identification photo

Parcours individuels & récits de combattants
Sophie 61

Re: identification photo

Message par Sophie 61 »

ImageImage

Bonjour,
Je fais des recherches sur le parcours de mon arrière grand père. J'ai retrouvé cette photo dans les souvenirs de ma grand mère sans aucune indication.
Pourriez vous m'aider à détecter les détails qui pourraient me mettre sur la piste d'une identification?

Par ailleurs j'ai retrouvé la fiche matricule de mon agp. Il appartenait au 26°RIT et a été fait prisonnier à Rumillies le 26 août 1914. Il a passé 4 ans en captivité à Sennelager. Pouvez-vous m'aider à retrouver sa trace?

Merci d'avance
Sophie
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

La photo ne peut pas représenter votre AGP, fait prisonnier dès août 1914.
Le document a été pris dans une caserne (le bâtiment en arrière-plan est typique), peut-être proche du front car de nombreux carreaux de fenêtres ont sauté.
La tenue des 2 hommes est représentative de la l'année 1915: les uniformes sont bleu horizon (vareuse 1914 et capote "Poiret" 1914), avec cependant des bandes molletières sombres (drap bleu horizon encore prioritaire pour la confection des capotes et képis). Les n° de col sont différents: 103 à droite et 44 à gauche, donc ces soldats appartiennent à des unités différentes.
Je crois que l'homme de gauche porte encore des pattes de col de l'ancienne tenue (socle garance), et qu'il pourrait appartenir à la territoriale (n° de couleur blanche, à moins que les n° aient été repassés à la craie pour la photo). Il pourrait aussi s'agir d'un artilleur ou d'un sapeur... Difficile de se prononcer à 100%.
Sur l'homme de droite, les pattes de col de la capote semblent très claires, avec n° bleu foncé. Elles sont peut-être à socle jonquille, portées uniquement début 15 par l'infanterie avant d'être remplacées par du bleu horizon (la photo daterait alors de cette brève période). Si c'est juste un effet d'optique, alors la photo est plus tardive: entre mi-15 et 1916.
Par ailleurs, les 2 hommes semblent présenter un air de famille.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Sophie 61

Message par Sophie 61 »

Merci pour ces précisions et la rapidité avec laquelle vous avez répondu, je vais donc continuer de chercher qui peuvent ils être... j'ai une autre piste dans la famille...

Ma deuxième question est peut être traitée par ailleurs sur ce forum(je découvre), pouvez vous m'aider à retrouver la trace de mon AGP prisonnier à Sennelager? J'ai lu dans un autre sujet que le JMO du 26° RIT était en ligne sur le site Mémoire des hommes mais lorsque je clique sur le lien, la page reste introuvable...

Cordialement,
Sophie
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Les JMO 26e RIT sont accessibles :
26e régiment d'infanterie territoriale

26e régiment d'infanterie territoriale : J.M.O.
J.M.O. - 12 août 1914-13 janvier 1915 - 26 N 778/15

J.M.O. - 13 janvier-21 mars 1915 - 26 N 778/16

J.M.O. - 21 mars 1915-22 juin 1915 - 26 N 778/17

J.M.O. - 23 juin-2 novembre 1915 - 26 N 778/18

J.M.O. - 2 novembre 1915-1er juin 1916 - 26 N 778/19

J.M.O. - 1er juin-30 novembre 1916 - 26 N 778/20

J.M.O. - 1er décembre 1916-1er juillet 1917 - 26 N 778/21

J.M.O. - 2 juillet 1917-24 mai 1918 - 26 N 778/22

J.M.O. - 25 mai-26 août 1918 - 26 N 778/23

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Sophie 61

Message par Sophie 61 »

Bonjour,

La photo ne peut pas représenter votre AGP, fait prisonnier dès août 1914.
Le document a été pris dans une caserne (le bâtiment en arrière-plan est typique), peut-être proche du front car de nombreux carreaux de fenêtres ont sauté.
La tenue des 2 hommes est représentative de la l'année 1915: les uniformes sont bleu horizon (vareuse 1914 et capote "Poiret" 1914), avec cependant des bandes molletières sombres (drap bleu horizon encore prioritaire pour la confection des capotes et képis). Les n° de col sont différents: 103 à droite et 44 à gauche, donc ces soldats appartiennent à des unités différentes.
Je crois que l'homme de gauche porte encore des pattes de col de l'ancienne tenue (socle garance), et qu'il pourrait appartenir à la territoriale (n° de couleur blanche, à moins que les n° aient été repassés à la craie pour la photo). Il pourrait aussi s'agir d'un artilleur ou d'un sapeur... Difficile de se prononcer à 100%.
Sur l'homme de droite, les pattes de col de la capote semblent très claires, avec n° bleu foncé. Elles sont peut-être à socle jonquille, portées uniquement début 15 par l'infanterie avant d'être remplacées par du bleu horizon (la photo daterait alors de cette brève période). Si c'est juste un effet d'optique, alors la photo est plus tardive: entre mi-15 et 1916.
Par ailleurs, les 2 hommes semblent présenter un air de famille.

Cordialement,
Marc

Je poursuis mes recherches pour identifier ces deux hommes et grâce à vos remarques cela se précise...
J'ai retrouvé deux frères :
Albert METAYER classe 1903 appartenant au 103ème RI mobilisé du 20 septembre 1914 au 21 mars 1919
Désiré METAYER classe 1904 appartenant au 44ème Régiment d'Artillerie (ce qui correspond à votre analyse) mobilisé du 19 décembre 1914 au 8 juin 1915 (encore une fois votre analyse de l'uniforme correspond)
Cette hypothèse se précise car cette photo a été trouvée dans les souvenirs de leur neveu.
Cordialement,
Sophie
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Camp de Sennelager.

Camp de triage (de toute façon les PG ont connu de 2 à 5 camps sans compter les nombreux Kommando).
Camp composé de 3 annexes et internant 20 000 PG (français, russes, belges, anglais, italiens). Plus de nombreux civils internés au camp n°3 ou Waldlager (déportés civils du Lillois) et de nombreux malades mentaux. Le lazarett se trouvait à Lippspringe
Les différents Kommando furent ceux pour les plus connus de: Herford, Hernest, Hille Bocke et de nombreuses mines: de charbon, sel de potasse, houille, etc.
Les Kommandant du camp furent : Von Rodewald et l'oberst von Stuckad.
Il exista dans ce camp un journal "le Z illustré", fait par les PG sous la surveillance des allemands.
Je dois avoir des cartes photo...
Quant à retrouver des docs sur votre PG au camp, cela est impossible... peut-être sur une carte de groupe !!!!
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
gravieres

Message par gravieres »

Bonjour

Ai retrouvé beaucoup de photos (identifiées) , cartes postales et documents (programmes theatre et concert) du camp de Sennelager.
Pour ceux qui font des recherchesvous pouvez me contacter à [email protected]
NICOLAS
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie La Grande Guerre en photos vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - joel Huret -
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Sophie

Pour en revenir à votre AGP, le combat auquel il a participé et au cours duquel il a été fait prisonnier est celui de Ramillies (et non Rumillies), aux abords nord de Cambrai. C'est le 3e bataillon du 26e RIT qui s'y trouvait (les deux autres bataillons du régiment étaient, pour leur part, à Haspres).

Cordialement

Bernard

[édité pour compléter par la formule finale de politesse ; la réponse était partie prématurément, par manipulation intempestive]
Répondre

Revenir à « Parcours »