parcours entre le 6ième RI et le 206ième RI

Parcours individuels & récits de combattants
montbal

Re: parcours entre le 6ième RI et le 206ième RI

Message par montbal »

Bonjour,
J’essaie de faire le parcours des ancêtres de mes enfants, durant la guerre 14/18. L’un d’entre eux, né en 1889, est mobilisé le 01/08/14. Sur sa fiche matriculaire, il est incorporé au 6ième régiment d’infanterie et passera au 12ième régiment des Tirailleurs Indigènes le 16/11/18. Il sera démobilisé le 05/08/19.
Sur son livret militaire, il est dit au 206ième RI en 1915,1916, 17 et 18 pour ses vaccinations.
Il a été blessé le 29/08/1914 « devant Guise », comme noté dans l’historique régimentaire du 6ième RI ainsi que dans le JMO. Il est blessé de nouveau le 04/09/16 « devant Verdun », et son nom figure comme blessé, ce jour-là dans le JMO du 206ième RI.
Comment savoir à quel moment il est passé au 206ième RI ?
D’autre part, je ne trouve rien sur le parcours du 12ième régiment des Tirailleurs Indigènes, où pourrais-je avoir des éléments sur son parcours à partir de novembre 1918 ?
Bien cordialement
Françoise
Françoise M
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour Françoise,
Comment savoir à quel moment il est passé au 206ième RI ?
Cette affectation a pu avoir lieu à son retour après sa blessure du 29/08/1914. La date de ce retour est-elle indiquée dans la FM?.

Cordialement
Yvonnick
Fyrag

Message par Fyrag »

Bonjour

Beaucoup de fiches matricules des soldats réservistes du 206e ne mentionnent que le 6e RI et leur passage dans le 12e tirailleurs indigènes.

Votre ancêtre suite à sa première blessure a peut être été ré-affecté dans le 206e ?
A quelle date est-il mentionné dès 1915 dans le 206e dans son livret militaire ?

Depuis plusieurs années j'essaie de répertorier les soldats du 206e notamment ; j'en ai fait une base de données de façon purement amateur : www.fyrag.com
Si, par ailleurs, il y a des erreurs, je suis prêt à corriger les informations.

Sa blessure le 04 / 09 /2016 doit correspondre aux 5 jours que le bataillon Lavelle (6e Bon) a passé à Vaux-Chapitre.
Peut être connaissez-vous la cie à laquelle il appartenait ?

Je n'ai pas de renseignement sur le 12e R. tirailleurs indigènes.
Cordialement

Fyrag
Fyrag

Message par Fyrag »

Oups !

Lapsus 4/09/1916 bien évidemment
Cordialement

Fyrag
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Françoise,

Vous omettez de nous donner les coordonnées de cet ancêtre. Ce qui nous prive de la possibilité de consulter sa fiche matricule, si d'aventure elle était accessible en ligne. Dommage. Les réponses y gagneraient peut-être en précision.
Là, il vous faudra vous contenter de considérations assez générales, auxquelles je souscris d'ailleurs : il a obligatoirement rejoint le dépôt du 6e RI à l'issue de sa convalescence, après sa première blessure. Ce dépôt étant commun avec celui du 206e, il est reparti au front avec le premier renfort expédié par le dépôt ; il s'est trouvé que c'était pour le 206e. Difficile de vous en dire plus.

Cordialement
Bernard
montbal

Message par montbal »

Bonjour,

Merci de vos réponses. Il s'agit de Fréderic BALLON né en 1889 à Pougné (16). Sa fiche matriculaire est visible sur les AD Charente n° matricule 466. Il est revenu aux armées le 10/08/15 après sa blessure à Guise. Il a eu 3 citations le 11/06/16 ou il est dit "soldat 206ieme RI, le 19/08/18 "soldat 5ième compagnie de Mitrailleuses du 206 RI Matricule 09527 et le 09/11/1918 (idem).
J'ai une photo qui correspond à une date postérieure au décès de son père (04/10/18) car il y apparaît avec un brassard de deuil , il a un uniforme qui correspond à un régiment de zouave ( il avait fait une partie de son service militaire dans un régiment de zouaves à Bizerte en Tunisie).
Cordialement
Françoise
Françoise M
b sonneck

Message par b sonneck »

rebonjour Françoise,

C'est plus facile avec la fiche sous les yeux.
Il était donc au 6e RI lorsqu'il a été blessé et évacué, le 29 août 1914. Cela n'est pas explicitement mentionné, mais on peut penser sans risque de se tromper qu'il est rentré au dépôt, à Saintes, le jour de sa sortie de l'hôpital complémentaire de cette ville, le 6 mai 1915. Hôpital où il était entré quelques jours auparavant, le 1er mai, à l'issue d'une permission (de convalescence).
Il est donc resté au dépôt à Saintes jusqu'à son départ aux armées, le 10 août 1915. Comme dit précédemment, ce dépôt alimentait indifféremment le 6e et le 206e RI ; les fiches matricules oublient très souvent de mentionner vers lequel des deux régiments un soldat est parti et il faut se tourner vers d'autres sources, pour y trouver des indices : les textes de citation, par exemple ; ou encore les noms de lieux, puisque le régiment d'active (ici le 6e RI) et le régiment de réserve (ici le 206e RI) n'était généralement pas dans la même grande unité et avaient des parcours différents.
Dans votre cas, le doute n'est pas permis : il s'agit bien du 206e. La 5e compagnie de mitrailleuses était celle affectée au 5e bataillon dudit régiment. Il est resté dans ce régiment jusqu'au 16 novembre 1918, date de son passage au 12e régiment de tirailleurs indigènes ; après l'armistice donc.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »