Base eleonore , il y a t'il des manques ?

Parcours individuels & récits de combattants
laurent provost

Re: Base eleonore , il y a t'il des manques ?

Message par laurent provost »

Bonsoir,
jJe suis a la recherche des décorations des officiers des Poilus de L'ame.
Je reste dubitatif, en effet
Meunier Aristide Joseph de la classe 1900 mat 985 recrutement de blois, Lt au 82e Ri De Montargis decéde des suites de ses blessures le 19/10/1918 a La Selve.
Sur sa fiche matricule on retrouve bien toutes ses citations et ses décorations dont la mention Chevalier de la Légion d'honneur, cependant pas de trace dans la base Eleonore.
Questions pour nos fin limiers
- Est ce un cas fréquent
- Existe t'il un moyen de retrouver sa trace sur d"autres support (JO,bulletins...) je serai reconnaissant d'en connaitre la méthode.
merci d'avance
Cordialement
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
Il faut regarder dans le Journal Officiel sur Gallica ( voir le memento de J.CHARAUD dans la rubrique Soldats de la grande guerre "Médailles citations: publication dans le Journal Officiel
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34378481r/date (utilisez le moteur de recherche à gauche) ) car la plupart des soldats qui ont eu la légion d'honneur n'ont pas de dossier individuels, mais font partie de "promotion " si ont peut dire .
Cordialement
ADline
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

- Est ce un cas fréquent
Bonsoir
En dehors des cas des militaires décorés pendant ou suite à la grande guerre, et selon ses propres dires " La base Léonore est lacunaire ". Reste que " Le chercheur peut alors avoir recours au fichier général détenu par La Grande Chancellerie", mais je n'ai jamais eu de chance .....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir Laurent,

▪ Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 23 mai 1919 (J.O. 25 mai 1919, p. 5.376), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants :

Image

(p. 5.378)

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 0Joseph%22
Bien amicalement à vous,
Daniel.
laurent provost

Message par laurent provost »

Bonsoir,
Merci a tous, et toujours bluffé par votre réactivité et pertinence
De plu grâce au lien de Rutilus, j'ai en prime pour un autre travail sur le 82e d'autres elements!
Merci encore
Laurent
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

De façon plus générale en ce qui concerne la base Léonore, il ne faut jamais perdre de vue qu'il s'agit d'un instrument de recherche émanant des Archives nationales et non de la grande chancellerie. Elle ne fait que répertorier les dossiers versés par cette dernière aux AN.

Par ailleurs, rappelons que les nominations et promotions faites pendant la Grande Guerre par arrêtés ministériels (au lieu des décrets présidentiels prévus par la loi), l'ont été au titre du tableau spécial institué le 13 août 1914, en dehors des circuits normaux contrôlés par la grande chancellerie, sans constitution préalable de dossier.
Certains dossiers, mais certains seulement, ont été établis a posteriori, après la guerre, lorsque toutes ces nominations ont été régularisées par une loi (vers 1921-1923 si j'ai bonne mémoire) et que la charge de payer les traitements afférents a été transférée des ministères (guerre et marine) à la grande chancellerie.

De ce fait, il y aura toujours un grand nombre de décorés de la Grande Guerre pour lesquels on ne trouvera pas de dossier ; rien que l'arrêté de nomination publié au JO.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »