Médaille

Parcours individuels & récits de combattants
MarieGhis
Messages : 39
Inscription : jeu. mars 13, 2014 1:00 am

Re: Médaille

Message par MarieGhis »

Bonjour,

Voici une photo avec un soldat portant une décoration.
Pouvez-vous me dire de quelle médaille il s'agit ?

Image

Merci beaucoup

Cordialement,
Marie
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2230
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: Médaille

Message par DIDIER14-18 »



Bonsoir Marie
Pas facile a voir peut être un scan plus prés de la Médaille en HD DU SCANNER

Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Médaille

Message par zabmarcus »

Bonjour.
Je pencherai,au vue de la forme et du ruban sûrement identique à celui de la croix de guerre (vert et rouge)a la médaille de St Hélène. Instoree par Napoléon.
A bientot
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6364
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Médaille

Message par Yv' »

Bonsoir,

La médaille de Ste-Hélène, pourquoi pas ? Je n'ai rien trouvé de plus ressemblant.
Mais dans ce cas, ce n'est pas notre soldat (probablement pris en photo vers 1900) qui l'a reçue, mais plutôt son arrière grand-père. :)
http://www.stehelene.org/php/accueil.php?lang=fr

Cordialement,
Yves
PS : sur la médaille qui nous intéresse, il manque quand même la couronne, et les bandes du ruban sont plus rapprochées.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4052
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Médaille

Message par marcus »

Bonsoir,
Mais dans ce cas, ce n'est pas notre soldat (probablement pris en photo vers 1900) qui l'a reçue, mais plutôt son arrière grand-père. :)
Voire même son arrière-arrière-grand-père... :lol:

Le niveau de détail n'est pas très bon, mais je dirais plutôt soit la médaille du Dahomey, soit celle du Tonkin.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
garance.
Messages : 1135
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Médaille

Message par garance. »

Bonsoir
le sujet a l'air jeune
L'hypothèse Médaille de Ste Hélène... cela dit, le dernier survivant de la Grande Armée s'éteint au début du 20ème siècle !
cdt Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2477
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Médaille

Message par yvo35 »

Bonsoir,
Bonsoir,
Mais dans ce cas, ce n'est pas notre soldat (probablement pris en photo vers 1900) qui l'a reçue, mais plutôt son arrière grand-père. :)
Voire même son arrière-arrière-grand-père... :lol:

Le niveau de détail n'est pas très bon, mais je dirais plutôt soit la médaille du Dahomey, soit celle du Tonkin.

Cordialement,
Marc
Ce serait donc un soldat du 11e RIC.
Marie est un peu avare en renseignements. Entre autre nous dire si elle connait l'identité du soldat ce qui permettrait de par son âge ou son parcours de confirmer ou non certaines hypothèses.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2604
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Médaille

Message par b sonneck »

Bonjour,

Au décompte des rayures, je n'ai trouvé que la médaille d'Italie (1859) qui s'en approchait. Difficile à imaginer...

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2477
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Médaille

Message par yvo35 »

Bonsoir,

Ou alors une décoration civile. Mais est-ce concevable sur un uniforme militaire.
Je pense à la Médaille d'honneur des PTT qui de plus devait être attribuée au bout d'un certain nombre d'années de service et donc peu compatible avec un (supposé) jeune soldat.
Cordialement
Yvonnick
176RAT
Messages : 23
Inscription : ven. août 14, 2009 2:00 am

Re: Médaille

Message par 176RAT »

Bonjour.
Je pense à la médaille du Tonkin 1885 mais attribuée pendant encore quelques années après (pour ne pas dire de bêtises il me semble plus de dix ans). L'agrafe Tonkin sur la médaille coloniale a alors remplacé cette décoration.
L'on peut éliminer la médaille du Soudan qui a trois raies d'égales largeurs ce qui ne peut pas correspondre et la médaille de Madagascar 1° expédition qui a les raies horizontales. La médaille de Chine 1900-1901 a un bélière particulier et une agrafe de même que la médaille de Madagascar 2° expédition.
Vu l'uniforme et par déduction je ne vois que la médaille du Tonkin.
Notre homme n'est pas forcément un colonial, il peut-être un fantassin du 11° RI, car pour les expéditions coloniales des bataillons de marche étaient crées par division ou corps d'Armée avec des volontaires et surement des volontaires désignés d'office. Mais tout cela est une autre histoire.
Cordialement.
Michel.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »