Aide pour Geneanet -St-Cyr

Parcours individuels & récits de combattants
POUDRIERE

Re: Aide pour Geneanet -St-Cyr

Message par POUDRIERE »

Bonjour.
Un aimable forumeur avait donné (mais je ne plus ni où ni quand) le lien suivant qui recensait les noms des Saint-Cyriens par promotions.
http://gw.geneanet.org/pierfit?lang
Si j'y ai bien trouvé mon grand-père dans la promo Madagascar, celui de son frère Antonin est absent de la promo Jeanne d'Arc. :ouch:

Image[img]h

J'ai essayé de contacter le site pour que son nom soit ajouté, mais je n'ai réussi qu'à joindre des contacts de généalogie et de cousinades... Alors, j'en appelle à ceux qui savent pour le faire à ma place. Avec ma gratitude.
J'ajoute que dans la Madagascar certains sont dits MPLF et d'autres "tombés au Champ d'honneur". Mon GP est dit tombé au Champ d'honneur alors qu'il a bien le titre de MPLF. Son frère aussi.
Merci de votre aide et amicalement.
Patrick
Patrick Fournié
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

La base Pierfit de Généanet est une entreprise collective, sur le mode participatif. Elle n'a aucun caractère "officiel" ni exhaustif. Pour les saint-cyriens MPLF, le mieux est de consulter celle émanant de "La saint-cyrienne", association des anciens élèves de l'Ecole spéciale militaire. Je note d'ailleurs que c'est de cette dernière qu'est extraite la fiche de votre grand-oncle Antonin Coquelin de Lisle...
J'en rappelle ici le lien :

http://www.saint-cyr.org/flipbooks/Memorial/

Cordialement
Bernard
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour Patrick,
je ne comprend pas tellement votre question, je vais vous expliquer pourquoi.
le site généalogique généanet, sur lequel je suis inscrit aussi, est un site de généalogie donc et privé, il permet d'afficher pour le grand public le résultat de ses recherches personnelles et privé.
je connais la base de donnée Pierfit qui utilise Généanet qui regroupent plusieurs personnes privé, de bonnes volontés. Il ne s'agit aucunement de site officiel. De ce fait, ils n'ont AUCUNE obligation que ce soit de résultats ou mêmes d'exactitude.

Le forum pages 14-18 est un forum géré par d'autres personnes privé pleines de bonnes volontés, ainsi que les intervenants. Mais il n'est nullement un forum officiel.
A ma connaissance, je ne vois pas de connexion entre le groupe de personnes privés qui travaillent sur la base de donnée de Pierfit sur Généanet et le groupe de personne privé qui animent ou les autres qui répondent aux questions sur ce forum.

Après il existe d'autres solutions:
1. Rien ne vous empêche de créer un arbre sur généanet pour diffuser votre information sur vos ancêtre.
2. vous avez re-contactez le groupe de la base de donnée GENEALOGIQUE de Pierfit

dernier point:
l'important à titre personnel est le site saint-cyr.org et notamment le mémorial possède la fiche : http://www.saint-cyr.org/flipbooks/Memorial/
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Scolari

Message par Scolari »

re-
merci Bernard, pour la précision et l'élégance de votre réponse.
en précision, la seule source valable est l'annuaire de la Saint-Cyrienne de 1905, qui regroupent les anciennes promotions :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... 20cyrienne
cordialement
Frédéric

edition : le problème est qu'il n'apparait pas dans l'annuaire de 1905 pour la promotion Jeanne d'Arc (1893-1895)
ni dans le livre d'or de Saint-Cyr : http://fr.calameo.com/read/000461091fb464db59ff7

il ne vous reste plus qu'à retrouver sa fiche matricule.
Modérateur technique
1er R.A.L
amiralette

Message par amiralette »

bonjour
peut-être pouvez-vous m'aider.
Au lycée Janson de Sailly il y a un élève étranger Yi Wi-Jong (1887-1920s? qui a fait ses classes avant la 1ère guerre mondiale et qui est diplômé de Saint Cyr.
il n'apparaît sous ce nom dans aucune liste; aurait-il eu un nom francisé dans la mesure où c'était le fils d'un ambassadeur hébergé par une famille française. Où puis je trouver la liste des admis étrangers de Saint Cyr. Cela permettrait de le repérer dans les listes d'élèves du lycée. Bien à vous Amiralette
garance.

