une affaire de citations

Parcours individuels & récits de combattants
Elise49

Re: une affaire de citations

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

Feuilletant les registres matricules des Archives du Maine et Loire , j'ai découvert une affaire qui m'a intriguée:
Il s'agit du soldat Paul P. Cl 11 matricule 928 (p 561 du registre) , 77e RI (en même temps que mon grand oncle ) puis 80e RI. Paul habite dans un village voisin des miens
http://www.archives49.fr/acces-directs/ ... ilitaires/
En 1960 , une autorité militaire remet en question ses citations (?) ,trois courriers suivent sa fiche. Dans quel but ? Paul est cultivateur , il lui est signalé 5 enfants en 1940, je n'ose pas croire que ce soit pour une histoire de pension...
Merci pour vos avis
Cordialement.
cf extraits de sa fiche
ImageImage
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour,

Rien dans le dossier ne permet de connaître les exacts motifs ayant conduit l’autorité militaire à s’interroger, en 1960, sur l’éventuelle double citation dont aurait fait l’objet le sergent Paul François Ernest PINEAU les 7 mars 1915 (Ordre n° 130 du 9e Corps d’armée) et 14 mars 1915 (Ordre n° 93 de la 8e Armée), et ce à raison d’une seule et même action d’éclat. D’autant que la seconde citation a bel et bien été publiée au Journal officiel (J.O. 30 mars 1915, p. 1.719) et n’a jamais donné lieu ultérieurement au moindre corrigendum :

Image

Quoi qu’il en soit, les deux citations litigieuses demeurent à tout jamais acquises à l’intéressé.

Il est néanmoins permis d’avancer l’hypothèse qu'en 1960, l’administration militaire avait été saisie aux fins d'instruction d’un dossier de décoration le concernant, peut-être une proposition de nomination au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur.

A noter qu’à cette époque de sa vie, Paul PINEAU ne demeurait plus, semble-t-il, dans le département de Maine-et-Loire ; il est en effet décédé le 21 janvier 1961 à Boé (Lot-et-Garonne). Né le 1er juin 1891 à Montmort – aujourd’hui Montmort-Lucy – (Marne), il était le fils de Jacques Jean PINEAU, né vers 1858, maître d’hôtel, et de Marie CHERBONNIER, née vers 1857, cuisinière, alors tous deux employés comme domestiques au château de Montmort (Registre des actes de naissance de la commune de Montmort, Année 1891, f° 3, acte n° 9).

Ayant sans doute suivi, étant mineur, ses parents en Anjou, il avait contracté mariage le 12 juin 1920 à La Cornuaille avec Anne Marie DUPONT (Ibid.).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Elise49

Message par Elise49 »

Merci beaucoup Daniel d'avoir exploré et complété le parcours de Paul Pineau , effectivement tout s'expliquerait par la constitution d'un dossier pour une décoration de la Légion d'honneur.
Naïvement , sans autres explications que ces courriers , je me suis imaginée que l'on remettait en cause ses citations ..., bref qu'on lui cherchait "des poux dans la tête "après ceux des tranchées... ;)
Je comprends mieux maintenant grâce à vos explications et j'espère que Paul a pu avoir sa décoration.
( vu sur geneanet que ses parents sont originaires du Louroux ,et les noms de famille me sont connus, je les vois dans ma généalogie maternelle )
Bien cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Normalement, lorsqu'une seconde citation était, pour les mêmes faits, décernée à la suite d'une première de niveau inférieur, la seconde annulait la première. C'est ainsi qu'une citation à l'ordre de l'armée peut parfaitement venir se substituer, avantageusement, à une citation à l'ordre du corps d'armée ; la palme remplace alors l'étoile de vermeil initialement attribuée.
On en retrouve parfois la mention explicite dans les états de services ; mais pas toujours.
Cordialement
Bernard
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour

L'interrogation était légitime,effectivement elle s'est posée lorsque le dossier a été étudié dans le cadre d'une proposition.
La règle veut que l'on n epeut pas être cité deux fois pour la m^me action, l'une des deux citations est donc de trop.Logiquement la seconde devait annuler la première, ainsi par exemple lors d ela nommination de mon oncle dans l'ordre d ela légion d'honneur est il écrit dans le décret: "ces promotions et nominations comprennent l'attribution de la croix de guerre avec palme, elles annulent les citations accordées pour les mêmes faits.
Dans le cas d ece sergent il y a euun oubli.
Cordialement
Pierre
Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

Merci Pierre et Bernard de vos compléments d'information.
Je suppose que si cette éminente décoration est demandée en son nom , Paul Pineau devait être informé des démarches le concernant..
Ce devait être un peu difficile psychologiquement pour cet ancien combattant de se replonger dans ce passé et de se confronter à toutes ces exigences administratives .
Lui annoncer 45 ans après qu'une citation était en trop ,même bien expliqué comme vous l'avez tous fait dans vos réponses , ce pouvait être mal vécu...Fatalement il devait repenser à ces jours et aux copains tombés :(
Là je n'aurai sûrement jamais la réponse , sauf à trouver des cas similaires ...
Bien cordialement
Elisabeth

Répondre

Revenir à « Parcours »