Mon AAGP fiche non lisible (1er régiment d'artillerie territoriale)

Parcours individuels & récits de combattants
lfle

Re: Mon AAGP fiche non lisible (1er régiment d'artillerie territoriale)

Message par lfle »

Bonjour,

J'ai récupéré la fiche matricule de mon AAGP (classe 1889) qui était dans le 1er régiment d'artillerie territorial (du mois je crois), mais il y a des abréviations que je ne parviens pas à décrypter :
Image

Et voici la transcription que j'en ai faite :
Rappelé à l’activité (Décret de Mon (mobilisation) Genale (générale) du 1er août 1914). A rejoint les auxiliaires d’artillerie le 20 août 1914. (numéro 564) Fait prisonnier à Maubeuge le 7 septembre 1914. Interné à Münster. Rapatrié le 16 avril 1918. En sursis du 9 juillet 1918 à la Mon Somerville& Cu à Calais ([email protected] du Nord 9-7-18 n°4709) jusqu’à nouvel ordre.

Etant prisonnié, j'ai récupéré sa fiche CICR où il est indiqué :
Sold. 1 art. Terr.
12 bat
Donc j'en conclus qu'il faisait partis de la 12ème batterie du 1er régiment d'artillerie territoriale.

Serait-il possible de m'aider à décrypter la fiche matricule ? Et de me donner plus d'information sur ce régiment ?

Merci d'avance,

LFLE
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Au vu des renseignements fournis, votre AAGP appartenait au 1er R.A.P (Régiment d'Artillerie à Pied), 12e batterie territoriale.
Le 1er R.A.P est un régiment à très fort effectif et compte des batteries actives, de réserve et territoriales.
Ces batteries sont réparties dans les ouvrages et forts des places fortes de Maubeuge, Dunkerque, Boulogne et Calais. Les batteries arment les forts et batteries, y compris les batteries de côte du littoral (fronts de mer et fronts de terre).
Malheureusement, la plupart des JMO des batteries de Maubeuge ont été détruits au moment de la capitulation de la Place.
Cordialement,
Guy François.
lfle

Message par lfle »

Merci beaucoup pour les informations concernant le 1er R.A.P.

Et vous auriez des idées concernant ce qui est écrit dans la fiche ?

Merci d'avance,
LFLE
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
pour ce que vous décryptez comme [la Mon Somerville& Cu à Calais ([email protected] du Nord 9-7-18 n°4709)] j'écrirais plutôt "la Mon Somerville & Cie à Calais (Don.Gal.Ct.en chef du Nord 9-7-18 n°4709)
Je comprends qu'il est en quelque sorte mis à disposition d'une entreprise "La Maison Sommerville et Compagnie de Calais" par Décision générale du Commandant en Chef du Nord du 9 septembre 1918 n°4709).

Je pense que vous avez vu que sur le fiches CICR des cotes ( une lettre + des chiffres) renvoient à d'autres listings?

Cordialement
ADline
lfle

Message par lfle »

Merci ADline !

Ces cotes renvoient vers des listes qui précisent notamment :
.Art.Tal.
Reg.1.
12.Bat.
Et également
Lager III Münster
(donc le camp de prisonnier Münster III).

Si quelqu'un a des informations sur cette "Maison Somerville" à calais, je suis preneur !

Ou bien s'il est possible de voir la décision n°4705 (plutôt que 4709 car le chiffre n'est pas écrit pareil que sur 9-7-1918).

Merci d'avance,

LFLE
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour LFLE,

Par la mise en sursis du 9 juillet 1918 il était en quelque sorte rendu à la vie civile et n'était donc plus en activité. Comme tous les sursitaires, de quelque époque qu'il s'agisse. Ce sursis était bien entendu susceptible à tout moment de révocation et l'autorité militaire pouvait le rappeler à l'activité, jusqu'à la date de démobilisation de sa classe.

Pour la décision, qui devait émaner du 1er bureau de l'état-major du groupe d'armées du Nord, elle ne vous apprendrait rien de particulier, sinon qu'il était mis à la disposition de la maison Somerville à Calais. Ces décisions n'avaient aucun besoin d'être justifiées ou expliquées ; elles n'étaient diffusées que pour être exécutées.

Cordialement
Bernard
lfle

Message par lfle »

Merci Bernard et merci aux autres,

Je ne savais pas pour les sursitaires, ça donne donc un autre éclairage.

Je n'ai pas d'autres questions mais si par hasard quelqu'un saurais ou je peux trouver des informations sur la 12ème batterie du 1er régiment d'artillerie à pied, je lui en serais gré.

Cordialement,
LFLE
Répondre

Revenir à « Parcours »