Décret non appliqué ??

claude galy

Re: Décret non appliqué ??

Message par claude galy »

Mon GP a eu 3 frères MPF entre septembre et décembre 14. Lui même se trouvait au front.
Il racontait à son fils (mon père) qu'il avait eu connaissance d'un décret stipulant qu'un soldat ayant perdu 3 frères en 1ère ligne en 14 devait être retiré du front. Or, ce ne fut pas le cas pour lui en dépit de sa situation (qu'il s'était employé à faire valoir).
Il a donc continué le combat, dans les conditions que nous connaissons tous, malgré la mort de ses 3 frères; il fut gazé, puis blessé à Tracy le Val en15 et fait prisonnier à Verdun en 16 (ce qui lui a sauvé la vie et fait que je peux en parler ici) , et tout cela sans la moindre récompense, ni reconnaissance. :cry: ...
Pour en revenir à ma question, ce décret auquel il faisait allusion a-t-il réellement existé, et si oui, a-t-il été appliqué ou non ?
Je compte bien trouver un spécialste ici pour répondre à cette interrogation qui hante encore la mémoire de mon père.
Merci d'avance ; cordialement.
Claude
Nico56

Message par Nico56 »

L'Histoire de mon grand père est quasi identique à celle de votre Grand Père.

Eugène LE RAY (mon GP) a eu 3 frères tués au front (le sgt Joseph LE RAY, le Cpl Mathurin LE RAY et le 2e cl Jean Marie LE RAY).
Malgré tout mon GP a fait tte la guerre jusqu'a se qu'il soit fait prisonnier.
Fait étrange il a été prisonnier dans une ferme en Allemagne au m endroit que son 4e frère Louis Marie. Ils surviront tous les 2 a la guerre...

Amicalement
claude galy

Message par claude galy »

Merci pour ce témoignage.
Curieusement, mon grand- père : Jean- Pierre Ané, a aussi travaillé dans une ferme en Allemagne lorsqu'il était prisonnier. Mais je ne sais ni où, ni dans quelles conditions. Mon père croit se souvenir que c'était près de la frontière, sans plus....
Y aurait-il un moyen d'approfondir le sujet, sachant qu'il appartenait au 2è RM de Zouaves et qu'il a été fait prisonnier à Verdun?

Ma question première (voir 1èr message du fil) restant pour l'instant sans réponse, qqn. pourrait-il me donner des pistes pour retrouver cet éventuel décret ?
Bien amicalement.
Claude
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »