Recherches familiales avant 1870

Parcours individuels & récits de combattants
b sonneck

Re: Recherches familiales avant 1870

Message par b sonneck »

Bonjour Isabelle,

Hélas, l'acte de mariage ne donne aucun renseignement utile quant à votre recherche : le sieur Paturaud y est dit "employé" ; il avait 28 ans et en avait donc terminé avec le service militaire actif. D'où l'absence de toute référence à sa situation militaire (comme, par exemple, une autorisation de mariage, délivrée par le colonel du régiment).
De la classe 1861, il avait donc été incorporé en octobre 1862 et aurait dû être libéré en juillet 1869. Mais la loi de 1868 était, entre temps, passée par là, réduisant à 5 ans la durée du service.
Reste à trouver, par les annuaires militaires, quel était le régiment en garnison à Givet en 1867-1868. Je l'ignore. En 1870, c'était le 40e de ligne, il y a donc peu de chances pour qu'il y ait déjà stationné en 1868. Pour les mêmes raisons, on peut éliminer le 53e, qui y était en 1863 et 1864.
Il faudrait consulter, en salle de lecture du SHD à Vincennes, les annuaires intermédiaires, qui ne sont malheureusement pas encore numérisés.
Cordialement
Bernard
isa2tours

Message par isa2tours »

Bonjour Bernard,

Je vous remercie pour cette réponse, qui me conduira à chercher dans les registres militaires, quel régiment était en garnison à Givet en 1867/1868 sans perdre de temps avec d'autres pistes. En effet j'avais l'impression de chercher une aiguille dans une botte de foin, mais c'est là tout le plaisir de la généalogie lorsque l'étau se resserre !

Bien cordialement,
Isabelle
isa2tours
isa2tours

Message par isa2tours »

Bonsoir Bernard,

Ayant pris contact avec Ardennes Généalogie, je vous transmets une information recueillie, à savoir que le 53ème régiment de ligne, devenu par la suite le 53ème régiment d'infanterie de ligne, a stationné dans la commune de GIVET de 1863 jusqu'à 1870 et a participé à la bataille de Sedan de septembre 1870. A la fin de cette guerre, il a été installé à Tarbes.

Cordialement,
Isabelle

isa2tours
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Isabelle,

Je ne voudrais pas contredire Ardennes Généalogie, mais en 1870, c'est le 40e de ligne qui stationnait à Givet. Le 53e de ligne stationnait à Briançon pour ce qui concerne l'état-major et les bataillons, tandis que le dépôt était à Gap.

Le 53e de ligne était en effet à Sedan : il faisait partie de la 2e division d'infanterie du 7e corps d'armée. Ses bataillons de guerre avaient été envoyés à Belfort, où tentait de se rassembler le 7e corps, d'où ils furent dirigés sur Châlons, où Mac-Mahon rassemblait l'armée dite "de Chalons" et dont le lamentable parcours s'est achevé à Sedan.

Le 40e, pour sa part, faisait partie de la 3e division du 2e corps d'armée (Frossard), et s'est trouvé enfermé dans Metz avec l'armée du Rhin de Bazaine.

Cela dit, il est possible que le 53e ait quitté Givet et y ait été remplacé par le 40e juste avant la publication de l'annuaire militaire de 1870, donc dans les tous premiers mois de 1870.
Comme vous devez, de toutes façons, consulter les registres de ce régiment à Vincennes pour un autre ancêtre, profitez-en pour regarder si celui-ci n'y serait pas non plus.
Je dirais même que cela semble plus que probable : ils ont tous les deux épousé une demoiselle RAY, de Givet, probablement des parentes. On sent là des accointances nouées par le biais de camarades de régiment.

Cordialement
Bernard

isa2tours

Message par isa2tours »

Bonsoir Bernard,

Je suis impressionnée par vos connaissances, et vous remercie de m'avoir transmis ces précisions. Vous avez raison, l'objet de cette recherche consiste justement à établir les probables accointances de ces 2 militaires dont les origines géographiques sont tellement éloignées. En effet, une subtilité de mon arbre généalogique contient justement un mariage entre 2 cousins germains ayant pour mères 2 soeurs RAY ! Les amitiés des 2 copains de régiments se seraient donc confirmées chez leurs descendants...

Je ne vais pas être en mesure de me déplacer à Vincennes prochainement, et vais donc tenter une démarche par écrit...

Encore merci pour votre aide,
Cordialement,
Isabelle (Tours)
isa2tours
b sonneck

Message par b sonneck »

re-bonjour Isabelle.

Pour Vincennes, épargnez-vous la peine d'écrire : le SHD peut vous procurer la copie d'un document précis, mais il n'effectuera pas de recherches pour vous. Essayez plutôt par le biais du réseau d'entraide généalogique Fil d'Ariane.
Cordialement
Bernard
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - joel Huret -
isa2tours

Message par isa2tours »

Bonjour Bernard,

Je vais donc prendre contact avec FIL D'ARIANE, et reviendrai vers vous si j'obtiens des renseignements intéressants qui pourraient également satisfaire certains internautes de PAGES 14 - 18 !

Merci beaucoup pour vos conseils,
Cordialement,
Isabelle
isa2tours
Ex 18 Dragons

Message par Ex 18 Dragons »

Bonjour à tous

J'ai parmi mes aïeux, Berhan Bernard qui a appartenu au 98° de ligne, en 1870. Je crois caserné à Lyon.

Qui pourrait m'en dire un peu plus et où chercher ?

Cordialement.

Jean Pierre
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Jean-Pierre.

En 1870, le 98e n'avait que son dépôt à Lyon ; l'état-major du régiment et les 3 bataillons étaient à Dunkerque.
Le régiment a quitté Dunkerque le 21 juillet pour se rendre à Thionville, où il est arrivé le 22. Il faisait partie de la 2e division du 4e corps d'armée (de Ladmirault), corps qui est resté enfermé sous Metz avec l'armée du Rhin de Bazaine, jusqu'à la capitulation fin octobre.
Au 1er août 1870, l'effectif de ces 3 bataillons était de 64 officiers, 1729 hommes et 31 chevaux.
À la même date, celui du dépôt était de 23 officiers, 1147 hommes et 1 cheval.
Le dépôt est resté à Lyon jusqu'au 20 septembre, date à laquelle il a rejoint Romans.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »