.
Bonsoir,
COQUELIN de LISLE Antonin Charles
[initialement dénommé dans les textes « DELISLE »]
Notice biographique transférée ici —> pages1418/qui-cherche-quoi/saint-promot ... _1.htm#bas
Aide pour Geneanet -St-Cyr
Re: Aide pour Geneanet -St-Cyr
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Merci infiniment Bernard et Frédéric de vous être penchés sur mon petit problème. Vos explications sont très détaillées et très claires. En fait, je n'avais pas bien capté que Généanet était un site non-officiel.
Mais je ne comprends pas bien pourquoi les bénévoles ont utilisé un site de généalogie pour y insérer les listes des promos de St-Cyr... Enfin, cela n'a pas d'importance.
J'aurais bien aimé voir la liste composant la promo Chef de bataillon Segrétain. C'était le cousin germain de ma mère. Mais, après tout, cela m'aurait apporté quoi ? Pas plus que de lire deux pages d'un annuaire téléphonique...
En ce qui concerne les patronymes Delisle et Coquelin de Lisle, c'est mon arrière grand-père Louis Adolphe (Delisle à l'époque) qui, en 1898, est intervenu auprès du tribunal civil de Blois où il habitait pour que son nom, et celui de ses quinze enfants, redevienne ce qu'il était avant la Révolution de 1789. Il avait alors été prudemment républicanisé. Son dossier devait être solide puisque le tribunal lui a donné raison.
Un dernier merci et bien amicalement.
Patrick
Mais je ne comprends pas bien pourquoi les bénévoles ont utilisé un site de généalogie pour y insérer les listes des promos de St-Cyr... Enfin, cela n'a pas d'importance.
J'aurais bien aimé voir la liste composant la promo Chef de bataillon Segrétain. C'était le cousin germain de ma mère. Mais, après tout, cela m'aurait apporté quoi ? Pas plus que de lire deux pages d'un annuaire téléphonique...
En ce qui concerne les patronymes Delisle et Coquelin de Lisle, c'est mon arrière grand-père Louis Adolphe (Delisle à l'époque) qui, en 1898, est intervenu auprès du tribunal civil de Blois où il habitait pour que son nom, et celui de ses quinze enfants, redevienne ce qu'il était avant la Révolution de 1789. Il avait alors été prudemment républicanisé. Son dossier devait être solide puisque le tribunal lui a donné raison.
Un dernier merci et bien amicalement.
Patrick
Patrick Fournié
- Francine Laude
Bonjour à toutes et tous

Amicalement
Francine

Amicalement
Francine
Bonsoir,
FRANQUET de FRANQUEVILLE François-de-Sales Louis Pierre
Admis le 29 octobre 1887 à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr à la suite du concours organisé la même année. 72e Promotion, dite « de Tombouctou » (*). Classé 269e sur 451 élèves à l’issue dudit concours (J.O. 21 oct. 1887, p. 4.664).
... / ...
Étant vraisemblablement démissionnaire, par décret du Président de la République en date du 31 juillet 1902 (J.O. 6 août 1902, p. 5.439), nommé au grade de lieutenant de réserve, affecté au Régiment d’infanterie du Havre.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________
(*) Promotion de Joseph Émile MANGIN, major de promotion.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Bonsoir,
Daniel, belle recherche, très précise et propre comme toujours pour "COQUELIN de LISLE Antonin Charles".
Concernant François de FRANQUEVILLE, j'étais arrivé à la même conclusion mais on est très loin de la demande initiale ( promotion des Kroumirs) qui demande à être précisée, date et lieu de naissance de François de FRANQUEVILLE et effectivement son patronyme complet.
cordialement
Frédéric
Daniel, belle recherche, très précise et propre comme toujours pour "COQUELIN de LISLE Antonin Charles".
Concernant François de FRANQUEVILLE, j'étais arrivé à la même conclusion mais on est très loin de la demande initiale ( promotion des Kroumirs) qui demande à être précisée, date et lieu de naissance de François de FRANQUEVILLE et effectivement son patronyme complet.
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
1er R.A.L
- b sonneck
re-bonjour Frédéric
Un détail qui intrigue quand même : la promotion des Kroumirs est sortie de Saint-Cyr en 1882, ses membres étant nommés sous-lieutenants à la date du 1er octobre 1882. Or, dans l'annuaire militaire de 1884, le seul de Franqueville ou de Francqueville (les deux orthographes sont utilisées pour le même individu) susceptible d'entrer dans ce créneau est Marie Louis Ant. Amédée, sous-lieutenant de réserve, rang du 11 mai 1882.
Je vous laisse vous gratter la tête de perplexité ; comme moi...
Cordialement
Bernard
Un détail qui intrigue quand même : la promotion des Kroumirs est sortie de Saint-Cyr en 1882, ses membres étant nommés sous-lieutenants à la date du 1er octobre 1882. Or, dans l'annuaire militaire de 1884, le seul de Franqueville ou de Francqueville (les deux orthographes sont utilisées pour le même individu) susceptible d'entrer dans ce créneau est Marie Louis Ant. Amédée, sous-lieutenant de réserve, rang du 11 mai 1882.
Je vous laisse vous gratter la tête de perplexité ; comme moi...
Cordialement
Bernard
Bernard et Daniel, Je comprend votre impatience 
l'annuaire de la saint-cyrienne de 1905 par l'intermédiaire du moteur de recherche m'avait informé de cette possibilité.
il y a d'autres réponses pour d'autres promotions
celle ci sur la base léonore est la + surprenante : http://www.culture.gouv.fr/LH/LH076/PG/ ... 02v001.htm
en matière de généalogie l'étude des familles à particules est parfois complexe -je préfère attendre les précisions civile de la part du demandeur
très amicalement
Frédéric

