de la durée de services nécessaire pour bénéficier de la retraite proportionnelle, acquise après 15 ans de services pour le personnel non-officier.
Cordialement
Bernard
. Je serais tenté de voir là un savant calcul de la durée de services nécessaire pour bénéficier de la retraite proportionnelle, acquise après 15 ans de services pour le personnel non-officier.
Bonjour,
Bernard, savant calcul qui hélas a été contrecarré par la déclaration de guerre . J'ignorais que l'on pût s'engager ainsi "à la carte" .. ?? A partir de la 3e fois ???
Merci
Cordialement
Alain
PS : je reviens sur le calcul : 11/11/1913 + 2a10m16j : 07/10/1916 ! Le compte est bon !