fiches CICR

Parcours individuels & récits de combattants
mariano

Re: fiches CICR

Message par mariano »

Bonjour, mon arriere grand oncle a ete fait prisonnier et sur le site du CICR, j ai pu me procurer 2 fiches le concernant. Mais malgré le glossaire, je ne comprends pas certaines abréviations ou plutôt je souhaite etre certaine de bien les traduire...ImageImageImage
le 27 janvier 1915 se trouvait il donc au camp de prisonnier de Grafenwohr ? a t il bien ete capture à Dieuze (gef. Dieuze) ? et arrivait il du camp de Erfurt ?
Merci de confirmer ou d infirmer car j avoue etre perdue
Merci par avance
mariano

Message par mariano »

oups !!! ma manip a cafouillé....
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir Mariano,

Votre interprétation semble être la bonne.
La liste a été rédigée le 25 janvier, puis réceptionnée le 27 janvier

Cordialement
Alain
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Mariano

Gef. pour gefangen = capturé
Oui au camp de Grafenwöhf pour cette liste 1008 (en vérifiant les autres pages.

La majorité des prisonniers auront séjourné dans plusieurs camps. Il serait bon de vérifier plus avant. Il faut aussi chercher selon les différentes consonances écrites / sonores, selon, du nom de famille.

Salutations
Michel
Salutations
Michel
mariano

Message par mariano »

Merci pour ses reponses.
Mais qu en est il pour l abreviation Glfg. Erfurt ? vient il d Erfurt ou va t il y etre transfere ? et a quoi correspond le n° 1008 de cette liste ?
merci d avance encore et encore lol
mariano

Message par mariano »

et se trouvait il a Grafenwofr le jour de la redaction de cette liste soit le 25 janvier?
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir Mariano,

Gflg : Gefangenenlager (camp de prisonniers)
1008 : probablement le n° de liste
Cet état listant les prisonniers du camp de Grafenwöhr au 25 janvier, je pense qu’il était auparavant au camp d’Erfurt

Cordialement
Alain
mariano

Message par mariano »

mais....excusez moi michel....comment savez vous que Grafenwohf est le premier camp apres sa captivite ? quel detail vous le fait penser ?
bon je developpe un peu : mon Mariano debarque d algerie et integre le 142 eme RI 1 er bataillon. Il decede le 14 avril 1915 a Marseille apres etre arrive dans l hôpital auxiliaire 201, le 6 mars 1915 avec une amputation de la cuisse gauche non cicatrisee avec plaie fistulente et tuberculose pulmonaire. Il fait partit des premiers grands blesses rapatries (gazette des ardennes). J apprends donc sur ces listes du CICR qu il est fait prisonnier à Dieuze avec captivite a Grafenwohf puis sur une seconde liste datant du 09 avril 1915, qu il est en partance vers constance pour echange alors qu a cette date, il est deja a Marseille....je nage...
mariano

Message par mariano »

Image
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Mariano

Je m'excuse, pour ne pas avoir plus d'informations, je ne pouvais que présumé que c'était le tout premier camp étant donné la forme de la liste différente de celles où les prisonniers passent de un vers l'autre. J'ai retiré mon message précédant une minute à peine après l'avoir publié.

Mais avez-vous la fiche matricule de votre homme, elle manifeste probablement la date où il fut fait prisonnier + autres détails.

Encore une fois désolé

Salutations
Michel

Édition

ALBERIOLA (Albano) Mariano sur liste 22400 CiCR
ALBERIOLA Albano sur liste 13281

Finalement cette fiche
Est-ce votre homme? Cela le semble... mais est-ce le même que ce ALBERIOLA Albano

le nom étant ici ALBEROLA Mariano... je n'ai pas trouvé d'ALBERIOLA

Image
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Parcours »