re-bonsoir
sur la fiche MDH il est écrit jugement décès retranscrit Paris 1 er arrondissement . Ne faut-il pas interroger la Mairie de Paris ? Mais je ne sais pas si ça veut dire qu'ils auront le détail ...
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bcbfec540
Pour acte de décès après 1902 la demande pour Paris peut se faire via
https://teleservices.paris.fr/etatcivil ... form=deces
Je vous tiens au courant concernant ma visite aux archives nationales .
Cordialement
ADline
retrouver lieu de décès, identification des corps
Re: retrouver lieu de décès, identification des corps
Dernière modification par CD9362 le mar. déc. 18, 2018 3:12 pm, modifié 1 fois.
Bonsoir,
mon opinion....
Comme l'a indiqué ADline, il faudrait demander la transcription du jugement décès retranscrit le 16 mars 1921 à la mairie de Paris 1er arrondissement...
http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] 2bcbfec540
Pour cela il suffit de remplir le formulaire en ligne, de selectionner 1er arrondissement et de remplir la suite....le document vous sera envoyé
Comme indiqué aussi sur la fiche MdH, le soldat a été déclaré disparu en 1921...le dossier concernant le jugement du décès a lui été fait au tribunal de Verdun le 31 janvier 1921. Pour obtenir ce dossier, il faudra contacter les Archives départementales de la Meuse qui doivent conserver les archives du tribunal de Verdun en série U justice.
Enfin aux Archives Nationales, les registres mentionnés contiennent les actes de décès des soldats du régiment en question (actes identiques à ceux retranscrits en mairie), mais pas les jugements de décès des soldats disparus.
Je ne suis pas sur qu'il y aura un document pour ce soldat.....
Cordialement
Norbert
PS: il faudrait aussi contacter le "Pôle des Sépultures de Guerre et des Hauts Lieux de la Mémoire Nationale" ([email protected]) pour savoir quand il fut inhumé à la NN de Douaumont; Ils auront peut-être des détails sur la découverte du corps et l'inhumation dans la tombe 6499.
mon opinion....
Comme l'a indiqué ADline, il faudrait demander la transcription du jugement décès retranscrit le 16 mars 1921 à la mairie de Paris 1er arrondissement...
http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] 2bcbfec540
Pour cela il suffit de remplir le formulaire en ligne, de selectionner 1er arrondissement et de remplir la suite....le document vous sera envoyé
Comme indiqué aussi sur la fiche MdH, le soldat a été déclaré disparu en 1921...le dossier concernant le jugement du décès a lui été fait au tribunal de Verdun le 31 janvier 1921. Pour obtenir ce dossier, il faudra contacter les Archives départementales de la Meuse qui doivent conserver les archives du tribunal de Verdun en série U justice.
Enfin aux Archives Nationales, les registres mentionnés contiennent les actes de décès des soldats du régiment en question (actes identiques à ceux retranscrits en mairie), mais pas les jugements de décès des soldats disparus.
Je ne suis pas sur qu'il y aura un document pour ce soldat.....
Cordialement
Norbert
PS: il faudrait aussi contacter le "Pôle des Sépultures de Guerre et des Hauts Lieux de la Mémoire Nationale" ([email protected]) pour savoir quand il fut inhumé à la NN de Douaumont; Ils auront peut-être des détails sur la découverte du corps et l'inhumation dans la tombe 6499.
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Merci, Norbert, ADline, pour vos précieux conseils. J'ai demandé l'acte de décès intégral à la mairie de Paris et vais écrire au Pôle des sépultures. Je vous informerai des réponses.
Bonjour
J'irais quand même voir ce qu'il y a aux archives nationales.
aux archives de l'armée( SHD "vincennes) il y a un dossier
Cote 25 N 273 : 298e Régiment d’infanterie : Opérations (croquis). août 1914 - juillet 1917
Je en sais pas ce qu'il y a de plus dedans.
Cordialement
ADline
J'irais quand même voir ce qu'il y a aux archives nationales.
aux archives de l'armée( SHD "vincennes) il y a un dossier
Cote 25 N 273 : 298e Régiment d’infanterie : Opérations (croquis). août 1914 - juillet 1917
Je en sais pas ce qu'il y a de plus dedans.
Cordialement
ADline
Bonjour
Mauvaise nouvelle Joël , je n'ai pas trouvé Sylvain CARTE dans les 3 registres du 298èRI que j'ai consulté aux archives nationales à Pierrefite-sur-Seine. Il y avait parmi les trois registres, un commençant en 1914 mais très lacunaire , sur 1916 il y avait 3 noms en mai puis ça recommence e le 11 juin 1916 et pas de Sylvain CARTE . Il n'y a qu'à attendre le résultats de vos demandes.
En fait je pense que dans le feu de l'action , les registres n'étaient pas toujours bien rempli. De plus s'il y a un jugement déclaratif de décès c'est peut-être que justement le cas de votre ancêtre n'a pas été inscrit sur celui du régiments.
Bon courage
ADline
Mauvaise nouvelle Joël , je n'ai pas trouvé Sylvain CARTE dans les 3 registres du 298èRI que j'ai consulté aux archives nationales à Pierrefite-sur-Seine. Il y avait parmi les trois registres, un commençant en 1914 mais très lacunaire , sur 1916 il y avait 3 noms en mai puis ça recommence e le 11 juin 1916 et pas de Sylvain CARTE . Il n'y a qu'à attendre le résultats de vos demandes.
En fait je pense que dans le feu de l'action , les registres n'étaient pas toujours bien rempli. De plus s'il y a un jugement déclaratif de décès c'est peut-être que justement le cas de votre ancêtre n'a pas été inscrit sur celui du régiments.
Bon courage
ADline
Je vous suis reconnaissant pour votre démarche, j'attends les documents demandés, j'ai eu copie du jugement de tribunal de Verdun mais rien de nouveau n'y est indiqué...
bonjourJe vous suis reconnaissant pour votre démarche, j'attends les documents demandés, j'ai eu copie du jugement de tribunal de Verdun mais rien de nouveau n'y est indiqué...
les recherches n’aboutissent malheureusement pas tout le temps ! cela dit vous avez déjà beaucoup d'informations sur les circonstances de sa mort ... beaucoup plus que n'en n'auront jamais une grande partie des gens qui font des recherches . Vous devier lire les JMO des autres unités qui combattaient en même temps que celle de Sylvain CARTE . On y glane parfois des informations. Hier dans une des boites que j'ai regardé pour vous, il y avait également des registres du 262 RI ( hasard , un régiment où combattit un de mes ancêtres) , le 262 RI est passé quelques jours après un autre régiment sur un champ de batailles et ils ont consignés sur le registre de décès les noms d'une quinzaine de soldats de cet autre régiment, dont ils ont retrouvés les corps.
Bonne continuation pour vos recherches
sachez donc que Sylvain CARTE n'est pas dans les registres d'état civil décès - du 298 ri contenu parmi d’autres registres dans les boites " 19860727/107" "19860727/106" "19860726/197" Série F9. Affaires militaires Pierrefitte-sur-Seine .
https://www.siv.archives-nationales.cul ... nit.action
https://www.siv.archives-nationales.cul ... inIR=false
https://www.siv.archives-nationales.cul ... inIR=false
Cordialement
ADline
Certes j'ai appris beaucoup mais j'ai l'impression, toutes proportions gardées, de me retrouver dans cette mêlée indescriptible de la défense extérieure de VAUX début juin. C'est le bazar, 238e, 52e, 101e, 298e, zouaves, coloniaux... tous dans le secteur et j'en oublie. alors un individu... même par croisement. Je n'ai même pas vraiment trouvé l'emplacement de la 21ème compagnie, pas du tout citée en juin alors qu'elle y était avec le 6e bataillon. Mais merci à tous pour vos conseils précieux, je suis face à un mur...
Bonjour, l'acte de décès intégral demandé à la mairie de Paris ne donne aucune nouvelle information. le dernier recours est le pôle des sépultures et j'attends... mais j'ai lu le sujet initié sur les registres d'état civils qui rejoins pour beaucoup mes préoccupations, mais qui n'est pas rassurant. Les documents ont probablement étés détruits. Mais à défaut je ne cherche pas qu'une personne. Pour comprendre la fin du caporal je cherche des allusions à sa compagnie...mais..mais où est donc passée la 21ème compagnie? Si d’aventure quelqu'un savait? Merci.
Bonjour à ceux qui seront encore sur ce fil, j'ai reçu un messages des services de la nécropole Nationale, j'avais demandé s'il y avait des détails quelconques sur le caporal CARTE dans son dossier d'inhumation, il m'est répondu: tout ce qu'il y avait c'est que ses restes mortels ont étés relevés à Fleury devant Douaumont, et inhumés à nouveau à la Nécropole Nationale de Fleury devant Douaumont en 1925. Cela pose la question des cimetières provisoires de la zone y en avait-il un, ou plusieurs a Fleury? Si je remonte un peu dans mon questionnement à travers les faits. Il est déclaré en 1918 retrouvé mort dans un abri (avis ministériel et J.o) avec une estimation de décès du 4 au 9 juin 1916. Donc deux ans après sa mort elle devient officielle. Cela peut se comprendre par l'avancée allemende dans le secteur de Vaux, mais l'identification et le desriptif même brefs de ses derniers instants montreraient que l'on savait où il était, il aurait été déposé dans un abri localisé pour plus tard?Comment interprêter cela? En 18 une première ré inhumation, hypothétiquement, puis une troisième en 25? quelqu'un a-t-il des informations sur les cimetière provisoires de la zone? Merci beaucoup par avance.