Bonjour,
Mon grand-père était à Salonique en 1916 au 148 eme RI.
Pour une raison que je voudrais bien connaître ,permissionnaire le 25 décembre 1916 il fut déclaré déserteur le 28 du même mois.
Sur son livret matricule il est note, puis rayé, qu'il a été interne à la fin de la guerre ( où ) du 23 mars au 29 mai1919.Donc deux bons mois de rab!
J'aime à croire qu,il a trouve sa belle hellène pour quelques jours.Pensez ,une permission un jour de Noël si loin de sa bresse natale!
Ou puis- je m'adresser pour avoir peut-être une explication ?
Quelqu'un peux- il m'aider ?
Merci a vous tous
Dudul
Desertion
Re: Desertion
Excusez moi, ma question est mal posée.
En gros puis- je avoir une explication en consultant peut- être des archives militaires?
Mais où.
Merci a vous
En gros puis- je avoir une explication en consultant peut- être des archives militaires?
Mais où.
Merci a vous
Jean marc
Bonjour,
que veut dire "rayé des contrôles de la désertion" ?
Merci pour la réponse.
Cordialement.
Sumenois
que veut dire "rayé des contrôles de la désertion" ?
Merci pour la réponse.
Cordialement.
Sumenois
Bonjour Dudul
Avez-vous sa fiche matricule?
Pour aide: pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Salutations
Michel
Avez-vous sa fiche matricule?
Pour aide: pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Michel
Bonjour,
Merci pour la réponse. La fiche dit que considéré comme déserteur, il a été "rayé des contrôles de désertion", puis arrêté par la gendarmerie et ramené au corps. C'est l'acte noté entre " que je ne comprends pas et qui semble relativement fréquent dans ce cas, ce que m'a montré des recherches sur la toile. Mais cela ne m'a pas expliqué ce qu'on faisait concrètement et pourquoi. D'où ma question.
Cordialement.
Suménois
Merci pour la réponse. La fiche dit que considéré comme déserteur, il a été "rayé des contrôles de désertion", puis arrêté par la gendarmerie et ramené au corps. C'est l'acte noté entre " que je ne comprends pas et qui semble relativement fréquent dans ce cas, ce que m'a montré des recherches sur la toile. Mais cela ne m'a pas expliqué ce qu'on faisait concrètement et pourquoi. D'où ma question.
Cordialement.
Suménois
Bonjour Suémois
Certes il fut déclaré déserteur, mais lorsque arrêté et ramené (ou à sa présentation volontaire) au Corps, il ne l'est plus, de là; rayé des contrôles de désertion.
(d'une même façon, un homme peut être rayé des contrôles d'un Corps... lorsque disparu, lors d'un passage à un autre, etc.)
Salutations
Michel
édition: désertion / un fil intéressant pages1418/forum-pages-histoire/autre/de ... tm#t101618
Certes il fut déclaré déserteur, mais lorsque arrêté et ramené (ou à sa présentation volontaire) au Corps, il ne l'est plus, de là; rayé des contrôles de désertion.
(d'une même façon, un homme peut être rayé des contrôles d'un Corps... lorsque disparu, lors d'un passage à un autre, etc.)
Salutations
Michel
édition: désertion / un fil intéressant pages1418/forum-pages-histoire/autre/de ... tm#t101618
Salutations
Michel
Michel
- - Joel Huret -
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - joel Huret -
Bonjour,
c'est ce que j'ai pensé, mais comme sur la fiche il est noté qu'il a été rayé, puis qu'il a été arrêté et ramené au corps, j'avais un doute. Mais il est vrai que tout n'y est pas noté chronologiquement, même par la même personne.
Cordialement.
Sumenois
c'est ce que j'ai pensé, mais comme sur la fiche il est noté qu'il a été rayé, puis qu'il a été arrêté et ramené au corps, j'avais un doute. Mais il est vrai que tout n'y est pas noté chronologiquement, même par la même personne.
Cordialement.
Sumenois