Guerre 1870

Parcours individuels & récits de combattants
dinanpb

Re: Guerre 1870

Message par dinanpb »

Bonjour,
Je sais que je suis hors sujet sur notre forum, mais je fais confiance à votre sagacité et à vos connaissance pour m'aider dans mes recherches sur un de mes parents aurait fait la guerre de 1870 selon memorialweb et dont je vien de retrouver l'acte de décès. Voici les renseignements que j'ai en ma possession :
Non : BACQUER Jean Marie. sur l'acte décès il est indiqué DCD à l'hôpital Bicetre de Gentilly le 04/11/1870. IL était soldat au 54°R.I. (9° de marche) Matricule N° 5210.
ESt-il possible de retrouver sa fiche matricule?..Il serait né dans les Côtes d'Armor..
Je m'excuse d' être au sujet, mais je ne voyais où m'adresser sinon a vous et vos connaissance pour résoudre cette énigme.
Merci d'avance
Philippe
Philippe BACQUER
b sonneck

Re: Guerre 1870

Message par b sonneck »

Bonjour Philippe.

Le 54e de ligne avait, en 1870, son dépôt à La Roche-sur-Yon. N'en déduisez pas qu'il était composé de Vendéens : les régiments bougeaient beaucoup à cette époque et les conscrits sillonnaient la France pour rejoindre l'unité à laquelle ils étaient affectés.
Votre parent a fait partie du 4e bataillon de ce régiment, formé le 14 août 1870 au dépôt, après le départ des 3 bataillons "de guerre" (qui sont, eux, partis pour Thionville). Ce 4e bataillon a été envoyé le 16 août à Paris. Un détachement supplémentaire est parti du dépôt le 24 août, pour aller à Paris compléter ce 4e bataillon. Bataillon qui est entré le même jour dans la composition du 9e régiment de marche.

Je vous dirais bien d'aller consulter, à Vincennes, les registres de contrôle troupe du 54e de ligne. Votre parent y figurera, si toutefois il faisait partie de la première portion du contingent ! Car seule la première fraction de ceux qui, ayant tiré un mauvais numéro, faisaient partie du contingent, une première fraction donc était réellement incorporée. Les autres étaient laissés dans leurs foyers, à la disposition du ministre, disponibles, appelés à l'activité en cas de besoin, par décret. Cette deuxième fraction constituait de facto les réservistes, rappelés à l'activité par le décret de mobilisation (il n'y a pas eu de mobilisation générale en 1870, ce concept n'existait pas encore). Si donc votre parent a fait partie de la deuxième fraction de son contingent, il n'est pas certain qu'il ait été inscrit sur les registres de contrôle du régiment, lors de son arrivée au dépôt, dans la deuxième quinzaine de juillet.
Mais comme je ne vois guère de piste plus sérieuse, je ne puis que vous conseiller de commencer par là.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »