camp americain bourg

Eric Mansuy

Re: camp americain bourg

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Il est écrit dans les souvenirs du commandant Arthur W. Little du 369th Infantry, From Harlem to the Rhine : "I heard that about eight kilometers outside of Langres, was a Tank center of the American Army. I borrowed a side car, ran out to the camp and found, to my delight, that the 326th Battalion of Tanks was stationed there." La scène décrite date du 8-9 novembre 1918, et au vu de la distance de ce camp par rapport à Langres, il doit s'agir de celui que vous cherchez.
Cependant, il ne devait pas être extrêmement étendu, puisque l'instruction la plus poussée était assurée, pour les Américains comme pour les Français (puis les Polonais) à Martigny-les-Bains.
Cette dernière commune possède des cartes de son camp d'artillerie spéciale. Peut-être est-ce aussi le cas à Bourg...?

Bien cordialement
Eric Mansuy
Simon Augustin

Message par Simon Augustin »

Bonjour Eric,

Ce ne doit pas être à Bourg, mais à Chalindrey.
Lors des recherches sur les troupes US en Sibérie (1919), j'ai recu des documents venant de SGA Metz, il y a une carte avec les camps, les hopitaux... même les ârrets pipi?;pour les tanks; ils sont venus entre 240 et 225 (3 sources différentes-240-227-225)
Les camps d'instructions sont pour l'Artillerie:¨Coëtquidan,Meucon,Souge,Valdahon
Infanterie:Gondrecourt,Bourmont,Vaucouleur,Colombey,Andelot,Boulogne,Vassy et JoinvilleInstruction d'Ensemnle à Neufchateau
Officiers Inf St Maixent
Officiers Art;Bourges,Arnouville les Gonesse,Fontainebleau,Mailly,Saumur
Génie:Versailles, Gondrecourt,Angers
Les Aviateurs Issoudun
Les Ecoles de Formation des Cadres La Valbonne, Vabréas,Ruchard et Langres
Les Camps resteront constants jusque le 11/11/18

Une bonne journée

Augustin
Ouvrage de A.Kaspi p243
Eric Mansuy

Bonjour Augustin,
En effet, je trouve bien les nombres que tu indiques, dans la thèse d'André Kaspi, Le Temps des Américains, 1917-1918, page 243.

En revanche, sauf erreur de ma part, les cartes de l'incontournable American Armies and Battlefields in Europe ne portent pas trace de Chalindrey. Sais-tu quelles sources le SGA a utilisées pour les copies qui te sont parvenues ?

Amicalement
Eric
Simon Augustin

Message par Simon Augustin »

Bonsoir Eric,

Il s'agit d'un dossier qu'ils ont montés (je suppose pour moi) le titre étant: l'entrée en Guerre des Américains, c'était avec mes papiers sur 1870; le pourquoi,le comment et les actions, c'est un beau travail et avec des cartes des opérations.
Il y a une carte des installations américaines sur nos voies ferrées (fr) et dans nos ports et à la loupe, le camp le plus rapproché est celui de Chalindey, carte est parue dans l'illustration du 1/11/19.
En autre, les Américains ont posés beaucoup de voies ferrées sur le territoire français, ainsi que montés des ports.
J'ai dégrossi en vitesse.
J'ai regardé sur la carte, Chalindrey ; il y avait beaucoup plus d'espace que Bourg N74 route de Dijon
Si besoin des coordonnées de la Dame du SGA, tu as mon adresse
Une bonne soirée

Augustin
Eric Mansuy

Bonjour,
Martigny-les-Bains est dans les Vosges, au Sud-ouest de Contrexéville, à quelques kilomètres de la Haute-Marne sur la route menant à Bourbonne-les-Bains.

Bien cordialement
Eric Mansuy
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »