Schneider Frédéric Albert

Parcours individuels & récits de combattants
delmi83

Re: Schneider Frédéric Albert

Message par delmi83 »

Bonjour,

faisant des recherches sur le dénommé Schneider Frédéric Albert, je tombe sur un "os". Après quelques recherches sur Internet (Gallica, MDH, Leonor, Geneanet...), on trouve les éléments suivants :

- Il est né à Limoges le 5 janvier 1881, mais les actes de Limoges ne sont pas en ligne
- Il dépend du 2ème bureau de Paris sous le matricule 4050 de la classe 1901, mais les fiches ne sont pas en ligne
- Lieutenant du 60° RI, il est décédé lors des combats de Jonchery le 25 septembre 1915
- Il est inscrit sur le monument aux morts de Gunsbach (68) mais je n'ai aucune idée du pourquoi, le jugement de son décès étant rendu à Paris XVI°...
- Il est enterré au carré militaire de St Hilaire dont le relevé Mémorial GenWeb le présente sous le prénom de Théodore ???
- Il a reçu la légion d'honneur (à titre posthume, donc pas de dossier Leonor) et la croix de guerre avec palme
- Enfin, on apprend que son père, général, est décédé avant 1915 et sa mère (Mme Schneider, ce qui nous aide beaucoup !) est toujours vivante au décès de son fils.

Ma question, afin d'établir sa filiation, est la suivante : connaîtriez-vous ce général Schneider qui me permettrait de mieux comprendre le parcours de son fils. J'ai essayé de le retrouver sous Leonor, mais sans succès, peut-être ai-je sauté une ligne parmi les 113 Schneider... A moins que, mieux encore, vous connaissiez ce lieutenant Schneider !

Merci d'avance

Cordialement

Michel
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Michel,

J'ai trouvé un général Schneider décédé en décembre 1911, mais je ne sais pas si c'est le bon.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... er%22.zoom

Un autre article plus détaillé (on ne parle toujours que d'un fils, qui était capitaine).

Ici on apprend (colonne de droite) que le lieutenant Schneider était le quatrième fils du général Schneider :

Cordialement,
Yves
delmi83

Message par delmi83 »

Merci Yves,

apparemment, tout se recoupe, c'est bien le bon !

Cordialement

Michel

PS : quant au capitaine Schneider cité, du 12° cuirassiers, il s'agit de Georges. Autre fils, Ferdinand Aimé
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour,

Par décret du Président de la République en date du 17 avril 1920 (J.O. 19 juin 1920, p. 8.673), nommé à titre posthume au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

Image

(p. 8.675)
Bien amicalement à vous,
Daniel.
delmi83

Message par delmi83 »

Merci Rutilius,

la citation, je l'avais trouvée ! Voici les 4 fils du général Schneider, en 1911 :
- Le chef d'escadrons Félix Schneider du 8° cuirassiers, LH, marié
- Le capitaine Aimé Schneider du 12° cuirassiers, LH, marié
- Le lieutenant Georges Schneider du 23° dragons, marié
- M. Fred Schneider, le futur lieutenant Frédéric Albert Schneider, célibataire

Cordialement

Michel
Rutilius

Schneider Frédéric Albert.

Message par Rutilius »

Bonjour Michel,

Le troisième fils du général SCHNEIDER.

— SCHNEIDER Georges Fernand André, né le 13 août 1877 à Perpignan (Pyrénées-Orientales), décédé le 19 août 1949 à Neuilly-sur-Seine (Seine — aujourd’hui Hauts-de-Seine). Domicilié en dernier lieu à Neuilly-sur-Seine, au 37, rue Édouard Nortier (Annuaire des anciens élèves de l’École spéciale militaire, Année 1953, p. 69).

• Fils de Ferdinand SCHNEIDER, né le 18 juillet 1829 à Seltz (Bas-Rhin), décédé le ... décembre 1911 à Paris (... Arr.), et d’Anna Aimée BOERINGER, née vers 1844, son épouse.

• Époux de Suzanne BOUVET, avec laquelle il avait contracté mariage à Paris (XVIe Arr.), le 6 septembre 1901.

Admis à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr le 26 octobre 1897 à la suite du concours ouvert la même année. 82e Promotion, dite « de Bourbaki » (1897~1899). Classé 405e sur une liste de 550 élèves (J.O. 17 oct. 1897, p. 5.778). Classé 111e sur une liste de 538 élèves à l’issue des examens de sortie de l’école (J.O. 25 août 1899, p. 5.756).

Par décret du Président de la République en date du 17 septembre 1899 (J.O. 20 sept. 1899, p. 6.270), affecté au 7e Régiment de dragons.

.../...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Parcours »