Bonsoir à tous,
J'ai un problème suivant un cannonier-maitre pointier et je vous explique
Dominique Coutellier de classe 1904 est incorporé dans le 8e Regiment d'artillerie le date 09-10-1905. En 1907 il est renvoyé dans la disponibilité. Passé dans la reserve de l'armée active 01-10-1908.
D'origine residant à Mhère (58 Nièvre) il va demenager à Bouville (91) le 06-12-1908.
En 1910 il a un 1e periode d'exercises dans le 37e Regiment d'Artillerie et suivant un 2e periode d'exercises en 1913 dans le même Regiment.
Suite de mobilisation il est rappelé le 3-8-1914 et arrive au corps le dit jour.
Le fiche matricule de bureau de Cosne ne dit pas, quel corps. C'est le 8e Regiment d'Artillerie ou le 37e Regiment d'Artillerie.
Alors je trouve un citation: Cité à l'ordre du Regiment nr. 17 de l'AD du 8 aout 1915
"Le 8-9-1914 à la Marne, la batterie se trouvait dans une position critique sous un feu violent d'obussiers et resté sur son poste de pointeurs bien qu'il fut blessé a toujours été un modèle de sangfroid et de courage.
Et maintenant la question: Coutellier était dans le 8e ou 37e Regiment d'Artillerie? J'ai cherché les J.M.O. de les deux regiments et les historiques. A la date de 8-9-1914 les deux regiments ont fait des operations dan La Lorraine et pas dans la Marne.
Ou je me trompe et il y a un difference entre "dans la Marne" et "à la Marne?"
Bonne fin d'année à tous
Harry
8e Regiment d'Artillerie
-
Re: 8e Regiment d'Artillerie
Bonsoir,
Ce maître-pointeur peut avoir été mobilisé dans un Groupe de renforcement destiné à constituer l'Artillerie Divisionnaire d'une Division de Réserve.
La Citation à l'ordre de l'A.D ne comporte-t-elle pas le numéro de cette A.D? Ce qui donnerait le numéro de la Division et donc les unités d'artillerie la composant (car l'A.D des divisions de réserve provient de 3 régiments et même parfois plus).
Ainsi, en 1914, il y a un Groupe de renforcement du 37e R.A.C à la 58e D.R, un Groupe du 8e R.A.C à la 70e D.R et même une batterie du 37e à la 73e D.R sans oublier un Groupe territorial à la 89e D.T (et il y en a peut-être d'autres). Toutes ses unités ne sont pas évoquées dans les historiques imprimés des 8e et 37e R.A.C.
Cordialement,
Guy François.
Ce maître-pointeur peut avoir été mobilisé dans un Groupe de renforcement destiné à constituer l'Artillerie Divisionnaire d'une Division de Réserve.
La Citation à l'ordre de l'A.D ne comporte-t-elle pas le numéro de cette A.D? Ce qui donnerait le numéro de la Division et donc les unités d'artillerie la composant (car l'A.D des divisions de réserve provient de 3 régiments et même parfois plus).
Ainsi, en 1914, il y a un Groupe de renforcement du 37e R.A.C à la 58e D.R, un Groupe du 8e R.A.C à la 70e D.R et même une batterie du 37e à la 73e D.R sans oublier un Groupe territorial à la 89e D.T (et il y en a peut-être d'autres). Toutes ses unités ne sont pas évoquées dans les historiques imprimés des 8e et 37e R.A.C.
Cordialement,
Guy François.
-
Bonsoir Guy,
C'est un de mes problèmes: le citation dit seulement AD. Je sais que le 8e RAC etait connecté au DA/70. Je peux alors chercher chez le 73eDR, 58e DR et la 89e DT. Pouvez vous m'explicer les differences de DA, DR et DT?
Me resemble que l'organisaton d'Artillerie est peu un bordel. En fait c'est pas claire à moi.
Harry
C'est un de mes problèmes: le citation dit seulement AD. Je sais que le 8e RAC etait connecté au DA/70. Je peux alors chercher chez le 73eDR, 58e DR et la 89e DT. Pouvez vous m'explicer les differences de DA, DR et DT?
Me resemble que l'organisaton d'Artillerie est peu un bordel. En fait c'est pas claire à moi.
Harry
-
Bonne année à tous,
Guy, j'ai trouvé le solution. En 1917 le cannonier était passé au 272e RAC, composé d'un groupe du 52 RAC et un groupe du 37e RAC. Il était dans le 1e groupe de sorti du 37e RAC depuis la mobilisation, un groupe des réservistes et depuis 7 octobre 1914 incorporé dans le 89e DT. Et ce groupe a battu en septembre à la Marne, region Villeroy.
Harry
Guy, j'ai trouvé le solution. En 1917 le cannonier était passé au 272e RAC, composé d'un groupe du 52 RAC et un groupe du 37e RAC. Il était dans le 1e groupe de sorti du 37e RAC depuis la mobilisation, un groupe des réservistes et depuis 7 octobre 1914 incorporé dans le 89e DT. Et ce groupe a battu en septembre à la Marne, region Villeroy.
Harry