fiches CICR

Parcours individuels & récits de combattants
mariano

Re: fiches CICR

Message par mariano »

alors rectification : les dates de naissances ne sont pas identiques mais le numero de matricule est le meme....
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,
il est éventuellement possible qu'il y ai 2 types d'erreurs qui se croisent. Une erreur coté français sur la fiche matricule pour la date de naissance. et une côté allemand pour le régiment.
Cependant il est éventuellement possible que se croisent 2 personnes mais tout de même, deux personnes, né à Alger, prisonnier, transféré par Constance, décédé à l'hôpital à Marseille vers les mêmes date à part des jumeaux ou 2 frères avec même prénoms ( c'est possible aussi, déjà vu).
pour démêler les faits, il faut des données fiables, pourriez nous vérifier et nous indiquer sa vrai date de naissance et l'orthographe nom et prénom UNIQUEMENT pour l'état civil.
Cordialement
Frédéric
edition : http://anom.archivesnationales.culture. ... te=1034858
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour tous et toutes

Bonjour Mariano

Frédéric alias Scolari vous suggère des erreurs possibles... et en effet pour avoir parcouru des milliers de fiches moi-même, je seconde cette possibilité.

Les fiches matricules manifestent aussi des lacunes plus qu'à l'occasion, c'est à dire des manques. Il est certain que la fiche du Matricule 1581 (plus haut) ne démontre pas tous les détails du parcours, nous ne voyons que
- les détails de son état civil
- la date de décès du 14 avril 1915 à l'hôpital 201 de Marseille
- deux lignes sur son incorporation en 1912 sans plus, car bien qu'on le mentionne sur plusieurs sources au 142e, avec le peu d'informations supplémentaires que j'ai pu constater à ce jour, je me dis qu'il aurait très bien pu passer à un ou plusieurs régiments par après, avant et/ou au moment ou peu après la mobilisation de 1914 comme c'est le cas pour bien des soldats qui arrivent au Corps (au dépôt d'un dit régiment le plus souvent) à la mobilisation pour être versé par la suite (dans un délai même de quelques jours) et en campagne aux armées dans un autre régiment; le 149e peut donc être une supposition.

Je suis allé fureté ce de côté, au 149e donc: vous pourriez revoir si toutefois j'ai passé outre son nom:
perte considérable le 9 août; on se rencontre ici que le journal comporte des listes nominatives de ses pertes
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 7f063a249b
Je n’ai pas tout parcouru à savoir si un renfort aurait pu venir du dépôt du 142e R.I. Mendé
Perte considérable le 21 août
Perte considérable le 25-26 août
Puis malheureusement le JMO se termine au 28 août et seul suit un JMO débutant octobre 1919

Un fil de discussion concernant le 149e... Y trouveriez vous quelques chose?
pages1418/forum-pages-histoire/Rregimen ... 7014_1.htm

Par ailleurs j'aurai trouvé ceci... que vous aurez sûrement aussi trouvé:
http://www.livredor-bonois.net/randon/f ... ola-m.html
où figure plusieurs informations, dont l'Acte de naissance du 16 juin 1891
Et sur GenWeb
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... table=bp08

Salutations
Michel
Salutations
Michel
mariano

Message par mariano »

Bonjour . Pour ma part , je pense que c est une seule et meme personne sauf omission aux ANOM , il n existe qu un ALBEROLA Mariano nè le 16 juin 1891 à Fouka d' ALBEROLA joseph et CLIMENT MOLIO Marguerite.
Par ailleurs serait il possible qu ayant perdu sa plaque d identification, il est ete difficile pour lui de communiquer? car la mention du 149 eme RI n intervient qu apres sa mobilisation .
Derniere chose : ne serait il pas plus coherent qu il appartienne au 142 eme RI Mendes Lodève débarquant d Alger qu au 149 eme d Epinal ?
Question de neophyte lol

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Il me semble qu'il n'a pas été question de l'acte de décès, si - pour des raisons fumeuses- il n'est pas en ligne aux ANOMs, vous pouvez tenter de le demander à Nantes, pour ma part ça a fonctionné, mais on ne peut savoir d'avance .
Cordialement,
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,
Mariano, pourriez vous indiquer la date de naissance qui est inscrite sur le dossier médicale du SAHMA, je pense comprendre comment se sont propagées les erreurs.
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
mariano

Message par mariano »

ok. Alors dur son dossier medical, il est né le 04 fevrier 1891 et il appartient au 149 eme RI , il est bien né a Fouka et ses parents sont les bons
mariano

Message par mariano »

sur son dossier medical pardon
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,
après lecture et recherche,
voici mes hypothèses :
il semblerait que les fiches CICR, matricules, Mdh concerne le même homme
1. fiche CICR Alberiola albano : 142 RI, 1ere compagnie, P13281 P22400
la fiche P22400 indique une évacuation par Constance datée en avril 1915
2. fiche CICR Aberola Mariano et cette fiche qui est avec.
il semblerait que la communication verbale avec les autorités allemandes est été compliqué. Comme vous l'indiquez, il n'avait plus ses plaques, ni son livret militaire.
Pour une raison inconnue, les autorités allemandes comprennent pour la date de naissance : 04/02/1891 et 149 RI, né à Fouqua.
ce sont ces informations qui sont communiqués aux autorités françaises par la fiche FR21.
le 4 mars, il est à Constance.
le 6 mars, il est à l'hôpital de Marseille, avec la fiche allemande : Aberola Mariano, né le 04/02/1891, 149 RI, né à Fouqua. Ce que le SAHMA reprend et confirme dans son dossier.
puis lors du décès, lors de la création de la fiche MDH, celle-ci reprend une partie des erreurs : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bacb20652
regardez la date de naissance : 04/02/1891, par contre le régiment a été corrigé.
voila pour mon analyse,
pour le début parcours, si vous pouviez mettre le lien vers la gazette des ardennes qui parle de votre arrière grand oncle, cela aiderait peut être.
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
mariano

Message par mariano »

Merci Michel,j ai parcouru toutes ces listes et sites que vous m avez conseille et mon marianao n apparaît nulle part. Dommage que les JMO du 142 eme RI de cette periode la soient egarés
Répondre

Revenir à « Parcours »