Dossier d'officier - Feuillets de campagne

Parcours individuels & récits de combattants
antoine92

Re: Dossier d'officier - Feuillets de campagne

Message par antoine92 »

Bonsoir,

J'espère que ce post figure au bon endroit, dans le cas contraire, il pourra être transféré au chapitre le plus approprié.

J'ai eu accés au dossier personnel de mon AGP, qui était Pharmacien Aide-Major (equivalent lieutenant) durant la guerre, et j'en ai pris copie.

Ce dossier (140 pages quand même !) comprend:

1. son Livret matricule d'officier
2. une Fiche matriculaire
3. un Etat des services.
4. une Fiche technique
5. une Fiche d'affectation
6. un Feuillet du personnel
7. une série de Feuillets de campagne
8. une série de travaux d'avancement

Ces différents documents contiennent tous peu ou prou les mêmes informations : informations personnelles, affectations, notes et citations.

J'aimerais savoir comment ils s'articulent. Je comprend que le Livret matricule (1) est ouvert dès la nomination en qualité d'officier. L'Etat des services (3) et les travaux d'avancement (8) sont postérieurs à la guerre et courent jusqu'à la radiation des cadres.

Mais que sont les "Feuillets de campagne" (7) ? Apparemment il semble qu'il y en ait un par année de 1914 à 1918, mais ils sont brouillons et rédigés à la hâte. Ils reprennent les mêmes informations d'une année sur l'autre, qui du coup s'accumulent. A quoi servent-ils ?

Accessoirement j'aimerais savoir quand ont été dressés la "Fiche matriculaire", la "Fiche technique", la "Fiche d'affectation" et le "Feuillet du personnel". Est-ce avant ou après la guerre ?

Voilà, je vous remercie pour vos éclaircissements.

Cordialement

Antoine
antoine92

Message par antoine92 »

Bonjour,
Je fais un petit Up ... (le seul promis ^^).
Si quelqu'un a une idée de ce que furent ces "feuillets de campagne".
Cdlt
Antoine
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour,

Ces feuillets sont une synthèse de la carrière qui permettait "en Campagne" d'avoir le minimum utile
concernant un individu, sans avoir à transporter en zone des combats la totalité de son dossier militaire.
Le dossier complet devait alors être conservé, en Zone de l'Intérieur, au dépôt de l'unité.

A Vincennes, les dossiers officiers contiennent souvent une belle collection de ces feuillets (annuels),
feuillets qui devaient comprendre, lors de leur rédaction :
- l'original du dossier militaire,
- une copie à l'intéressé,
- un exemplaire à son unité de combat au front.

Sauf erreur, cette notion de dossier simplifiée existe toujours aujourd'hui aux Armées pour les personnels
partant en Opex.
S'y ajoute, aujourd'hui, une partie dossier médical avec vaccins et état dentaire.

Très bonne journée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
antoine92

Message par antoine92 »

Bonjour Tanker (Michel),

Merci pour votre éclairage. En effet, le dossier de mon AGP (à Vincennes) comprend une série de 6 Feuillets de campagne "Modèle D" établis en stencil et rédigés à la hâte.

Je suppose qu'il couvrent chacune des années 1914 à 1919, mais il ne sont pas datés et ont été reclassés en désordre. On peut toutefois essayer de rétablir leur chronologie en fonction des éléments qui y sont mentionnés.

Je comprends, en fonction de ce que vous indiquez, qu'ils étaient destinés à recevoir les informations de l'année civile, puis à être adressés au dépôt pour être annexés au DM.

J'y vois plus clair, merci.

Très cordialement

Antoine
Répondre

Revenir à « Parcours »