l'annuaire de la saint-cyrienne de 1905 par l'intermédiaire du moteur de recherche m'avait informé de cette possibilité.
il y a d'autres réponses pour d'autres promotions

celle ci sur la base léonore est la + surprenante : http://www.culture.gouv.fr/LH/LH076/PG/ ... 02v001.htm
en matière de généalogie l'étude des familles à particules est parfois complexe -je préfère attendre les précisions civile de la part du demandeur
très amicalement
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
1er R.A.L
Bonjour à tous,
Essai de synthèse.
— 66e promotion, dite « des Kroumirs » (1880~1882).
• Journal officiel du 6 octobre 1880, p. 10.314.
—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... re%22.zoom
Aucun élève du nom de « de FRANQUEVILLE » ou « de FRANCQUEVILLE ».
— 67e promotion, dite « des Pavillons noirs » (1882~1884).
• Journal officiel du 19 octobre 1882, p. 5.675.

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .item.zoom
— 72e promotion, dite « de Tombouctou » (1887~1889).
• Journal officiel du 21 octobre 1887, p. 4.664.

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .item.zoom
— De FRANCQUEVILLE Marie Louis Adolphe Jean.
Ancien engagé conditionnel.
Par décret du Président de la République en date du 12 mai 1886 (J.O. 15 mai 1886, p. 2.247), nommé sous-lieutenant de réserve au 128e Régiment d’infanterie.
Par décision ministérielle du 27 novembre 1890 (J.O. 27 nov. 1890, p. 5.758), passé dans l’armée territoriale et affecté au 12e Régiment territorial d’infanterie.
... / ...
Par décret du Président de la République en date du 25 avril 1901 (J.O. 28 avr. 1901, p. 2.775), promu au grade de capitaine – demeurant affecté au 12e Régiment territorial d’infanterie.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
merci à tous pour vos recherches fécondes sur François de Franqueville !
Je confirme que le nom s'écrit sans le "c" car famille différente
ma question portait sur lui, que je ne voyais pas dans l'annuaire promo Kroumirs
et finalement il serait d'une autre promo, je vais grâce à vous progresser !
Hély d'Oissel, dans mes sources familiales avait défilé à Longchamps avec F de F, mais cela alors ne voulait pas dire qu'ils étaient de la même promo !
bien cdt garance
Je confirme que le nom s'écrit sans le "c" car famille différente
ma question portait sur lui, que je ne voyais pas dans l'annuaire promo Kroumirs
et finalement il serait d'une autre promo, je vais grâce à vous progresser !
Hély d'Oissel, dans mes sources familiales avait défilé à Longchamps avec F de F, mais cela alors ne voulait pas dire qu'ils étaient de la même promo !
bien cdt garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Bonjour Garance,
pourriez vous nous fournir une estimation de la date de naissance de votre ancêtre et pour ma part pour pouvoir différencier les différentes branches "de Franqueville", pourriez vous m'indiquer son père et mère.
De la à partir de fait d'état civil plus clair, il sera plus facile pour différencier les différents "François de Franqueville"
Cordialement
Frédéric
edition : ...
pourriez vous nous fournir une estimation de la date de naissance de votre ancêtre et pour ma part pour pouvoir différencier les différentes branches "de Franqueville", pourriez vous m'indiquer son père et mère.
De la à partir de fait d'état civil plus clair, il sera plus facile pour différencier les différents "François de Franqueville"
Cordialement
Frédéric
edition : ...
Modérateur technique
1er R.A.L
1er R.A.L