Voici un bref historique issu de sa fiche matricule :
Aux armées du 10-04-1915 >>>> non précisé mais probable 115e RI (déduction faite dans la colonne corps et affectation)
Nommé caporal le 05-11-1915
Blessé le 14-11-1916 devant Verdun (commotion par éclats d'obus)
Cité à l'ordre du 315e RI le 20-11-1916 :
"Parti courageusement à l'attaque des tranchées ennemies jusqu'à un petit poste allemand ou il est resté pendant 9 heures sous un feu viloent. Est rentré dans la tranchée française en ramenant le matériel qui lui avait été confié"
Croix de guerre étoile de Bronze
Retour aux armées le 06-12-1916 >>> non précisé mais probable 315e RI (déduction faite dans la colonne corps et affectation)
Passé au 289e RI le 10-12-1917
Évacué malade le 23-05-1918
Convalescence puis mis en congé jusqu'à la fin de la guerre. Pas d'information sur la "maladie" mais sujet à forte bronchite chronique. Pension de 10% accordée jusqu'en 1937.
Je vous livre mes questionnements :
Transition 115e - 315e pas clair et non explicite sur la fiche matricule (absence de JMO pour le 315e RI sur le site mémoires des hommes)
Recherche dans les JO d'une citation mais pas trouvée.
Demande du dossier médical à la SAMHA en cours.
Informations sur les clichés :
Ce sont des impressions sur papier et non des photos.
Albert LEROUX au centre avec uniforme du 315e et grade de caporal (2 barrettes, date?). Pour les autres clichés je ne sais pas, je sais juste que ce sont des clichés qu'il a sélectionné après le passage d'un photographe chez lui après la guerre. Nous devrions donc le voir sur les 4 autres photos. A l'extrémité gauche, la main droite sur la mitrailleuse pour la photo en haut et bas à droite. Probablement assis à l'extrémité gauche (2 barrettes sur manche) mais pas certain sur la photo en haut à gauche. Et pour la dernière, celle prise dans une tranchée, c'est apparemment lui qui sort la tête de l'abri, on notera qu'un soldat au fond est en position de tir !
Voilà pour mes observations. Je vous remercie par avance si vous pouviez m'apporter vos lumières sur d'autres détails (type de mitrailleuse, lieux, dates selon les uniformes etc.)
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.
Erwan