dossiers des décorés de la Légion d'honneur à titre militaire :

Parcours individuels & récits de combattants
archiviste

Re: dossiers des décorés de la Légion d'honneur à titre militaire :

Message par archiviste »

Question générale : est-il possible d'accéder aux dossiers des militaires décorés de la Légion d'Honneur à titre militaire pendant la Grande Guerre ?
Question particulière : je cherche les dossiers du sous-lieutenant Maurice HANOT (décoré en 1915 ? j'ignore son matricule et son unité) et celui du (lieutenant ?) André DUVAL, officier d'artillerie, décoré en 1917 au Chemin des Dames...
MB
CD9362

Message par CD9362 »

bonsoir
voir :
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

plus particulièrement ici pour militaires décorés de la Légion d'Honneur à titre militaire pendant la Grande Guerre, en rentrant leur nom dans l'onglet recherche sur GALLICA vous devriez retrouver la citation au Journal officiel
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34378481r/date

Cordialement
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour

Cela dépend ce qu'on entend par dossier.
S'il s'agit du dossier militaire, il faut chercher au SHD, dans les séries Ye et YF. A défaut (nombre d'officiers de réserve nommés à titre temporaire n'ont pas de dossier), trouver la fiche matricule, aux AD du lieu de recensement par le recrutement.
S'il s'agit du dossier de légion d'honneur, deux cas possibles :
- le dossier a été constitué dans les règles et selon les procédures du temps de paix : il se trouve soit à la grande chancellerie pour les plus récents, soit aux archives nationales et référencés dans la base Léonore pour les autres (qui ont été versés aux AN par la grande chancellerie).
- aucun dossier n'a été constitué, ce qui est le cas de la grande majorité des nominations pendant la Grande Guerre. Il faudra alors se reporter aux documents proprement militaires (cf ci-dessus).

Pour ceux que vous recherchez, on trouve dans l'annuaire 1929 de la LH :

Chevaliers :
DUVAL (André), 21 avril 1917, lieutenant (réserve) au 81e régiment d'artillerie lourde.

Officiers :
HANOT (dit d'Artoy) (Maurice Lucien Joseph), 20 août 1928, publiciste, membre du comité directeur de l'Association des écrivains combattants, La Ferté, commune d'Ecaquilon (Eure).

Pour ce dernier, en consultant dans le JO le décret de promotion au grade d'officier, vous aurez la date de nomination à celle de chevalier. L'arrêté de nomination dans ce dernier grade devrait vous procurer le numéro de son unité.

Bonne chance !

Cordialement
Bernard
archiviste

Message par archiviste »

Merci à b sonneck et à CD 9362; j'ai trouvé les unités de l'un et de l'autre ; mais pour l'instant pas leur matricule
CD9362

Message par CD9362 »

Merci à b sonneck et à CD 9362; j'ai trouvé les unités de l'un et de l'autre ; mais pour l'instant pas leur matricule
Bonjour
les fiches matricules , normalement aux Archives Départmentales du département de naissance / ou plutôt domicile légal à 20 ans - souvent domicile des parents .
Cordialement
A-D
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour
les fiches matricules , normalement aux Archives Départementales du département de naissance / ou plutôt domicile légal à 20 ans - souvent domicile des parents .
Cordialement
A-D
Bonjour,
pour Maurice HANOT, s'il est bien : Maurice Lucien Joseph HANOT d'HARTOY, dit Maurice d'HARTOY, cela ne sera pas le cas pour la fiche matricule, je n'ai pas trouvé sa fiche matricule ni dans son département de naissance, ni celui de son 1er mariage ;-), la recherche s'annonce complexe
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
marpie

Message par marpie »

Bonjour à tous,

Pour Maurice Lucien Joseph de Hanot ,Mle 1077 classe 1910 , il y a 2 fiches aux AD76 :
http://recherche.archivesdepartementale ... ittitle=De Hanot, Maurice Lucien Joseph&unitid=&unitdate=
Bien amicalement
Marpie
archiviste

Message par archiviste »

Grand merci pour Maurice (de) HANOT que je n'arrivais pas à trouver à cause de la particule qu'il s'est rajoutée ultérieurement.
André DUVAL est né à Suresnes (Seine) (AD92) le 28 janvier 1889.
Mais je ne pense pas que les feuillets matricules soient en ligne...
MB
marpie

Message par marpie »

Bonjour ,

Dans le répertoire alphabétique , Paris 2ème bureau ,liste principale,Classe 1909, figure :
DUVAL André Mle 3902
Je ne sais pas si c'est en rapport avec votre recherche .
Bien amicalement
Marpie
archiviste

Message par archiviste »

Merci Marpie.
J'avais trouvé cette info. Mais les feuillets matricules individuels sont-ils en ligne ?
MB
Répondre

Revenir à « Parcours »