Message par garance. »

Bonjour,
Je me pose la question de savoir si un St Cyrien n'apparaissant pas dans l'Annuaire de la St Cyrienne, la raison en est qu'il n'y a pas cotisé pour y adhérer.
Hély d'Oissel qui sort major de la promo des Kroumirs était petit-co de mon aïeul François de Franqueville, or, je ne vois pas son nom dans la liste !
cdt garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Scolari

Message par Scolari »

re-
concernant Coquelin de Lisle Antonin Charles :
après recherche complémentaire, ne comprenant pas l'absence d'information pour Coquelin ou Coquelin de Lisle ou Lisle(de) Coquelin...
finalement la fiche matricule d'un cousin aux AD de la Sarthe m'a mis sur la bonne voie :
Image
source : Fiche matricule AD 72 Coquelin de lisle
on peut lire : DELISLE qui est barré, modifié en Coquelin de Lisle, de ce fait tout s'éclaire :
ainsi pour DELISLE (A.C.)
dans l'annuaire de la Saint-Cyrienne de 1905:
Image
puis dans le livre d'or de Saint-Cyr :
Image
je comprend mieux pourquoi sa fiche Mdh n'arrive pas à indiquer le lieu de recrutement:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bd090d6d3

cordialement
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour
Bonjour,
Je me pose la question de savoir si un St Cyrien n'apparaissant pas dans l'Annuaire de la St Cyrienne, la raison en est qu'il n'y a pas cotisé pour y adhérer.
Hély d'Oissel qui sort major de la promo des Kroumirs était petit-co de mon aïeul François de Franqueville, or, je ne vois pas son nom dans la liste !
cdt garance
C'est variable selon les époques.
L'annuaire de 1894 ne donne que la liste alphabétique globale des membres de l'association, toutes promotions confondues. On y relève un "Francqueville (de), officier démissionnaire, à Sentheim (Alsace)".
L'annuaire de 1908 est établi par promotion, sans qu'on sache s'il se limite aux seuls adhérents. Des officiers décédés depuis plusieurs années y figurent. Je n'y ai pas vu votre aïeul de Francqueville.
L'annuaire de 1931 est explicitement limité aux membres.
Celui de 1949 (que je me suis procuré dans une brocante) est intitulé "annuaire des anciens élèves de l'ESM" et comporte tous les cyrards encore de ce monde, adhérents ou non, par promotion.
L'annuaire 2006, que j'ai également sur un coin de ma table de travail, semble complet à partir de la promotion du Tafilalet (1931-1933) et les non adhérents y figurent (j'en ai la preuve). Pour les promotions antérieures, il se limite à lister les survivants.
Cordialement
Bernard
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,
cdt garance
bonjour,
pourtant je le vois dans l'annuaire de la Saint-Cyrienne de 1905, vue 281 :
Image

il aurait été étonnant qu'il ne soit pas dans l'annuaire de la Saint-Cyrienne, son nom apparaît dans Historique de la 65e promotion de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (1880-1882), promotion des Kroumirs : http://www.saint-cyr.org/fichiers/promo ... oumirs.pdf

cordialement
Frédéric
edition : on a posté en même temps Bernard, le temps que je prépare ma réponse documentée avec insertion de photo :D
hihi je suis à coté de la plaque ;D pas grave, cela peut arriver.
Modérateur technique
1er R.A.L
b sonneck

Message par b sonneck »

re-bonjour,

La formulation de sa remarque laisse en effet supposer que garance regrette l'absence d'Hély d'Oissel dans la liste de la promo des Kroumirs. Mais comme ce dernier figure bien dans l'annuaire de 1908 (c'est celui que j'ai téléchargé et que j'utilise), j'en ai déduit qu'il (garance) pensait plutôt à son aïeul de Francqueville... Comme quoi on n'est jamais assez précis !

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »