Pour retracer le trajet de Fernand Marche, peut-être part_il des petites carrières de Bras, comme indiquées sur cet extrait de carte du 2e régiment du génie, 4eme compagnie : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F page 24.
Ouvrage Saint Vast en bas à gauche, pour situer.
Dans son récit (telle qu'il apparait dans le "Péricard", autre version...), le colonel Lebaud indique qu'il est à 200m de l'ouvrage de Thiaumont, et à 1800m des carrières. Reste à sortir le compas !
Dans le croquis que le lieutenant-colonel Lebaud avait joint à sa lettre, le tracé de la piste suivait la ligne des retranchements Z, Y, X, traversait la route de Bras à Thiaumont et se poursuivait vers l'ouest, mais toujours au sud de la route. Pour l'anecdote, il situe l'endroit où Fernand Marche est mort à peu près à la hauteur du retranchement Y.
Il ne peut donc pas s'agir de la Petite carrière indiquées sur ce plan, trop au nord de la route et trop loin vers l'ouest.
Je reste persuadé que les carrières que je cherche étaient dans le ravin de la Folie, là où sont "plotés" les ouvrages de Givenchy, Souchez, Saint-Vaast et Lorette. Mais lequel a été établi sur l'emplacement de ladite carrière ?
Je n'aurai pas d'autres cartes à suggérer... sauf une carte de l'IGN, avec ces ajouts qui suivent votre piste :
Flèches rouges : affleurement de bancs de pierre.
1 et 2 : carrières
A = Charpion
B = O.Givenchy
C = O. St Vast [sic]
D = O. de Lorette
L'ouvrage de St Vaast semble effectivement correspondre à une carrière. Maintenant il faut compter les pas jusqu'à Thiaumont : environ 1200 m selon Géoportail, contre 1800 selon le colonel Lebaud... mais Géoportail ne tient peut-être pas compte des dénivelés.
Merci Régis pour cette carte supplémentaire. Cela pourrait donc balancer entre Givenchy et Saint-Vaast. L'un et l'autre restent possibles ; difficile de choisir l'un plutôt que l'autre, tant qu'on ne tombera pas sur un texte d'époque associant explicitement ces fameuses carrières à l'un ou l'autre des deux ouvrages.
Je note d'ailleurs que selon la configuration du terrain, l'ouvrage de Givenchy était dans une position nettement plus protégée que celui de Saint-Vaast ; plus favorable donc pour mettre à l'abri une troupe en attente.
Bonjour à tous .
Une carte de juillet 1916 , visible dans le JMO du 58° RI , indique une carrière entre les ouvrages St-Vaast et Givenchy .
Cordialement .
Bernard .
Bonjour Bernard, et un grand merci !!!
C'est exactement LA carte qu'il fallait trouver. Tout y est, clair et net.
Je n'avais pas pensé à explorer le JMO de ce régiment, faute sans doute d'avoir vu son nom apparaître dans ceux que j'ai épluchés. Et pourtant il était là, lui aussi ! Il faut dire qu'il y a eu, en 1916 à Verdun, une telle accumulation d'unités, avec un brassage continu des rattachements et des mises à disposition temporaires, qu'il est parfois bien difficile de s'y retrouver.
De plus, le 58e RI faisait partie de la 30e DI, voisine de gauche de la 8e DI (dont faisait partie "mon" 130e RI). Je me suis donc intéressé aux JMO des unités relevées par la 8e DI, des unités venues relever la 8e DI. Et là, je découvre, en lisant le JMO du 58e RI, que ce régiment a passé le plus clair de son temps dans le secteur de la 8e DI ! Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu évoqué dans les JMO consultés...
C'est tout l'intérêt de ce forum : nul ne peut tout savoir et il y a toujours quelqu'un qui a dans un tiroir a le renseignement introuvable...
Edité pour dire que je n'avais pas lu les deux lignes de texte sous la carte. En effet, cette carte répond à une question (il y avait bien une carrière dans le ravin de la Folie), mais elle en pose de nouvelles : l'ouvrage Liévin n'est mentionné nulle part ailleurs (sauf dans le JMO du 58e) ; et l'ouvrage de Souchez n'y est pas. On est tenté de dire que ce dernier devait être à hauteur des Carrières, sinon dans celles-ci. Tous ces croquis ont leur dose d'approximation et on ne peut pas leur demander plus qu'ils ne peuvent dire.
De plus, et si j'ai bien compris ce que j'ai lu dans divers JMO, cette ligne de défense était en fait assez sommaire et les "ouvrages" n'étaient que des retranchements de circonstance, improvisés dans l'urgence.
Mon souci était de localiser le PC dit des Carrières. C'est fait, avec une précision largement suffisante pour le besoin que j'en avais.
Merci encore, Bernard, pour cette carte.
Cordialement
Bernard S.
Bonjour à tous , bonjour Régis et Bernard .
Ravi d'avoir pu être utile . M'intéressant à la 60° DI , et plus particulièrement au 225° RI , j'avais rencontré également des difficultés pour situer ces carrières :" 7 juillet 1916 ... Général Patey à Colonel Roob Prendre immédiatement commandement Brigade . Demandé sans délai aux Carrières ..."
Cordialement . Bernard .
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Bernard,
je vous propose un croquis et une carte
1 /Un croquis indiquant deux ouvrages près de Souchez : " ouvrage de la déroute" et "ouvrages neufs"
L'illustration N°3790 du 23 octobre 1915, article : "La bataille de Souchez" à feuilleter ici : http://illustration1914.com/turnjs4/sam ... 15#page/22
avec ce croquis :
2/ Une carte avec l'indication de la carrière au Sud de Givenchy et les positions des deux ouvrages cités ci-dessus. Egalement à "deviner" une indication rayée !
Carte JMO du 33e CA, 26 N 214/1 J.M.O.30 septembre 1914-17 avril 1916
Page 77 : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a76d80fbdf
dont voici un extrait
Qu'en pensez-vous?
Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Bonjour
Je cherche une copie de la page 34 du livre du Colonel Lebaud "COMMANDER"
Si quelqu'un possède cet ouvrage cela m'aiderait beaucoup
Merci d'avance
Amicalement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père http://www.